Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+4
drhouse
francoise84
NIKOL
baraquin
8 participants

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!


    NIKOL
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 16288
    Date d'inscription : 17/06/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par NIKOL Sam 15 Oct - 10:44

    Moi je rends mon tablier la !!
    Bagarrez vous , insultez vous ... je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Tire4 je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Tire18 je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Enerv3 je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Duel je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Grrrr25 je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Grrrr35 je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Gun3

    je ne suis qu'une femme ..je retourne a je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Etendrer je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Laverles je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Nettoyer !!!
    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Dehors2 je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Lumiere_ je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Icon_27
    toctoc
    toctoc
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 72
    Date d'inscription : 15/10/2011

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par toctoc Sam 15 Oct - 10:56

    nikole !!!!!!!!!tu es blonde ? :lol:
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Lapuce Sam 15 Oct - 10:56

    T'a raison Nikoll !!! Ils sont intennables !!! Moi je pense surtout à la petite et au chauffeur ! Tous les jours il y à des accidents ! Et c'est pas pour ça qu'il faut s'insulter !
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par NIKOL Sam 15 Oct - 11:00

    Moi je pense surtout à la petite et au chauffeur

    thumleft Y a plus de Nikol sur ce post !!! salut
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Lapuce Sam 15 Oct - 11:04

    A chaque fois aprés un accident beaucoup se disent si j'avais su .... ! On n'est pas tous à l'abri d'une erreur qui peut être dramatique !
    toctoc
    toctoc
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 72
    Date d'inscription : 15/10/2011

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par toctoc Sam 15 Oct - 11:14

    A chaque fois aprés un accident beaucoup se disent si j'avais su .... !


    beaucoup de choses ont était faite pour remédier a ce genre d'accident , par ici : le bus s'arrete sur la chaussée qui n'a qu'une voie et après le passage piéton !
    d’énorme chose reste a faire !!!!!!!!
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Lapuce Sam 15 Oct - 11:20

    Oui c'est sûr ! Moi me méfie toujours quand je voit un bus scolaire où prés d'une école !
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par taouette Sam 15 Oct - 19:08

    Prenons un moment pour réfléchir sur nos attitudes sur la route. Beaucoup de gens sont à peine partis qu'ils voudraient déjà être arrivés. Que ce soit quand ils partent au travail le matin ou en vacances.

    La société moderne nous entraîne en nous imposant un rythme effreiné qui actuellement s'emballe. Pourquoi ? Nous sommes dans une crise et les gens veulent faire de l'argent vite. Nombres de professionnel de la route que nous sommes sur ce forum ont pu observer des attitudes agressives au niveau conduite pour vite charger , vite rouler et vite vider.

    Toujours plus vite et on entraîne fatalement nos enfants dans ce rythme. Le drame qui s'est passé dans le Nord résulte de cette société. J'essaie d'adopter la conduite défensive et ce n'est pas facile de s'y coller avec le nombres d'inconscients qu'il y a sur la route.

    Les forces de l'ordre nous invectives en disant que nous sommes des professionnels de la route. Il faudrait anticiper la conneries que le gars ou la fille va faire dans sa voiture devant nous quand ces personnes ne croient pas qu'un 40t s'arrêtent comme une voiture légère.

    Il y a beaucoup de chemin à faire pour qu'un jour il y ait une harmonisation entre toutes les catégories. Mais les véhicules lourds ont et sont toujours les bêtes à abattre. Faut voir les acharnements médiatiques quand un fait divers surgit.Il y en a toujours qui continuent des pratiquent peu recommandables sur la route et j'ai des exemples.
    Mais je ne délationne pas et ne suis pas dépositaire de l'ordre public , donc des personnes assermentées sont rémunérées pour effectuer ce travail.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Sam 15 Oct - 19:33

    Le risque zéro n'existe pas et même avec toutes les précautions, il y aura d'autres accidents de ce genre.

    Parfois c'est désespérant devoir comment les choses tournent, le défouloir est l'un des rares forums entièrement libre, il a été créé comme ça et il le restera, et au lieu d'en profiter pour débattre ou se défouler on a des insultes et autres messages fort peu agréables.

    Pour ma part les insultes ne me gênent pas, il y a longtemps que j'ai compris que plus l'insulte est grave, plus elle est fausse et plus l'auteur est quelqu'un d'un niveau intellectuel limité; ça ne mérite donc que le mépris et j'ai d'autres choses bien plus intéressantes à faire que d'y répondre.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Sam 15 Oct - 19:41

    Taouette a écrit:Nombres de professionnel de la route que nous sommes sur ce forum ont pu observer des attitudes agressives au niveau conduite pour vite charger , vite rouler et vite vider.

    Ça ne tiens pas qu'au monde de la route, tous le monde est pressé de nos jours, même pour aller en vacance on voit des gens pressés sur les routes alors qu'ils ne sont pas à quelques minutes voir quelques heures près.

    Je suppose que c'est la société moderne qui veut ça et qu'on ne peut pas y faire grand chose.

    Il y a beaucoup de chemin à faire pour qu'un jour il y ait une harmonisation entre toutes les catégories. Mais les véhicules lourds ont et sont toujours les bêtes à abattre. Faut voir les acharnements médiatiques quand un fait divers surgit.Il y en a toujours qui continuent des pratiquent peu recommandables sur la route et j'ai des exemples.

    Je suis d'accord avec toi mais il n'y aura jamais d'harmonisation sur les routes chaque catégorie, motos, voitures, camions, bus pensent que la route est à eux que ce sont les autres qui conduisent mal etc...

    Une grande part de ses tensions sur la route viennent des infrastructures routières et auto-routières, si elles étaient en rapport avec le nombre de véhicule en circulation il y aurait beaucoup moins de tension et d'accident mais les autorités ne feront jamais le nécessaire, pas parce que ça coûte cher, ils sont capables de dépenser des milliards d'Euro pour le TGV qui dans pas mal de cas en France ne fait gagner qu'une heure ou parfois moins en fonction de la distance, ils n'amélioreront pas le réseau routier pour la simple raison qu'il y a les écolo et les lobby pro rail qui veillent au grain et qui sont particulièrement actif en France.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par taouette Sam 15 Oct - 20:48

    Jean pierre , tu pourrais mettre mille voies d'autoroute , il y aurait 1000 véhicules de front qui se tirerais la bourre pour être devant, je pense plutôt que c'est une question d'attitude et d'éducation, en Angleterre (ça commence à changer dans le mauvais mais ça va encore) les gens sont moins agressifs au volant que partout ailleurs en Europe.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Sam 15 Oct - 20:59

    L'assurance n'est pas obligatoire en Angleterre. Smile

    Mille voies ça fait un peu trop mais en passant toutes les autoroutes en 2X3 ou 4 voies ça éviterait déjà au voiture d'attendre quand deux camions se doublent ce qui éviterait les divers amabilités auxquelles on a droit lorsqu'un petit bolide pressé est ralentis moins d'une minute par le camion qui double.

    Au lieu de ça on préfère faire des interdictions de doubler pour les camions ce qui à le don de me mettre en rogne et d'être assez sauvage lorsqu'on peut enfin doubler ou quand il y a une voiture qui veut forcer un cédez le passage.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par taouette Sam 15 Oct - 22:28

    1000 voies est un exemple surréaliste , mais les camions qui doublent pendant des kilomètres et j'ai un exemple probant entre Gand et Rekkem la semaine dernière ou un camion est resté 6 km à côté de l'autre et ça faisait déjà 4 km qu'il était à côté. Qui faut il incriminer ? celui qui essaie de doubler malgré qu'il a 1/2 kilomètre/heure de marge ou celui qui ne lève pas le pied à droite ?

    Pour moi , on donnera peut être raison à l'abruti de droite, mais lever le pied de quelques kilomètres/heures et ça fluidifie le trafic , faut faire comprendre ça a des abrutis !
    Car les autres abrutis ce sont ceux qui roulent en voiture et qui engueulent celui qui double, pas l'abruti qui ne lève pas le pied et qui est verbalisable en France car n'ayant pas facilité le dépassement.

    Pour finir , j'aimerai juste vivre seul en pleine nature , sans voiture , en totale otarcie et ne devoir ma subsistance qu'à moi même. difficile dans ces temps là.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Sam 15 Oct - 22:37

    Qui faut il incriminer ? celui qui essaie de doubler malgré qu'il a 1/2 kilomètre/heure de marge ou celui qui ne lève pas le pied à droite ?

    Ni l'un ni l'autre, ils sont tous les deux victimes du limiteur et des imbécillités que les costards cravates de Paris ou de Bruxelles.

    Ni les routiers, ni les patrons ont demander ses limiteurs donc ce n'est en aucun cas la faute aux camions et personnellement si je mets 10 Km pour doubler un autres camion ça ne me traumatise pas le moins du monde et si les automobilistes ne sont pas content ils n'ont qu'à assiéger les permanences des députés qu'ils soient nationaux ou européen pour qu'on vire ces sa..... de limiteur des camions.

    Il ne faut pas tomber dans le piège de la faute d'un ou des deux routiers dans un dépassement la faut incombe uniquement aux bureaucrates et rien qu'à eux.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par taouette Sam 15 Oct - 23:02

    Parti comme ça , le débat risque de durer. Ce que tu dis est pertinent. Si on ne limite pas les camions alors il n'y aura plus de limites pour les patrons transporteurs.Je ne tombe pas dans le piège de qui est responsable mais je ne comprends toujours pas les chauffeurs qui se font doubler , sont blessés dans leur orgueil de grand routman mâle et font de la résistance pour emmerder tout le monde au bout du compte. On doit composer , malheureusement, avec les contraintes et là je le dis bien que les "Abrutis" de gratte papier ou pousse-boutons nous ont imposés.
    Ce que je préconise , c'est la conduite défensive , celui qui double, je lève le pied et au bout de la journée , je n'ai rien perdu comme temps et tout le monde est satisfait que la manoeuvre se passe le plus rapidement du monde et c'est la majorité qui perd le minimum de temps .


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Dim 16 Oct - 3:30

    Si on ne limite pas les camions alors il n'y aura plus de limites pour les patrons transporteurs

    Il n'y en a pas plus, beaucoup parmi les chauffeurs trafiquent le limiteur, tout seul ou avec l'aval du patron et dans le cas ou le camion reste bridé c'est compensé par quelques magouille sur les temps de conduite.

    Ta conduite défensive part d'un bon sentiment mais il ne faut pas être en flux tendu pour ça car j'en ai fait l'expérience vu que je prends souvent les mêmes routes si tu t'amuses à ralentir à chaque fois qu'un camion veut te passer tu perds quand même pas mal de temps.

    Je suis souvent à la minute quand je descends 4h 27-28 pour faire chez moi Saudencourt autant dire que la moindre perte de temps est à bannir sinon je n'y arrive pas ce qui m'oblige à faire deux coupures pour descendre au dépôt alors que dans le cas contraire je n'en fait qu'une soit un gain d'au moins 45 mn.

    En fait c'est souvent au feeling, et celons la charge et la configuration de l'autoroute des fois je laisse passer des fois non mais comme je l'ai dit précédemment ça ne me traumatise pas du tout qu'il y ait une file d'attente de voiture derrière moi, les responsables sont les bureaucrates qui ont pondu des lois à la noix pas moi et les automobilistes qui ne sont pas content n'ont qu'à voir ça avec leurs députés.

    Un chose qui est sûre c'est que les divers amabilités faites par les automobilistes lorsqu'ils me dépassent me laissent complètement froid de même ceux qui font des appels de phares au loin quand ils voient que je vais déboîter, ça ne m'empêche jamais de le faire.

    Il faudrait que je retrouve l'étude mais en fait les voitures ne perdent pas tant de temps que ça derrière un camion, c'est de l'ordre de 45 Sc à une minute car même si le camion les gêne un peu le différentiel entre 130 et 90 Km/h n'est pas si important.

    Et puis comme j'ai dis une fois à un flic qui n'était pas content parce que j'avais mis trop de temps à doubler, pendant qu'ils roulent à 90 Km/h, ils ont moins de risque d'avoir d'accident ou l'accident seraient moins grave que si ils roulaient à 130 Km/h Smile

    Le dernier truc c'est une petite questions, pourquoi la priorité serait donnée aux automobilistes qui ne DOIVENT pas être gêné alors que dans le cs des vacances par exemple ils ne sont pas pressé et que dans bien des cas, hormis les professionnels, commerciaux et autres, les gens qui sont sur l'autoroute il n'y en a pas temps que ça qui sont vraiment pressé.

    Pour finir je dirais que si on prend l'étude que j'avais vu est ce que ça va vraiment tuer un automobiliste de perdre deux ou trois fois 45 sc à une minute soit environs 3 minutes sur un grand trajet Question

    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par taouette Dim 16 Oct - 7:51

    Dans l'analyse que tu fais par rapport à tes temps de conduite et impatience des automobilistes , il y a des contradictions. Le français n'est pas patient, j'ai même vu une camionnette française en Belgique faire des appels de phares à une voiture qui doublait et qui sûrement ne l'exécutait pas assez vite. la camionnette en question était immatriculée dans le 92 , ce qui ne m'étonnes nullement. Mais les gens ou personnes changent de personnalité dès lors qu'ils sont derrière un volant.Ce n'est pas poli ni diplomatique , ce genre de pratique lorsque l'on est pas dans notre pays.

    Par mon analyse des attitudes sur la route , je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que les gens ne sont pas pressés , que ce soit au boulot, ils ont 20 km à faire pour aller au travail , ils partent à 7h55 pour être à 8h au boulot.

    Et en vacances , j'ai pu le constater dans les gymkhanas que certains font pensant qu'ils vont gagner du temps alors qu'ils en font perdre à tout le monde.
    C'est pour cela que je roule en grande majorité sur les nationales.Un exemple , au mois d'août entre Toulouse et Bayonne, le samedi où je me rendais sur le lieu de mes vacances , autoroute A64 , 200 excès de vitesse + ceux qui n'ont pas étés comptabilisés car pas d'accord avec les pays.

    Je suis un dinosaures qui joue le jeu en respectant les règles et force de constater que pratiquement personne ne reste derrière moi.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Dim 16 Oct - 8:54

    Non je ne pense pas qu'il y ai de contradiction, ils sont pressés je le suis aussi, dans le mesure du possible j'essaye de gêner personne mais si je dois doubler je le fais même si je sais que ça va demander un peu de temps.

    Par mon analyse des attitudes sur la route , je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que les gens ne sont pas pressés , que ce soit au boulot, ils ont 20 km à faire pour aller au travail , ils partent à 7h55 pour être à 8h au boulot.

    C'est bien là tout le problème si les gens partaient à temps au lieu de faire du juste in time ça éviterait bien des soucis et les gens pourraient adopter une conduite apaiser et ne pas être le couteau entre les dents lorsqu'ils pennnet le volant.

    En vacance c'est différent, je ne suis pas pressé je ne prends que les nationales, l'autoroute est hors de prix, la restauration dégueulasse et la plus tard du temps il y a des embouteillages qui font que tu perds plus de temps par rapport aux nationales.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par taouette Dim 16 Oct - 9:00

    quand je parlais des gens pressés en vacances , c'était dans la généralité.

    Je suis d'accord que l'autoroute est chère et les gens se plaignent de ne pas avoir de pouvoir d'achat et de prendre l'autoroute, de faire le plein sur ces autoroutes et de consommer la malbouffe qui y est vendue à des tarifs exorbitants.J'alterne selon le trafic et l'humeur. J'ai dû tout confondu faire entre 3000 et 4000 km pendant mes vacances et payé 93€ d'autoroute en tout.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Jean-pierre Dim 16 Oct - 9:51

    En effet c'est une chose que je ne comprends pas, voir des gens faire des appels de phares et rouler vite alors qu'ils sont en vacances ça me dépasse. Smile

    Les autoroutes payants c'est interdit pour moi quand je suis en vacance je ne vois pas l'intérêt de payer une fortune pour se traîner à 130 en plus de tous les désavantages que tu as cité.

    Contenu sponsorisé


    je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!! - Page 2 Empty Re: je n'arrive pas a croire que ça arrive encore !!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:47