Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

2 participants

    Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement Empty Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Juil - 20:33

    Après le déconfinement, la capitale est restée moins peuplée qu'habituellement, contrairement à d'autres grandes métropoles qui ont vu leur population partir pendant le confinement puis revenir.

    Des grandes métropoles qui se vident, des départements ruraux qui se repeuplent... Pendant le confinement, "la répartition de la population sur le territoire (français) s'est significativement modifiée", confirme une étude de l'Insee publiée mercredi.

    Cette étude, basée sur des données anonymes issues des réseaux de trois opérateurs de téléphonie mobile, révèle notamment l'ampleur de l'exode parisien.

    Selon l'Insee, Paris a vu sa population diminuer de plus de 700.000 personnes. Outre le départ de 263.000 visiteurs étrangers ou habitants des DOM, 450.000 résidents et visiteurs français ont quitté la capitale, ce qui représente pas loin de 20% de la population habituelle de la ville. "La moitié de cette baisse de population est le fait de non-résidents de la capitale qui ont pu retourner chez eux, l'autre moitié provenant de Parisiens quittant leur ville", explique l'Insee.

    Dans les semaines suivant le déconfinement, la population n'est revenue que partiellement à Paris : la population a augmenté de 56.000 personnes au cours des trois premières semaines de déconfinement. "Il s'agit principalement de résidents d'autres départements qui reviennent à Paris en lien potentiellement avec la reprise de l'activité économique, et plus marginalement de résidents de Paris (seulement + 4.000 Parisiens)", estime l'Insee.

    L'Insee révèle également d'autres baisses significatives de population pendant le confinement : dans le département des Hauts-de-Seine, où la baisse atteint 4%, et dans les départements du Nord, du Rhône, de l'Isère et de la Haute-Garonne. Dans ces quatre derniers départements, la baisse est liée à la présence de grandes métropoles, "pôles d'attractivité qui concentrent les activités économiques et universitaires" et qui "abritent habituellement de nombreuses personnes de passage pour le travail, le tourisme, ainsi que des jeunes adultes, étudiants ou jeunes travailleurs. Plus mobiles, ces derniers ont pu rejoindre leurs attaches familiales dans un autre département", indique l'Insee.

    A l'inverse, certains départements ont vu leur population augmenter significativement pendant le confinement. C'est notamment le cas des départements ruraux ou du littoral. En Ardèche, dans l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Loire, le Lot, la Nièvre, l'Orne et l'Yonne, la hausse de population dépasse 5%, rapporte l'Insee, qui cite également le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Var. "Ces départements abritent des résidences secondaires que leurs propriétaires, habitant souvent dans les plus grandes métropoles ou leur périphérie, ont pu rejoindre", souligne l'institut de statistiques.

    actu.orange.fr

    Honnêtement, si j'habitais Paris j'aurais fais la même chose, je me serai tiré de là le plus vite possible et comme il est obligatoire de porter la masque dans les transports et dans les magasins et qu'il n'y a aucun événements, il est clair qu'il n'y a aucun intérêt à revenir dans une ville dirigée d'une main de dictateur et de phobique de la voiture.

    Et vous ? Si vous habitiez Paris, serait retour vers la capitale ou installation définitive en province ?

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5754
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement Empty Re: Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement

    Message par Clavier Jeu 23 Juil - 22:51

    Paris deviendra le centre des émeutes quand ça démarrera.....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement Empty Re: Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Juil - 22:59

    Il l'est déjà un peu à chaque manifestations et c'est peut-être aussi un peu pour ça que les habitants de cette ville s'enfuient.

    Contenu sponsorisé


    Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement Empty Re: Plus de 700.000 personnes ont quitté Paris au début du confinement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 4:29