AT Internet (ex-Xitimonitor) vient de publier une étude sur les navigateurs, sur un périmètre de 15 467 sites internet dans 23 pays. Et comme bien d’autres études sur ce sujet, la conclusion est similaire : l’utilisation de Microsoft Internet Explorer ne cesse de reculer.
« Le navigateur perd ainsi plus de 8 points en part de visites en moyenne pour un site web en Europe entre juin 2009 et juin 2010 » note AT Internet. 8,4 points (précisément) en seulement 12 mois est une perte très importante, même si le butineur de Microsoft reste toujours leader du marché.
Plusieurs raisons expliquent cette chute brutale :
Les mauvaises ventes de Vista, en partie compensée par Windows 7 toutefois
Les très bonnes ventes de Mac, qui ont permis à Safari de gagner quelques PDM
La publicité de Google pour son navigateur Chrome
L’écran de sélection de navigateurs (Ballot Screen) désormais présent dans de nombreux Windows
Bien évidemment, les 8,4 points perdus par IE ont été gagnés ailleurs. Celui qui a profité le plus de ce recul est sans contestation possible Google Chrome. Ce dernier, comme le montre le graphique ci-dessous, a en effet gagné au cours de la période 4,5 points, passant de 2,3 % de part d’utilisation en juin 2009 à 6,8 % en juin 2010. Firefox et Safari ne sont pas en reste, avec une part d’utilisation respective de 30,6 % (+2,3 points) et 5,7 % (+1,5 point). Opera, pour sa part, n’a grappillé que 0,2 point lors des 12 derniers mois, passant de 2,2 à 2,4 % de part d’utilisation.
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Comme quoi lorsqu'on fait jouer la libre concurrence, les gens s'orientent vers ce qu'ils pensent être le meilleur.
Internet Explorer est un dinosaure qui à longtemps compter sur le fait qu'il était en quasi situation de monopole et n'a donc pas développé aussi bien que Firefox ou Chrome.