Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    LE DRAPEAU BELGE D'UNE VIEILLE DAME... BRÛLÉ

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    LE DRAPEAU BELGE D'UNE VIEILLE DAME... BRÛLÉ Empty LE DRAPEAU BELGE D'UNE VIEILLE DAME... BRÛLÉ

    Message par Jean-pierre Sam 15 Mai - 13:26

    Voilà des années que Germaine suspend le drapeau belge à la fenêtre de son appartement situé à Woluwe-Saint-Pierre. Dimanche matin, lorsque sa fille vient lui rendre visite, elle découvre avec stupeur que le drapeau national avait été brûlé pendant la nuit.

    Cela fait des années que Germaine suspend le drapeau belge à la fenêtre de son appartement situé à Woluwe-Saint-Pierre. Mais cette fois-ci, en plein tourment communautaire, les choses vont être différentes.

    Dimanche dernier, au matin, lorsque sa fille vient lui rendre visite, Germaine découvre avec stupeur que sa bannière avait été brûlée pendant la nuit.

    Lorsque Brigitte Galley a découvert que ce qui est arrivé au drapeau de sa maman, c'est d'abord à la sécurité qu'elle a pensée. “ La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est le risque d'incendie. Imaginez que l'immeuble ait pris feu... ”, confie notre interlocutrice.

    Puis est venue la colère de voir le symbole de la Belgique à moitié parti en fumée. “ Nous avons installé le drapeau le jour où M. Leterme a démissionné, le 22 avril. Déjà ce jour-là ma mère était inquiète. ”

    “ Je me suis dit que j'allais recevoir des pierres dans mes vitres ”, confirme la dame, âgée de 89 ans qui a pourtant l'habitude d'afficher son drapeau tricolore au balcon de son appart. “ Je l'accroche tous les 21 juillet. Et je l'avais déjà suspendu en 2007 (lors de la première crise communautaire sous Leterme, NdlR). Mais je n'ai jamais eu de problème ”, ajoute cette patriote de famille.

    Germaine a été choquée par l'acte de vandalisme. Pour sa fille, les responsables sont sans doute des extrémistes flamingants, mais rien ne le prouve à ce stade-ci. La famille a directement contacté la police qui n'a pu que constater les dégâts occasionnés à la façade.

    “ La Belgique a marqué l'histoire de ma famille ”, raconte encore cette dame âgée, gagnée par l'émotion. “ Ma mère était résistante en 14-18. Puis elle a été une des premières femmes à voter en Belgique. ”

    Germaine ne peut aujourd'hui plus se déplacer à cause d'une maladie, mais elle continue à voter à chaque élection et à afficher son drapeau. Elle tient beaucoup à ces gestes citoyens. “ Je suis très patriote, j'aime mon pays et je suis pour une Belgique unie”, martèle en tous les cas notre Sanpétrusienne.

    En attendant, ce qui reste du drapeau pend toujours à la fenêtre de Germaine.

    “ Je ne suis pas découragée ”, dit-elle. “ J'ai prévu d'en suspendre un tout neuf dans les jours qui viennent. ”

    Source: sudpresse.be

    La pauvre dame à du être choqué quand même par des agissements pareils et bruler le drapeau ce n'est pas des choses qui se font l'emblème national d'un pays.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:38