Coup de théâtre, après l'annonce des premiers résultats des élections européennes 2024. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une brève allocution télévisée ce dimanche 9 juin au soir, après l'annonce des résultats, la dissolution immédiate de l'Assemblée nationale. Une décision inédite dans l'Histoire de la Ve République, qui prend acte des résultats aux élections européennes : la candidate macroniste, Valérie Hayer, a fait la moitié du score de Jordan Bardella, patron du Rassemblement national (RN) et tête de liste aux élections européennes.
"J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire, par le vote", a-t-il annoncé aux Français. De nouvelles élections législatives vont donc se tenir. Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé les dates des deux tours : le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a salué cette décision sur TF1. "Quand le peuple vote, il a toujours raison. C'est avant tout une défaite pour la majorité présidentielle, il faut le dire. Mais il faut relativiser : ils sont allés voter, et plus nombreux que la dernière fois".
actu.orange.fr
Darmanin et ceu de son camp peuvent relativiser, c'est une défaite historique et jamais un Président n'a été battu avec autant d'écart dans une élection.
Ça nous promet un mois de Juin extraordinaire pour la politique.