La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, qui a choisi d'apporter des modifications de fond au projet de loi pénitentiaire déjà voté par le Sénat, explique que "sur l'aménagement de peine jusqu'à deux ans de condamnation", elle a "souhaité que l'on exclue les récidivistes".
"Il faut être logique. Le parlement a voté l'année dernière un texte sur la récidive et sur les peines plancher: on ne peut pas faire comme si ce texte n'existait pas", souligne-t-elle dans un entretien publié mardi dans "Les Echos".
La ministre a fait part à plusieurs reprises de son opposition à l'aménagement possible de toutes les peines inférieures à deux ans, délai qui est actuellement d'un an, soulignant qu'il fallait exclure les cas de récidive, et s'opposant à l'aménagement de peines pour les délinquants sexuels.
Concernant la réforme de la procédure pénale, elle explique qu'elle vient de lancer un vaste travail de concertation, de cinq mois environ. "Mon idée est d'arriver à un avant-projet de texte pour la fin du mois de janvier. Dans l'idéal, il pourrait commencer à être discuté au parlement à l'été prochain", annonce Michèle Alliot-Marie.
"Nous allons présenter un texte global pour que l'opinion comprenne le sens de la réforme. Mais il est possible que certaines parties s'appliquent plus tôt que d'autres. Je pense en particulier à la réforme de la garde à vue, qui pourrait être mise en place dès le début 2011", remarque-t-elle. Elle précise que certaines mesures pourraient faire l'objet d'expérimentation dans certaines juridictions "pour en mesurer l'impact". AP
Comme ça on est au moins deux à penser la même chose et surtout pour les récidivistes mais pour aller plus loin, je pense que c'est tout le système de remise de peine qui devrait être réformé, ça sert à quoi de condamner un délinquant à une peine de prison si ce dernier sait qu'avec le jeu des remises de peine il sortira à la moitié de celle ci
Je veux bien qu'en fonction du délit et si c'est la première fois, on peut faire une effort, mais pour les récidivistes je suis contre.