Jean Demannez, le bourgmestre de Saint-Josse Ten Noode a décidé d'interdire le spectacle de Dieudonné, qui était prévu pour le 25 mars à la salle Marignan.
Après avoir consulté les "milieux sensibles" ainsi que des services de police, il a déclaré qu’il n’autoriserait tout simplement pas l’humoriste à venir se produire dans sa commune.
« J'ai décidé de ne pas autoriser cette manifestation pour des raisons essentiellement liées au maintien de l'ordre public. En effet, le lieu, qui se trouve être à moins de 50 mètres du siège d'un parti d'extrême droite, se situe dans une commune dans laquelle cohabitent 153 nationalités différentes, communautés qui ont su trouver une harmonie et un niveau de qualité de vie acceptable. »
Il ajoute que « les idées antisémites et les positions liées notamment au discours de l'extrême droite française apparaissent comme difficilement tolérables » et qu’elles risquent « d'engendrer des débordements d'une teneur difficile à appréhender ».
Mais les programmateurs du spectacle ne comptent pas déclarer forfait de si tôt et ont même prévu un plan B !
« Un contrat a été signé et il convient de le respecter », a déclaré le gérant des Productions de la Plume.
« De toute façon, nous n'étions même pas au courant de la décision du bourgmestre. Nous viendrons, et puis c'est tout. Si Dieudonné est interdit de représentation, malgré le contrat signé, nous ferons constater la situation par un huissier et nous porterons l'affaire devant la justice. Nous avons prévu une porte de secours. Si Dieudonné ne peut se produire en salle, il le fera dans un bus que nous avons loué pour l'occasion. »
Précédemment :
Le spectacle que devait présenter Dieudonné à Bruxelles le 25 mars n'aura probablement pas lieu…
En effet Jean Demannez, le bourgmestre de Saint-Josse, a fait savoir qu’il interdirait le one man show de l’humoriste si les organisateurs décidaient de le maintenir.
« J'enquête pour voir si le spectacle aura bien lieu et si c'est le cas, je demanderai l'annulation du spectacle », a déclaré le bourgmestre au quotidien La Capitale.
Il a ajouté qu’il n’est « pas futé pour un comédien abordant des thèmes sensibles sur les plans ethniques et confessionnels de se produire dans une commune qui héberge 153 nationalités différentes. »
Dieudonné était programmé pour présenter son nouveau spectacle intitulé Liberté d'Expression sur la scène du Marignan, une ancienne salle de cinéma de la chaussée de Louvain.
L’humoriste controversé est au centre de plusieurs polémiques depuis son sketch représentant un extrémiste juif, diffusé sur France 3 en décembre 2003. Ses propos concernant la communauté juive et ses attitudes n'ont fait qu’amplifier les accusations antisémites à son égard.
Son dernier gros dérapage a eu lieu l’an dernier, lorsqu’il a demandé à Jean-Marie Le Pen, le leader du Front National, d’être le parrain de sa fille. Il a également invité Robert Faurisson, un négationniste notoire, sur la scène d’un de ses spectacles et lui a attribué une distinction devant son public.
C'est TROP drôle!! les flamands qui chantent 'la wallons sont pédophiles' dans un stade de foot ça c'est du folklore et on ne fait RIEN mais un humoriste qui fait un spectacle qui se moque de tout et de tout le monde au 3em degré (extraits visible sur youtube) on l'interdit???
Triste belgique... si les bourgemestres commence a choisir quel artiste peut se produire ou non on s'en va de plus en plus vers la dictature... Si ce petit bourgemestre n' aime pas l' humour de Dieudo il n'est pas obligé d' y assisté..., ou si il a peur que le spectacle ne trouble l'ordre publique de sa commune c'est que les 153 nationalité qui y cohabitent ne le font pas en si bon terme et du cout on pourrait penser que demannez ne sais pas tenir ses gens en place...
Je me demande quand les concerts de rock seront interdit ??? après tout, les textes de certaine chansons ne sont pas tendre, d' autres parle de drogue, ou encore de sexualité... ce qui pourrait dérager certaine communautés ou certains religieux ...
Je suis étonné qu' en belgique on puisse encore faire de l' humour... pays de merde !