La ministre de l'Économie Christine Lagarde est "une star parmi les décideurs politiques de la finance mondiale". C'est en ces termes élogieux que le Financial Times décrit la locataire de Bercy, qui est en tête du classement des meilleurs ministres européens de l'Économie et des Finances établi par le quotidien. Christine Lagarde arrive ainsi devant ses homologues allemand Peer Steinbrück et belge Didier Reynders.
Le palmarès a évalué 19 ministres européens sur différents critères. Si Christine Lagarde décroche la première place au niveau politique, elle arrive en quatrième position sur le plan économique et en cinquième position pour ce qui est de sa crédibilité. "Les juges ont aimé ses performances sur la scène internationale quand le moment est venu de poser les questions de la réglementation et de l'avenir des banques", justifie le quotidien. Et de poursuivre : "L'économie de la France a été parmi les plus résistantes dans le monde industriel. (...) Les mesures budgétaires prises rapidement par le gouvernement français ont également été importantes dans la prévention d'une récession plus profonde encore." À cet excellent bilan, il faut ajouter sa stature internationale : "Son anglais courant et ses manières franches ont renforcé la position de la France dans les négociations internationales sur la régulation financière", relève encore le Financial Times .
La suite sur: -20091117]lepoint.fr
Et bien pour qu'un journal anglais reconnaisse qu'un ministre français est le meilleur c'est que Lagarde a du vraiment impressionner.
Il reconnaissent même que c'est grace à son action que la France à été moins touché que les autres par la crise.