Jean-pierre a écrit:Si tu enlève l'antipatinage oui bien sûr.
Une fois encore une boite automatique peut se manier en manuel lorsque tu en as besoin et dans ce cas-là, les performances sont les mêmes qu'une boite manuelle, l'action d'embrayage en moins.
Si tu as besoin de freins moteur tu passes en manuel tu appuis une ou deux fois sur la palette moins et ton moteur monte dans les tours et tu as du freins moteur.
Si tu as besoin de puissance pour doubler, tu passes en manuel pour tomber une ou deux vitesses et tu restes en manuel à haut régime jusqu'à la fin du dépassement et tu repasses en automatique.
Tu te réfères au camion et les camions sont destinés aux professionnels que l'on forme !
Pour les automobiles, on ajoute des protections, parce que les gens ne savent pas tous conduire et que les constructeurs n'ont pas envie de dépenser des fortunes pendant la période de garantie du véhicule.
Il y a une sorte de "vario" dans les BV, un capteur qui va changer de rapport ou reprendre le contrôle lors de fonctionnement illogiques.
Tu ne peux pas rentrer une 1ère quand tu es à 100km'h. sinon tu casses tout...
Les BV sont programmables désormais, on a un logiciel qui gère les passages de rapport.
Et l'ensemble est couplé à l'unité centrale à qui on va indiquer si on veut que le véhicule soit sportif ou économique.
Donc quand on est à 50 en 2ème, la boite va passer automatiquement sans te demander ton avis en 3 ou 4ème !
Et peut-être, si tu as un mode sport, tu pourras reprendre les commandes et lui imposer ton utilisation.
T'es-tu déjà intéressé aux muscles cars ?
Et les différentes BV qu'ils peuvent installer en fonction de la puissance et des accélérations qu'ils souhaitent passer au sol ?
Ils ont des boites à 2 vitesses par exemple, comme ils peuvent en avoir avec 9 rapports !!!
Pour les boites manuelles, on en est resté, il me semble, à 6 rapports.
Mais pour les boites auto, on a dû dépasser les 10 rapports !
Le but est d'ajouter du "lisse" aux accélérations, éviter que les humains à bord ne ressentent le moindre à-coup.
On est loin d'une 3.3 turbo et de ses coups de pied au cul !