Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 12:53

    Un sondage IFOP commandé par le think tank conservateur Cercle Audace l’affirme, en tout cas. Réalisé en mars 2021 mais publié cette semaine suite à une fuite, celui-ci met en exergue la très forte notoriété dont jouit l’ancienne députée du Front national Marion Maréchal. Retirée de la vie politique depuis 2017, l’ex-élue de Vaucluse consacre désormais son temps à faire vivre l’ISSEP, l’école supérieure qu’elle a créée.



    Que dit le sondage ?

    Il démontre, d’abord, que la nièce de Marine Le Pen n’a pas quitté l’esprit des Français puisque le sondage en question la crédite d’une notoriété supérieure à 90 % ; de quoi faire pâlir d’envie bien des personnalités politiques. On remarquera, aussi, que l’électorat potentiel de Marion Maréchal est tout autant rural qu’urbain avec, respectivement, 94 % de notoriété chez les premiers et 89 % chez les seconds. Sa popularité non plus n’est pas en reste : avec 41 % d’opinions positives sur l’ensemble de la population française, Marion fait mieux que sa tante Marine Le Pen, dont la cote de popularité stagne à 30 %. Là encore, les données du sondage IFOP témoignent d’une répartition assez proche entre les professions supérieures et les classes populaires (respectivement 34 et 51 %) ainsi qu’entre l’agglomération parisienne et la province (respectivement 30 et 43 %).

    Plus étonnant encore, la directrice de l’ISSEP semble séduire une part non négligeable de l’électorat de gauche, notamment celui de Jean-Luc Mélenchon et de son parti La France insoumise. En effet, 32 % des électeurs insoumis sondés ont répondu « Bonne » à la question « Avez-vous une bonne opinion ou une mauvaise opinion de Marion Maréchal ? »

    « Ce sondage met en lumière la capacité qu’a Marion Maréchal à fédérer un électorat populaire, depuis longtemps acquis au Rassemblement national, avec un électorat plus urbain et intellectualisé », explique, enthousiaste, Édouard Husson. L’intellectuel, proche du Cercle Audace mais aussi intervenant à l’ISSEP, proche également de Marion Maréchal, affirme que cette donnée est justement ce qui fait défaut à cette droite « hors les murs ».

    Néanmoins, barricadée derrière sa volonté de ne pas franchir le pas, Marion Maréchal reste cantonnée à un rôle d’observateur métapolitique. Un retrait qui a, de fait, créé un espace pour Éric Zemmour. S’il n’est toujours pas officiellement candidat – il se murmure, dans son entourage, que ce n’est qu’une question de temps -, on peut toutefois considérer à première vue que ce sondage fragilise sa candidature ; Zemmour plafonne en effet à 18 % d’intentions de vote, 10 points de moins que Marion Maréchal. Or, pour son entourage, il « démontre au contraire qu’il existe une vraie demande de la part de cet électorat de droite ». Des propos que semble approuver François de Voyer, le directeur du Cercle Audace, lui aussi proche ami de Marion Maréchal : « Je ne pense pas que ce sondage fragilise Zemmour, au contraire, il démontre bien qu’il existe une attente politique vis-à-vis de cette droite “hors les murs” qui se situe aux confins des LR et du RN. L’entourage d’Éric Zemmour ou de Marine Le Pen devrait accueillir favorablement ce genre d’études : cela montre la vitalité des idées de droite. »

    Ce sondage a toutefois de quoi inquiéter l’entourage de Marine Le Pen à la recherche de sérénité après la déconvenue des élections régionales et départementales et un congrès catalan aux allures de thérapie d’auto-rassurement. Un constat que partage Voyer : « Ce sondage démontre en tout cas que Marine Le Pen n’est pas la seule et unique alternative à Emmanuel Macron. Beaucoup d’électeurs partagent le constat du RN mais il existe un frein important pour une certaine frange « gaulliste » qui ne se résout pas à voter pour ce parti. Marion Maréchal et les idées qu’elle défend devraient davantage être une source d’inspiration pour les cadres du front : qu’ils s’implantent plutôt que de couper des têtes ». Ambiance…

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et même si le sondage, au vu de l'organisme qui le commande, n'est peut-être pas tout à fait fiable, je pense réellement que cette jeune femme sera un jour à la tête de notre pays pour le plus grand bien de la France.

    Elle a fait du bon travail lors de son mandat de député, elle est intelligente, brillante dans les débats et je ne peux m'empêcher de penser que son institut n'est autre qu'une école à faire des futurs ministres et haut-fonctionnaires dévoués à sa cause.

    Je pense sincèrement qu'elle se prépare tranquillement à la plus haute fonction de l'état mais pour le bien de celui-ci et non pas pour rajouter Président de la République française sur sa carte de visite.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par LibrePenseur Mer 14 Juil - 15:58

    Il y a plein de gens brillants qui peuvent se proposer, mais est-ce la fonction présidentielle fait vraiment envie ?!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Féerire Mer 14 Juil - 16:29

    est ce bien utile de vous rappeler  que nous ne sommes qu'en 2021 et que tirer des plans sur la comète est très illusoire il y a encore de l'eau à passer sous les ponts
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5743
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Clavier Mer 14 Juil - 16:40

    Il n'y a qu'une personne qui a une vision précise de ce qu'il faudrait faire et assez de volonté pour être capable de faire quelque chose , c'est Zemmour.
    Mais malheureusement n'a pas le physique de l'emploi .... tout comme Marion d'ailleurs beaucoup trop bimbo !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 16:55

    Tu nous l'as déjà dit Féerire, mais je suis un incorrigible anticipateur et ça pas que pour la politique, ça a étonné pas mal de personne dans mon entourage.

    Je n'avais pas encore finalisé un projet que j'étais déjà en train de penser à un autre et de faire des recherches.

    M. Maréchal est trop jeune pour le moment, elle le sait, elle sait qu'elle n'obtiendra pas la confiance des Français pour le moment et qu'il lui faut attendre et fourbir ses armes.

    Je dirais presque que c'est un peu trop tôt aussi pour Zemmour, en fonction des présidentielles de 2022, il devrait se positionner comme chef de l'opposition ou se mettre au service de celle qui pourrait très bien représenter une vraie opposition dans le pays.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5743
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Clavier Mer 14 Juil - 17:00

    Si on observe les sondages qui se succèdent sans interruption depuis un an on reste toujours dans la même configuration ...au premier tour s'il y a un scandidat LR ( à mon avis ils ne pourront résister à l'envie d'en présenter pour exister au moment des législatives) Bertrand est battu par Marine .
    et le score au second tour oscille toujours autour de 55/45 %....
    je ne vois pas ce qui pourrait changer à part l'arrivée d'un Zorro
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 17:05

    Tu ne penses pas que les décisions dictatoriales de Macron sur le passeport vaccinal risquent de changer la donne ?

    Visiblement, il y a pas mal de manifestation anti-Macron anti-vaccin aujourd'hui en France.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par LibrePenseur Mer 14 Juil - 17:30

    Je pense que Marion à son âge à plus de légitimité à occuper le poste que Macron il y a 5 ans !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 17:47

    Pour ma part, je le pense aussi, elle est d'une intelligence supérieure et de loin à Macron, mais je doute fort que le peuple vote pour une personne aussi jeune qu'elle dès 2022, ce sera même tangent pour 2027.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Féerire Mer 14 Juil - 17:55

    Jean pierre a écrit:Tu nous l'as déjà dit Féerire, mais je suis un incorrigible anticipateur et ça pas que pour la politique, ça a étonné pas mal de personne dans mon entourage.
    et oui ,si je l'ai déjà dit c'est que le sujet à déjà été posté 
    trop de sous sujets tuent le sujet
    ça n'est que mon avis     et c'est trop répétitif ,je sais je suis chiante ,mais avoue que si on regroupait tous les sujets en un seul ,ou si on archivait tous les anciens sujets,tout le monde y verrait plus clair   ,mais bon tu as surement autre chose à gérer ,je donne juste mon point de vue  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 18:12

    Tu as probablement raison, mais si la presse faisait comme tu dis, ils n'auraient pas grand-chose à mettre en nouvelles. Smile

    En fait, je ne fais que m'appuyer sur quelques sites d'information que je soumets à vos commentaires, techniquement, ce serait difficile pour moi de classer tous les sujets et de les rechercher à chaque fois.
    deconometresensible
    deconometresensible
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 462
    Age : 24
    Date d'inscription : 29/04/2021

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par deconometresensible Mer 14 Juil - 19:20

    Elle n'est pas encore prête.
    Sûr qu'elle peut jouer un rôle important, mais surtout pas en première ligne.

    Bien entendu pour la première ligne je ne pense absolument pas à sa tante
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 19:40

    Il lui reste encore 5 ans pour affûter ses griffes, en attendant la tante peu faire l'affaire, ce serait la moins pire du panel politique.

    Contenu sponsorisé


    28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ? Empty Re: 28 % des électeurs prêts à voter pour Marion Maréchal ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:45