le fret ferroviaire ?
Sous couvert de permettre de transporter plus de marchandises avec un seul camion, qui réduirait les émissions de CO2, la mesure viendrait en fait, selon ses détracteurs, directement concurrencer le fret ferroviaire. « La directive compromet fortement le développement du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, le plus vertueux (pour l’environnement) », a dénoncé l’alliance 4F, qui regroupe les professionnels français du secteur. Et de s’agacer de ce projet « poussé par les pays européens champions du dumping social, dont les camions ne font que traverser la France sans payer le coût des infrastructures ».
« C’est absurde tant pour la décarbonation des transports que la sécurité routière », a également dénoncé Dominique Riquet, député européen Renew (issu de la majorité présidentielle), lui aussi membre de la commission des Transports.
« On est en train de créer des monstres pollueurs », martèle Karima Delli, qui appelle la France à « dire clairement qu’elle n’en veut pas ». L’eurodéputée écologiste a déposé deux amendements pour la séance plénière, pour limiter le poids des camions à 40 tonnes d’une part et interdire clairement à ceux des pays voisins de traverser la frontière. Dominique Riquet a également fait savoir qu’il déposerait des amendements pour s’opposer au texte dans sa version actuelle. « Le vote va être serré », prédit Karima Delli.
Sous couvert de permettre de transporter plus de marchandises avec un seul camion, qui réduirait les émissions de CO2, la mesure viendrait en fait, selon ses détracteurs, directement concurrencer le fret ferroviaire. « La directive compromet fortement le développement du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, le plus vertueux (pour l’environnement) », a dénoncé l’alliance 4F, qui regroupe les professionnels français du secteur. Et de s’agacer de ce projet « poussé par les pays européens champions du dumping social, dont les camions ne font que traverser la France sans payer le coût des infrastructures ».
« C’est absurde tant pour la décarbonation des transports que la sécurité routière », a également dénoncé Dominique Riquet, député européen Renew (issu de la majorité présidentielle), lui aussi membre de la commission des Transports.
« On est en train de créer des monstres pollueurs », martèle Karima Delli, qui appelle la France à « dire clairement qu’elle n’en veut pas ». L’eurodéputée écologiste a déposé deux amendements pour la séance plénière, pour limiter le poids des camions à 40 tonnes d’une part et interdire clairement à ceux des pays voisins de traverser la frontière. Dominique Riquet a également fait savoir qu’il déposerait des amendements pour s’opposer au texte dans sa version actuelle. « Le vote va être serré », prédit Karima Delli.