Dans la famille radars, bienvenue à la quatrième génération ! Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau boîtier automatique de contrôle de vitesse a été installé, à titre expérimental, sur la rocade est d’Angers (Maine-et-Loire), dans le prolongement de l’autoroute A 87 et le sens Cholet-Paris. Beaucoup plus précis que les radars classiques, le nouveau dispositif, mis au point par l’entreprise Parifex, présente deux fonctionnalités inédites.
Il pourra d’abord distinguer les poids lourds des autres usagers de la route, et donc contrôler les excès de vitesse par rapport à la vitesse limite autorisée par catégorie de véhicule. Sont visés en particulier les camions dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 t, contraints à ne pas dépasser les 90 km/h sur autoroute (au lieu de 110 km/h), et les quatre-roues dédiés au transport de personnes dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 t (100 km/h maximum sur autoroute).
Les infractions ne seront pas relevées pendant les essais
Seconde spécificité, il permettra de désigner avec certitude la voie de circulation des véhicules en infraction. « Aujourd’hui, si plusieurs voitures figurent sur une photo, il n’est pas possible de certifier laquelle est en excès de vitesse. Au centre de traitement de Rennes, c’est un cliché qui part à la poubelle, précise Yves Legrenzi, le coordinateur départemental de la Sécurité routière de Maine-et-Loire, Ce nouveau radar permettra, lui, grâce à un système de mesure de distances, de deviner quel véhicule était réellement en infraction. »
Que les automobilistes qui empruntent l’A 87 se rassurent. Durant la phase d’expérimentation prévue pour durer deux à trois mois, le radar ne sera pas connecté au centre de traitement de Rennes. « Il ne flashera pas sauf sur certaines périodes de test, mais les infractions ne seront pas relevées », précise Yves Legrenzi. Ces essais effectués, le radar devra passer par un laboratoire national d’homologation, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire.
Le Parisien
Il pourra d’abord distinguer les poids lourds des autres usagers de la route, et donc contrôler les excès de vitesse par rapport à la vitesse limite autorisée par catégorie de véhicule. Sont visés en particulier les camions dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 t, contraints à ne pas dépasser les 90 km/h sur autoroute (au lieu de 110 km/h), et les quatre-roues dédiés au transport de personnes dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 t (100 km/h maximum sur autoroute).
Les infractions ne seront pas relevées pendant les essais
Seconde spécificité, il permettra de désigner avec certitude la voie de circulation des véhicules en infraction. « Aujourd’hui, si plusieurs voitures figurent sur une photo, il n’est pas possible de certifier laquelle est en excès de vitesse. Au centre de traitement de Rennes, c’est un cliché qui part à la poubelle, précise Yves Legrenzi, le coordinateur départemental de la Sécurité routière de Maine-et-Loire, Ce nouveau radar permettra, lui, grâce à un système de mesure de distances, de deviner quel véhicule était réellement en infraction. »
Que les automobilistes qui empruntent l’A 87 se rassurent. Durant la phase d’expérimentation prévue pour durer deux à trois mois, le radar ne sera pas connecté au centre de traitement de Rennes. « Il ne flashera pas sauf sur certaines périodes de test, mais les infractions ne seront pas relevées », précise Yves Legrenzi. Ces essais effectués, le radar devra passer par un laboratoire national d’homologation, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire.
Le Parisien