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    Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est

    Philippe.R
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    Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est Empty Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est

    Message par Philippe.R Ven 13 Juil - 12:13

    Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est celle du progrès technique »

    par Christian Gérondeau, président de la Fédération française des automobile-clubs
    mercredi 11 juillet 2007, par






    Christian Gérondeau, président de la Fédération française des automobile-clubs, est l’auteur d’un livre sur l’écologie, à paraître aux Editions Albin Michel en septembre prochain. Il dénonce un certain nombre de fausses solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
    Les transports sont souvent désignés comme les principaux responsables de l’accroissement des gaz a effet de serre. Qu’en est-il vraiment ?

    Certes, quand on pense à l’effet de serre, la premiere image qui vient à l’esprit est celle d’un pot d’échappement. Pourtant, au niveau de la planète, l’automobile n’est responsable que de 6% des émissions, et l’ensemble des transports de 16%. Moins que l’industrie, l’agriculture, et surtout la production d’électricité par les centrales à charbon ou a gaz, qui sont de loin les plus grands pollueurs avec le tiers du total des rejets planétaires.

    Comment agir pour réduire les émissions des transports ?

    Pour cela, il faut d’abord éliminer les « fausses solutions », dont la plus répandue consiste à vouloir réduire le volume des transports pour réduire celui des émissions. C’est oublier que les transports sont une composante essentielle de l’activité éco-nomique, et que ce ne sont pas les pouvoirs publics qui décident, mais les usagers. Or, spontanément, ceux-ci s’organisent déja pour limiter les dépenses qu’ils doivent consacrer aux transports, et donc leur volume. Une autre « fausse bonne idée » tient à vouloir reporter le trafic des modes qui rejettent le plus de gaz à effet de serre (voitures, camions, avions...), vers ceux qui en émettent le moins, tels que les transports publics, la voie ferrée ou la voie d’eau. C’est séduisant, mais irréaliste et ruineux car il faut engager des dépenses gigantesques pour des résultats anecdotiques ! Chaque moyen de transporta son marché et les reports ne peuvent etre que marginaux. Il ne s’agit pas de vases communi-cants. Ainsi, malgré les efforts consentis depuis des décennies, le fret ferroviaire représente aujourd’hui moins de 5% des transports de marchandises en Europe, et le transport routier plus de 95%.

    Et que penser de la taxation ?

    Voila encore une fausse solution pour réduire les émissions. Certains transports sont déjà très lourdement taxés, ce qui n’empêche pas leur succès. En Europe, la taxation moyenne sur les carburants routiers s’établit a 0,65 euro par litre, ce qui correspond à environ 300 dollars par tonne de gaz carbonique émise - soit plus de 10 fois ce qui est envisagé comme taxation pour les autres sources de rejets telles que l’industrie. Cette taxation atteint déja la limite de ce que peuvent supporter les foyers aux revenus modestes. Quant au transport aérien, le niveau de taxation que recommande l’Agence Internationale de l’Energie en matière de lutte contre l’effet de serre, soit 25 dollars par tonne de gaz carbonique émise, correspond à 5 centimes d’euro par litre de carburant. Cela renchérirait le coût du transport aérien de 1 a 2%, sans aucun effet perceptible sur le volume des émissions d’une activité qui croit de 5 à 10% par an.

    Et que faut-il penser des « biocarburants » ?

    Meme en leur consacrant toutes les surfaces cultivables de la planète, la production serait insuffisante pour remplacer le pétrole dont nous avons besoin. A plus long terme, la recherche permettra peut-être la mise au point de cultures plus productives. Mais il n’y a la aucune certitude. De fait, la seule voie réaliste est celle du progrès technique, c’est-à-dire de la réduction de la consommation unitaire de pétrole par les véhicules routiers, les avions et les bateaux. Les voitures ont, aujourd’hui, une consommation de près de 10 litres aux cent kilomètres en moyenne mondiale. En France, elle était de plus de 8 litres il y a quinze ans. Elle est de moins de 7 aujourd’hui. Et l’évolution n’est pas terminée.

    Comment faire pour limiter cette causommation ?

    L’un des constructeurs français a prévu pour 2010 une voiture « diesel-hybride » qui n’aura besoin que de 3,4 litres aux cent. Sont également prévues à court terme par d’autres constructeurs des voitures « hybrides rechargeables ». Leurs batteries pourront être rechargées avec de simples prises électriques le soir, dans son parking. La consommation moyenne annuelle de carburant liquide descendra alors à moins de 2 litres aux cent : de quoi de faire circuler 5 fois plus de voitures sur la planète sans consommer plus de pétrole qu’aujourd’hui !

    Mais, quoi qu’on fasse, les transports vont continuer à utiliser des carburants fossiles et donc à rejeter du gaz carbonique...

    Toute médaille a son revers. Les transports sont l’une des conditions du progres de la planète. Pour lutter contre l’effet de serre, il faut agir avec vigueur dans les domaines où il existe des substitutions possibles à l’usage des carburants fossiles, comme la production d’électricité. La France n’apporte-t-elle pas la preuve qu’il est possible de produire celle-ci sans rejets de gaz à effet de serre, contrairement à ce que font la quasi-totalité des autres pays ? Si tous les pays agissaient comme la France, le risque de changement climatique disparaîtrait pour l’essentiel.

    Comment- expliquez-vous le point de vue des écologistes ?

    La phobie du nucléaire et l’aversion pour la voiture ainsi que pour les camions et les avions sont les deux mamelles du « politiquement correct » écologiste. Dans les deux cas, la démarche est la même,, strictement idéologique.
    Les écologistes s’opposent au nucléaire, seule technique réaliste pour produire aujourd’hui massivement de l’électricité sans aggraver l’effet de serre. Ils s’opposent de même à la voiture, au camion, et à l’avion, seuls capables d’assurer quoiqu’on fasse plus de 90% des échanges indispensables à la prospérité économique du globe et à la lutte contre la pauvreté. Au lieu de chercher à réduire les inconvénients réels ou supposés des seules solutions possibles, ils récusent celles-ci. Ils nient les faits. Ils nuisent en réalité aux causes qu’ils croient défendre et nous conduisent sur la voie de gaspillages sans fin.

    Propos recueillis par Betty Mamane
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    Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est Empty Re: Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est

    Message par Philippe.R Ven 13 Juil - 12:14

    Je ne pense pas que le nucléaire soit la seule solution en production massive d’ électricité, du plus même si ce système ne dégage pas de gaz a effet de serre, il n’ est pas pour autant non polluant, de plus une centrale nucléaire représente quand même pas mal de danger et surtout ce système ne peut être contrôlé que par une petite minorité de spécialistes en qui nous sommes tous obligé d’avoir confiance... Il y a déjà eu des incident plus ou moins grave dans certaine centrale nucléaire et ceux qui ne pouvant être dissimulé on été révélé dans la presse, mais les autres ? On se souvient tous d’un étonnant nuage radio-actif en provenence de Tchernobyl qui s’est arrêté au frontières Française Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est Rire Transports et effet de serre : « La seule voie réaliste est Intrigue

    Ce qui m’étonne en Europe, avec tout les discours sur les énergies renouvelables, on ne parle jamais d’ hydro-éléctricité, qui est une solution assé réaliste et peu être " facilement " installé sur la plus part des courts d’eaux. Peu être serait il intéressant de regarder ça qu’il se fait au Canada, bien entendu l’ hydro-électricité n’est qu’une solution parmi d’autres, un peu comme pour les modes de transports de marchandises.

    Dans le transport de marchandise, les différents modes existant son en générale mal utilisé, et les politiciens promettent monts et merveilles aux électeurs a chaque campagne.

    Mais qu’en est il réellement, je suis tous les jours sur le terrain, je remarque que les infrastructures existante ne sont pas vraiment utilisée de façon optimal.

    Je suis camionneur, et assé régulièrement je me rends dans des terminaux et autres plate-formes logistiques et autres zones industrielles et je remarque ceci ; le transport multimodale ( conteneur maritime ) est utilisé depuis déjà plusieurs dizaines d’années mais " stagne " et les politiciens font tout un show autour du ferroutage et des " autoroutes ferroviaire"( stupide idée de mettre les camions sur les trains ) Il y a quelques mois Mr Perben et L Lux ont fait tout un show autour de " l’ autoroute ferroviaire " reliant la frontière Luxembourgeoise a la ville de Perpignan, mettant en avant les 30.000 camions par ans qui pourraient emprunter cette " autoroute ", en y regardant de plus près, on s’aperçoit que cette autoroute ferroviaire va transporter 40 camions par jour dans chaque sens, ridicule quand on sait qu’en moyenne 5600 camions franchissent la frontière Franco/Luxembourgeoise par jour et ce dans chaque sens !

    Je pense qu’il serai préférable de développer et amélioré les infrastructures multimodales existantes et promouvoir ce type de transport plutôt que de vouloir crée de nouvelles infrastructures pour mettent les camions sur les trains qui de toutes façons feront des mécontent puisque personne ne veut d’un terminal au bout de sa rue.

    Je pense aussi que pour réduire les émissions des camions il serait grand temps de développer un réseau autoroutier en rapport avec le trafic actuel, en effet de nombreux autoroutes sont dépassé et les bouchons y sont permanent, du coup a ses endroits la surpollution y est permanentes et les accidents y sont nombreux et coûte une fortune t’ en d’un point de vue économique que d’un point de vue dégât matériel et humain.

    Il serai aussi intéréssant d’améliorer les transports en commun, les camions sont trop souvent montrer du doigt comme étant les responsables des bouchons alors qu’ a de nombreux endroit les seuls responsbales des bouchons sont les automobilistes qui pour rien au monde ne voudraient utilisé un bus ou un métro, et on peu les comprendrent au vu de l’état pitoyable de certain transport en commun

    La plus part des ring et périphérique Européens sont saturé, et a ma connaissance le seul périphérique d’ Eindhoven en Hollande est en vois de ré aménagement pour que sa capacité soit doublée.

    Je ne vais pas parler du périphérique de Paris qui est un cauchemar permanent ou de celui de Bruxelles ou de Milan ou Koln qui sont tout aussi engorgé a longueur d’année.

    Je pense que les réductions d’ émissions de gaz a effet de serre passe par une réorganisation complète du réseau routier Européen et pour cela il faudrai une politique commune en la matière.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:13