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    Recours du PS devant le Conseil constitutionnel

    Jean-pierre
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    Recours du PS devant le Conseil constitutionnel Empty Recours du PS devant le Conseil constitutionnel

    Message par Jean-pierre Mer 8 Aoû - 0:13

    PARIS (AFP) - Les députés socialistes ont saisi le Conseil constitutionnel au sujet de la loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres, estimant que le texte a "pour effet d'interdire de façon implicite l'exercice du droit de grève".

    La loi, un des textes emblématiques promis pendant sa campagne électorale par le président Nicolas Sarkozy, a été adoptée définitivement le 2 août, au dernier jour de la session extraordinaire du Parlement.

    Les députés du groupe SRC (socialiste, radical et citoyen) avaient annoncé dès avant cette adoption leur intention de saisir le Conseil constitutionnel. Les syndicats ont motivé leur opposition à ce texte en rappelant que le droit de grève était un droit garanti par la Constitution.

    Les députés recensent plusieurs points qui, selon eux, aboutissent à des "remises en cause des conditions d'exercice du droit de grève", selon le texte du recours transmis à l'AFP.

    Ils estiment ainsi que "la définition de jours ou de périodes durant lesquels la grève serait dommageable aux usagers obligerait les personnels à être présents, en contradiction avec le droit constitutionnel de grève".

    Le texte a donc "pour effet d'interdire de façon implicite l'exercice du droit de grève aux métiers, fonctions et catégories d'agents et de salariés qui figureront dans l'accord de prévisibilité" des transports, estime le recours, qui compte une trentaine de pages divisées en six têtes de chapitres.

    Les députés PS dénoncent la déclaration préalable (art. 5) demandée à tous les salariés 48 heures avant le début de toute grève sous peine de sanctions disciplinaires. Ils estiment qu'elle risque de conduire des employés "à se déclarer grévistes de façon préventive, sans que leur intention soit encore personnellement établie" et sera donc "contreproductive".

    Elle empêcherait par ailleurs les salariés souhaitant rejoindre un mouvement déjà commencé de le faire, "faute de pouvoir respecter le délai de 48 heures", selon le recours.

    En outre, le recours s'inquiète que "la loi reste silencieuse sur la durée de conservation de ces informations" ou leur destruction une fois le conflit achevé.

    Il conteste également l'article 6, qui permet l'organisation, au-delà de 8 jours de grève, d'une consultation du personnel, à l'initiative notamment de l'employeur, estimant que la loi lui donne le caractère d'une "simple consultation indicative" au "caractère mal défini".

    Les députés PS estiment enfin que le texte induit une "remise en cause du principe de libre administration des collectivités territoriales", celles-ci représentant "la quasi-totalité des autorités organisatrices de transport visées par la loi".

    La loi oblige désormais toutes les autorités organisatrices de transport (AOT) à garantir aux usagers un service réduit mais prévisible les jours de grève, et les entreprises à se doter d'un accord-cadre de prévention des conflits et de développement du dialogue social avant le 1er janvier 2008.

    Deux solutions ou on privatise tout et on aura la paix ou on change la constitution et on interdit le droit de grève aux fonctionnaires.

    Je trouve l'attitude du PS complètement idiote, ils y a des millions de personnes qui sont pour ce service minimum, et qui souhaitent pouvoir, enfin, aller travailler dans de bonne conditions.

    Et pour faire plaisir à quelques fonctionnaire le PS prends le risque de déplaire à encore plus de monde.

    Pour les battre aux prochaine élections la recette est simple, il suffit qu'il n'y ai pas de service minimum et de provoquer les syndicat qui se mettront en grève quelques semaines avant les élection Smile

    Combat d'arrière garde qui dessert plus qu'autre chose se partis.

    Ils feraient de travailler sur la refonte de leur partis pour le moment que de faire des âneries pareilles.
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    Message par Invité Ven 17 Aoû - 7:37

    Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi instaurant un service minimum dans les transports et celle dite «paquet fiscal», deux promesses électorales de Nicolas Sarkozy. Mais il a restreint la portée des avantages fiscaux prévus pour les emprunts immobiliers.

    Les parlementaires de gauche avaient demandé aux sages présidés par Jean-Louis Debré de censurer plusieurs dispositions de ces deux textes.

    Rupture d'égralité et charge trop lourde


    Mais la haute juridiction n'a retoqué qu'un point dont elle s'est autosaisie: le crédit d'impôt pour prêts immobiliers déjà contractés. Elle y a vu une «rupture d'égalité» entre contribuables, et une charge trop lourde pour l'Etat (7,7 milliards d'euros).

    Les sages ont considéré que ce serait un «soutien au pouvoir d'achat au bénéfice des seuls contribuables propriétaires de leur habitation principale».

    Réaction immédiate


    François Fillon a aussitôt annoncé que le gouvernement proposerait un nouveau dispositif permettant aux Français ayant déjà souscrit un emprunt immobilier de bénéficier aussi d'exonérations fiscales.

    «Le gouvernement tiendra les promesses du projet présidentiel», a-t-il assuré dans un communiqué, «le crédit d'impôt jouera à plein pour tous les Français qui souhaitent acquérir une résidence principale».

    La mesure devait bénéficier à ceux qui achèteront un logement après l'entrée en vigueur de la loi, mais aussi à ceux qui avaient acquis leur habitation principale depuis moins de cinq ans.

    Remous

    Le sujet avait déjà créé des remous au sein du gouvernement en mai. Il avait valu aux ministres Eric Woerth (Budget) et Christine Boutin (Logement) de se faire «recadrer» par Nicolas Sarkozy. Ils avaient en effet annoncé que cette exonération fiscale s'appliquerait aux acquisitions réalisées après le 6 mai 2007, date de l'élection du président de la République.
    Joël Saget AFP/Archives ¦ L'entrée du Conseil constitutionnel à Paris

    20Minutes.fr avec AFP, mise à jour : 16/08/2007 - 21h33

    Vont pas êtres content les socialos et les syndicats, sa va pleurer dans les chaumières.

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    Message par Jean-pierre Ven 17 Aoû - 8:07

    De toute manière ils ne sont jamais content, mais ils sont incapable pour le moment de proposer ne solution alternative valable.
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    Message par crahau Sam 15 Sep - 12:06

    à la SNCF pour 2006
    sur plus de 6 000 retards moins de 200 le sont à cause des grêves
    plus de 3 000 le sont pour raisons humaines (suicides, tirages de signal d'alarmes, retards du chauffeurs...)
    plus de 3 000 le sont pour raisons de matériel (catener, locos...)

    quant aux bus ils sont pratiquement tous privés ou semi privés...
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    Message par Jean-pierre Sam 15 Sep - 14:16

    Comme toujours on peut faire une interprétation des chiffres.

    Il peut n'y avoir que deux grèves dans l'année, si cela paralyse une région et coûte une fortune pour tous le monde ça suffit.

    D'autant que la plupart du temps les grèves sont incompréhensibles pour le commun des non cheminots.

    Si tu rajoutes les régimes spéciaux de la SNCF et des avantages qui sont tout aussi incompréhensibles tu comprends aisément que les gens en ai vraiment marre de ces grèves et qu'un service minimum soit le bienvenu.
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    Message par crahau Dim 16 Sep - 18:05

    mais tu prends même pas le train...
    le problème des retards c'est les raisons humaines (suicides, tirages de signal d'alarmes, retards du chauffeurs...) et les raisons de matériel (catener, locos...)
    les grêves ne sont pas représentatives des retards de la SNCF.
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    Message par Jean-pierre Lun 17 Sep - 11:01

    Non, je ne prends pas le train ce qui ne m'empêche pas de voir des milliers d'automobilistes sur la route les jours de grève et de connaître des personnes habitant en région parisienne qui sont lourdement pénalisés lorsque les cheminots cessent le travail.

    Bien entendu je ne rends pas responsable pour les incidents humains ou de matériel, quoique pour le matériel, de ce que j'en sais ce ne sont pas des foudre de travail dans les atelier de la SNCF et en rationalisant tous ça il y a sûrement pas mal de coût qui ne seraient plus.

    Mais demander à des mécano de la SNCF d'être un peu plus productif c'est quasi un crime de lèse majesté.
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    Message par oscar Lun 17 Sep - 11:10

    « Les déclarations politiques fussent comme des pétards mouillés !

    Jospin le déserteur du troupeau des éléphants sort un livre pour dézinguer Ségolène Royale.

    Kouchner l’ancien médecin du PS fait une déclaration guerrière à propos de l’Iran et de la bombe atomique…

    Bon !...On attend avec impatience les nouveaux commentaires polémiques de Sarkozy…

    Sinon, nous risquons de tomber dans le gouffre de l’ennui ! »

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    Message par Invité Lun 17 Sep - 11:11

    J’aimerais bien que l’on m’explique pourquoi, dès l’instant ou ont parle de prévenir a l’avance pour les grèves afin d’aider les usagers, cela gène des gens qui d’après leurs dires ne font jamais grève, d’ailleurs nous le savons bien les caméras qui filment les gares ces jours la, ces gens qui font semblant de se plaindre car les trains sont en grèves ce n’est que du cinéma pour la télé, ils y en a vraiment qui prennent leurs congénères pour des c..s

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    Comme vous le voyez les trains roulent

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