Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Les histoires de l'automobile .

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-17, 17:03

    A partir de l’été 1971, les nouvelles Renault, c’est à dire le duo R15-R17 puis la Renault 5 lancée en 1972 arborent un nouveau logo, appelé dans les milieux autorisés « logo Kent » ou « Logo interdit ». Retour sur l’histoire de ce logo éphémère et effacé dans l’histoire officielle de Renault…

                  Au cours des années 1960, Renault passe petit à petit à la traction et abandonne le « tout à l’arrière » dont les Renault 8 et 10 restent les dernières représentantes lorsque débutent les années 1970. Une nouvelle ère démarre, dans les projets du bureau d’étude d’alors, on prépare un coupé (deux en fait, les Renault 15 et 17) et une petite citadine moderne, la Renault 5, dont les lignes s’inscrivent dans la tendance des années 1970 et qui doit devenir l’un des fers de lance de la Régie. Ces deux modèles achèvent une rupture de style ayant commencé avec les Renault 12 et 16. Dès lors, Renault veut moderniser son image de marque et faire évoluer son logo dont la dernière version datait de 1959, version modernisée du logo de 1946, lui-même issu du  losange original qui remonte à 1923.
    Sur les Renault 5 de pré-série, on remarque le losange « 1959 »

                Pour son nouveau logo, Renault fait appel à son bureau du style, au sein duquel officie Michel Boué, celui à qui l’on doit le dessin de la Renault 5 alors en gestation, lequel propose un losange plat aux deux extrémités tronquées. Moderne (tout comme la Renault 5), simpliste à l’extrême, cette proposition est retenue par la direction de Renault, elle apparait sur les premières Renault 15 et 17, dévoilées à l’été 1971 et commercialisées à la rentrée suivante. Ce nouveau logo est lancé sans grande cérémonie, c’est à l’observateur de s’en rendre compte en découvrant les nouveaux coupés de la  Régie.

                 En janvier 1972, Renault dévoile la 5 et lance une opération commerciale de grande ampleur pour faire connaitre son nouveau modèle en quelques semaines à une large partie de la population française et européenne. Ce tapage médiatique met en lumière le nouveau logo, dont l’image parvient à Kent, une entreprise spécialisée dans les produits chimiques et notamment en direction de l’automobile, qui se rend compte que le nouveau logo utilisé par Renault est en fait son propre logo, tourné de 90°.

    kent logo

               Dès lors, on image Kent prendre attache auprès de la Régie Renault, aimablement ou par l’intermédiaire d’avocats, pour demander au constructeur automobile de revoir sa copie. Il est communément admis que Renault aurait perdu en justice et aurait été condamné à cesser toute utilisation de ce logo. La réalité peut être tout autre, on peut imaginer une transaction entre les protagonistes. Quoiqu’il en soit, on imagine un jugement ou un contrat en défaveur du constructeur français.

                Renault optera alors pour revoir son logo, et lance un appel auprès d’agences publicitaires et d’artistes au premier semestre 1972. C’est l’artiste peintre Jean-Pierre Vasarely, plus connu sous son nom d’artiste Yvaral qui propose à la Régie, après trois semaines de travail et sous la supervision de son père, le plasticien Victor Vasarely, plus de quarante propositions de « losange comportant des lignes ». L’une d’elles fut validée telle quelle, sans retouche, et fut présenté pour le salon de l’automobile de Paris 1972.

    renault logo

            Dans les semaines qui suivent, les Renault arborent le logo « Vasarely », tout comme l’ensemble du réseau. C’est alors que Renault procède au rappel des voitures arborant le blason « Kent » pour y mettre, en lieu et place, le « Vasarely », les propriétaires qui n’y répondent pas peuvent voir le logo changé à l’occasion des opérations de révision. Toutefois, certaines voitures passent au travers des mailles du filet et continuent bon train avec le Kent, pour le plus grand bonheur des collectionneurs de nos jours.
    Mélange des genres :  le « Vasarely » à gauche, le « Kent »  sur la photo.

    Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue.
    Je recherche notamment tout article de presse ou document émanant de la Régie Renault concernant l’histoire de ce logo afin de compléter cet article : alex(at)lautomobileancienne.comLes histoires de l'automobile .  Fb_i1231
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-17, 17:07

    La page de la Renault 19
    27 décembre 2017HistoriquesR19, renault, Renault 19, Renault R19alexrenault

    Dévoilée en 1988, la Renault 19 est une berline compacte qui remplace le duo R9/R11. Issue du programme X53, l’objectif pour Renault était de créer une voiture qui alliait modernité et qualité. Important succès pour la régie, cette voiture permet à Renault de faire un bond en avant en terme de qualité. Commercialisée jusqu’en 1999, c’est quasiment six millions d’unités qui trouvent preneur…

    Production : 5,9 millions d’exemplaires

    Les articles
    La génèse : Projet X53

    En novembre 1984, Renault lance le projet X53. L’objectif : créer une voiture capable de se positionner sur l’échiquier mondial, remplacer le duo Renault 9/11 à l’horizon 1988 et atteindre un niveau de qualité jamais atteint par la Régie Renault pour mettre un terme à l’hégémonie de la Volkswagen Golf. Il faudra 42 mois pour sortir la Renault 19, la réalisation de plan par CAO, de maquettes pour figer le style confié à Giugiaro, 7,5 millions de kilomètres de tests dans toutes les conditions possibles, mettre ne place une chaine de montage entièrement robotisée…
    1988 : lancement réussi

    Dévoilé officiellement à la presse en juin 1988, la Renault 19 reçoit un très bon accueil qui permet un lancement commercial serein à partir de septembre 1988. On loue à la Renault 19 sont style classique, germanique selon certains, qui en fait une voiture apte à affronter une concurrence venue d’outre-Rhin. La 19 est alors proposée avec cinq moteurs (avec encore et toujours le Cléon fonte), quatre niveaux de finition et une dotation de bonne facture.
    Rareté : en version trois portes, la Renault 19 s’est peu vendue (hors 16S et versions commerciales)
    Renault 19 Chamade

    En 1989, la gamme Renault 19 se voit complétée par une version à coffre : la Chamade. Cette version destinée aux marchées d’Europe du Sud et d’Amérique latine, e:lle se place en concurrente des Ford Orion, Volkswagen Jetta et autres Lancia Prisma. Dessinée par le Bureau de Style Renault, la Chamade est plus longue de onze centimètres, elle reçoit les mêmes motorisations et finitions que le reste de la gamme Renault 19.
    Renault 19 16s

    En 1990, Renault présente la déclinaison sportive de la R19 : la 16S. Exit le turbo, bonjour le moteur à multisoupapes, une première pour la Régie. Voilà de quoi faire grogner la clientèle habituée des sportives du losange gavées au turbo. Et si la R19 16S a des qualités, la voiture a eu du mal à trouver sa clientèle…
    Renault 19 Cabriolet

    Le cabriolet a rarement été présent dans la gamme Renault, celui-ci signe son retour en 1991 avec la R19 cabriolet transformée par Karmann. Si cette voiture avait ses atouts, la forte concurrence de la Peugeot 306 Cabriolet… [en savoir plus…]
    1992 : le restylage

    En 1992, Renault procède au restylage de la gamme Renault 19, la ligne évolue vers des formes adoucies tendant vers le bio-design (alors que l’allure générale de la voiture était plutôt carrée).
    Renault 19 Baccara

    En 1993, la Renault 19 est désormais proposée en version Baccara, une version haut de gamme qui se pare d’une sellerie en cuir et d’une finition luxueuse. A l’extérieur, de discrets monogrammes Baccara et les Jantes alliage…
    La Renault 19 à l’assaut du BTCC

    En 1993, le Renault Dealer Racing lance la Renault 19 dans le championnat britannique du BTCC, avec les pilotes Tim Harvey et Alain Menu. La voiture, préparée à la hâte, ne peut faire mieux que de la figuration. A l’issue de la saison, Renault est septième (et avant-dernier) du championnat. L’année suivante, Renault aligne la Laguna pour jouer la gagne, une Renault 19 fut engagée par l’équipe privée Harlow Motorsports.
    La remplaçante : Renault Mégane

    Décembre 1995, la Renault Mégane est présentée pour remplacer la Renault 19. La nouvelle venue cède à la tendance du bio-design et propose rapidement une gamme composée de cinq carrosseries : coupé, cabriolet, berline à cinq portes, la Classic avec son coffre, puis la Mégane Scénic. Puis le break viendra se rajouter en 1999…
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-17, 17:10

    [📸 Photo du jour] Ultravan 🇺🇸
    Pour la journée mondiale du sourire, je vous propose cet Ultravan, un véhicule sorti de l'imagination d'un ingénieur de Boeing, Dave Peterson, qui décide de concevoir une caravane motorisée dans une carlingue d'avion.Les histoires de l'automobile .  Fb_i1232
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2023-10-17, 19:45

    3 jours de réflexion et probablement pas mal de pognon pour un truc élaboré à partir du logo d'origine.

    Les bureaucrates aiment bien dépenser du pognon pour rien et je me pose bien la question de savoir qui fait attention à ses logos, pour ma part, je n'avais même pas fait attention à ces changements.

    Le pire, c'est que dans les bagnoles asiatiques, lorsqu'ils changent de logo, on ne les reconnaît plus.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-28, 19:20

    Citroën BX Digit (1985)
    26 août 2015HistoriquesBX, BX Digit, Citroën, Citroën BX, Citroën BX 19 GT, Citroën BX Digit, Digitalexrenault
    Dans l’ADN de Citroën, l’innovation figure en bonne place, et ce depuis les débuts de la marque, il est difficile d’en dresser la liste mais citons entre autres la caisse monobloc, la suspension hydropneumatique… Citroën teste de temps à autre de nouveaux équipements, notamment sur les tableaux de bord, comme ce fut le cas avec la BX Digit, mais seulement en série limitée…


    Citroën est très novateur dans le domaine des tableaux de bord, la GS puis la CX embarquaient un compteur de vitesse à rouleau, que le conducteur lisait au travers d’une « loupe ». Cette innovation était plus esthétique que pratique, elle fut toutefois reprise sur la Visa et les premières BX afin de constituer la signature de Citroën, en plus du volant monobranche. En 1985, Citroën qui, fidèle à son image, va tenter d’innover avec un tableau de bord digital développé par Jaeger.

    Cependant, l’équipement était tellement novateur à cette époque que Citroën n’ose pas le proposer de série, mais va tester sa clientèle en le proposant par le biais d’une série limitée qui prendra le nom évocateur de « Digit ». Produite à seulement 3.000 exemplaires, la BX Digit reprend la base de la BX 19 GT, et fut commercialisée en Septembre 1985 dans dix pays européens dont la France.

    La Citroën BX…


    La Citroën BX apparaît dans les concessions Citroën en 1982, elle remplace alors la GSA. Le style de la BX, dessiné par Bertone, dénote sur le marché automobile par sa carrosserie tout en angles. La gamme BX s’étend peu à peu et son succès rapide permet de consolider le groupe Peugeot-Citroën en difficultés… [En savoir plus…]

    Ainsi, la BX 19 GT embarque le quatre cylindres en ligne de 1.905Cm3 qui développe 105cv, permettant une vitesse de pointe au-delà des 180km/h. Et si la 19 GT disposait d’une équipement complet, la Digit l’est encore plus grâce à l’électronique puisque le tableau de bord affiche la vitesse au centre autour d’un affichage stylisé, et autours se retrouvent plusieurs indications comme le nombre de tours par minutes. Sur la droite du tableau de bord, sont regroupés tous les contrôles mécaniques (température d’eau et d’huile …) et sur la gauche, on retrouve des témoins en cas de porte mal fermée par exemple.


    La BX Digit s’équipe aussi de l’ordinateur de bord de la 19 GT, et d’un autoradio hi-fi ave deux haut-parleurs, et le verrouillage centralité des portes. Mais parlons de la spécificité de la BX Digit, sa planche de bord électronique : celle-ci est claire et lisible, offrant au conducteur des informations utiles au premier coup d’œil. L’électronique de la Digit semblait venir du futur et laissé présager d’énormes progrès à l’avenir, sans oublier que cette série spéciale confortait la BX dans son image de voiture moderne. Inutile de dire qu’avec 3.000 exemplaires produits, la Digit est une version rare de la BX, aujourd’hui très recherchée avec des côtes soutenues pour … une BX ! A voir si l’exclusivité et la modernité mérite ce prix aujourd’hui…

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-28, 19:21

    La BX digit était futuriste, j'aime bien les BX.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2023-10-29, 05:09

    Je ne la connaissais pas celle là, par contre le volant à une branche, c'était bien, ça permettait une meilleure vision du tableau de bord.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-29, 05:31

    Jean-pierre a écrit:Je ne la connaissais pas celle là, par contre le volant à une branche, c'était bien, ça permettait une meilleure vision du tableau de bord.

    Comme la BX 4 roue motrice elle a été un échec et peut d'exemplaires et ils avaient fait des rabais à moins 40% mais ça c'est pas vendu, Citroën à préférer broyer les bagnoles que de les garder, il en reste quelques unes qui avait été vendu.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2023-10-29, 05:34

    Le stock coûte cher, mais c'est dommage, elle se vendrait très bien en collection de nos jours.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-29, 05:43

    Citroën 2CV. Il en reste des neuves, et elles sont à vendre
    Plusieurs Citroën 2CV neuves ou presque, n’ayant parcouru que quelques dizaines de kilomètres et soigneusement conservées, sont mises en vente aux Pays-Bas. Des exemplaires utilisés sur de moins de 10 000 km sont également disponibles.
    Par MaxK
    Publié le 28/10/2023 - 17:00
    Cette 2CV à vendre n'a que 21 km au compteur.VOIR LES PHOTOS
    Cette 2CV à vendre n'a que 21 km au compteur.

    Metropole Classics

    Cela fait maintenant 75 ans que la première Citroën 2CV a été fabriquée, et 33 ans que le dernier exemplaire est sorti d’usine. La « Deuche » a été produite à 5 114 969 exemplaires toutes versions confondues, et fut la voiture à tout faire de bien des ménages mais aussi de professionnels dans ses versions utilitaires. Pourtant, il reste quelques 2CV ayant tout juste parcouru les quelques kilomètres de leur fin d'assemblage, ou guère plus. Trois modèles affichant moins de 150 km au compteur sont actuellement proposés à la vente aux Pays-Bas.

    Media Image
    Image
    124 km seulement pour cette 2CV également issue d'un musée.
    124 km seulement pour cette 2CV également issue d'un musée.

    Metropole Classics

    Des modèles neufs récupérés chez un concessionnaires
    La voiture la moins usée du lot n’a effectué que 21 petits kilomètres. Il s’agit d’une 2CV Club blanche de 1986 issue de la collection d’un musée. Elle est en parfait état visuel, fidèle à l’apparence qu’elle avait en concession. Il en va de même pour la 2CV Club grise de 1986 en provenance du même musée, dont le compteur indique 124 km. Bien plus poussiéreuse mais aussi peu kilométrée, une 2CV Club rouge de 1990 avec seulement 44 km au compteur est aussi à vendre. Elle comptait parmi les quatre dernières 2CV neuves de l’ancien concessionnaire Citroën allemand Grötzinger, à Stuttgart. Ces trois autos sont proposées au prix de 42 500 € pièce par Metropole Classics.

    Media Image
    Image
    Malgré la poussière, cette 2CV set quasi-neuve.
    Malgré la poussière, cette 2CV set quasi-neuve.

    Metropole Classics

    Des 2CV avec moins de 10 000 km au compteur
    Aux Pays-Bas toujours, une Deuche à peine plus kilométrée mais pas tellement moins désirable est à vendre pour bien moins cher : 17 850 €. Il s’agit d’une Charleston rouge de 1987 n’ayant que 9 546 km à son actif, en excellent état d’après son descriptif. Elle est proposée par Classic Trader. Le même site affiche aussi une 2CV Club blanche de 1990 avec 2 826 km au compteur, qui se trouve au Portugal. L’annonce fait état d’un petit point de rouille comme seul défaut sur cette voiture entièrement d’origine, dont le prix n’a pas été rendu public. Soulignons cependant que, ces autos étant restées longtemps immobilisées, une révision mécanique minutieuse s’impose avant de prendre la route à leur volant.

    Media Image
    Image
    La voiture a effectué moins de 10 000 km.
    La voiture a effectué moins de 10 000 km.

    Carrosso Classic and Sportscars

    Media Image
    Image
    Cette 2CV a roulé moins de 3 000 km.
    Cette 2CV a roulé moins de 3 000 km.

    Garagisti
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-29, 05:44

    Monsieur B a écrit:Citroën 2CV. Il en reste des neuves, et elles sont à vendre
    Plusieurs Citroën 2CV neuves ou presque, n’ayant parcouru que quelques dizaines de kilomètres et soigneusement conservées, sont mises en vente aux Pays-Bas. Des exemplaires utilisés sur de moins de 10 000 km sont également disponibles.
    Par MaxK
    Publié le 28/10/2023 - 17:00
    Cette 2CV à vendre n'a que 21 km au compteur.VOIR LES PHOTOS
    Cette 2CV à vendre n'a que 21 km au compteur.

    Metropole Classics

    Cela fait maintenant 75 ans que la première Citroën 2CV a été fabriquée, et 33 ans que le dernier exemplaire est sorti d’usine. La « Deuche » a été produite à 5 114 969 exemplaires toutes versions confondues, et fut la voiture à tout faire de bien des ménages mais aussi de professionnels dans ses versions utilitaires. Pourtant, il reste quelques 2CV ayant tout juste parcouru les quelques kilomètres de leur fin d'assemblage, ou guère plus. Trois modèles affichant moins de 150 km au compteur sont actuellement proposés à la vente aux Pays-Bas.

    Media Image
    Image
    124 km seulement pour cette 2CV également issue d'un musée.
    124 km seulement pour cette 2CV également issue d'un musée.

    Metropole Classics

    Des modèles neufs récupérés chez un concessionnaires
    La voiture la moins usée du lot n’a effectué que 21 petits kilomètres. Il s’agit d’une 2CV Club blanche de 1986 issue de la collection d’un musée. Elle est en parfait état visuel, fidèle à l’apparence qu’elle avait en concession. Il en va de même pour la 2CV Club grise de 1986 en provenance du même musée, dont le compteur indique 124 km. Bien plus poussiéreuse mais aussi peu kilométrée, une 2CV Club rouge de 1990 avec seulement 44 km au compteur est aussi à vendre. Elle comptait parmi les quatre dernières 2CV neuves de l’ancien concessionnaire Citroën allemand Grötzinger, à Stuttgart. Ces trois autos sont proposées au prix de 42 500 € pièce par Metropole Classics.

    Media Image
    Image
    Malgré la poussière, cette 2CV set quasi-neuve.
    Malgré la poussière, cette 2CV set quasi-neuve.

    Metropole Classics

    Des 2CV avec moins de 10 000 km au compteur
    Aux Pays-Bas toujours, une Deuche à peine plus kilométrée mais pas tellement moins désirable est à vendre pour bien moins cher : 17 850 €. Il s’agit d’une Charleston rouge de 1987 n’ayant que 9 546 km à son actif, en excellent état d’après son descriptif. Elle est proposée par Classic Trader. Le même site affiche aussi une 2CV Club blanche de 1990 avec 2 826 km au compteur, qui se trouve au Portugal. L’annonce fait état d’un petit point de rouille comme seul défaut sur cette voiture entièrement d’origine, dont le prix n’a pas été rendu public. Soulignons cependant que, ces autos étant restées longtemps immobilisées, une révision mécanique minutieuse s’impose avant de prendre la route à leur volant.

    Media Image
    Image
    La voiture a effectué moins de 10 000 km.
    La voiture a effectué moins de 10 000 km.

    Carrosso Classic and Sportscars

    Media Image
    Image
    Cette 2CV a roulé moins de 3 000 km.
    Cette 2CV a roulé moins de 3 000 km.

    Garagisti


    Celui qui a les moyens peut se faire plaisir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-29, 07:24

    Peugeot 205 Indiana (1992). La série spéciale la plus originale de la citadine au lion
    En 1992, Peugeot a commercialisé une série spéciale Indiana de la 205 pour relancer les ventes de sa citadine vieillissante qui devait alors faire face à la plus pimpante 106, lancée l'année précédente. L'argus revient sur cette auto rare dont le look singulier ne laisse pas indifférent.
    Par Gatien-Hugo Riposseau
    Publié le 28/10/2023 - 11:00
    Focus sur la 205 Indiana, cette série spéciale commercialisée en 1992, aujourd'hui très recherchée par les collectionneurs.VOIR LES PHOTOS
    Focus sur la 205 Indiana, cette série spéciale commercialisée en 1992, aujourd'hui très recherchée par les collectionneurs.

    Peugeot

    Produite à 5 278 300 d'exemplaires entre 1983 et 1998, la 205 est un best-seller incontournable. Son succès commercial exceptionnel a même sauvé Peugeot du pire à une époque délicate de son histoire. Durant sa carrière longue de seize ans, elle a eu droit à de nombreuses versions et à près d'une quarantaine de séries spéciales, dont plus de 15 en France : Open, Look, Lacoste, Roland Garros, Green, Junior, Zénith, Color Line, Style, Jean, Gentry, Griffe, Génération et… Indiana. Cette dernière est probablement l'une des versions les plus rares et originales que la 205 n'ait jamais proposée dans sa gamme pourtant très étoffée. Un exemplaire en bon état est d'ailleurs actuellement en vente, l'occasion de redécouvrir ce modèle atypique.

    À lire aussi
    40 ans de la Peugeot 205 : 750 voitures réunies à Sochaux !
    La série spéciale Indiana : une 205 reconnaissable entre mille
    La Peugeot 205 vient de fêter ses 40 ans. L'Indiana, produite uniquement en 1992, se démarque clairement des nombreuses séries spéciales dont la 205 a fait l'objet avec son patronyme aussi exotique que mystérieux et sa teinte unique évoquant le sable du désert. Il n'existe pourtant pas de désert dans l'État de l'Indiana aux Etats-Unis. Cette couleur « Beige Tropic », inédite au premier abord, a en réalité été puisée par la marque au lion dans le nuancier Citroën. Le reste est en revanche 100% sochalien. Proposée en trois et cinq portes avec un bloc unique de 1 360 cm3 développant 75 ch, cette 205 cultivait le paradoxe avec un positionnement plutôt haut de gamme dans une ambiance fun et décalée. L'objectif affiché était de s'adresser à une clientèle jeune et huppée, sans toutefois faire de l'ombre à la bourgeoise version Gentry qui chapeautait alors la gamme.

    La 205 Indiana, se caractérise tout d'abord par une teinte « Beige Tropic » puisée dans le nuancier Citroën.
    DR
    1/3
    Son côté haut de gamme était clairement identifiable à sa dotation de série particulièrement riche pour l'époque : vitres électriques teintées, fermeture centralisée, toit ouvrant, jupes avant et arrière couleur caisse, sièges semi-bacquet empruntés à la GTI, jantes larges de la finition XS… Outre sa livrée unique pour une 205, l'Indiana doit son côté décalé à un certain nombre de détails qui lui sont propres. A l'extérieur, des logos ronds Indiana représentant un cactus ornent les ailes avant. Un liseré beige foncé court sur toute la longueur de la carrosserie, juste au-dessus des baguettes et un badge ovale Indiana trône fièrement sur les montants arrière, place de choix utilisée par Peugeot pour désigner certaines versions spécifiques de sa populaire 205. Les jantes et les joncs du pare-chocs sont de couleur « Beige Mayfair », une teinte élaborée pour l'occasion.
    Dans l'habitacle, les sièges de la GTI sont recouverts d'une sellerie à double tonalité de beige sur lesquels on retrouve le logo Indiana. La moquette assortie était recouverte de surtapis floqués du même logo. Les sacoches qui remplacent les vide-poches et agrémentent aussi le dos des sièges arrière constituent l'élément le plus différenciant de cette Indiana.

    Media Image
    Image
    L'intérieur n'est pas en reste avec les sièges de la 205 GTI, recouverts d'une sellerie à double tonalité de beige, floqués du logo Indiana.
    L'intérieur n'est pas en reste avec les sièges de la 205 GTI, recouverts d'une sellerie à double tonalité de beige, floqués du logo Indiana.

    CP

    Media Image
    Image
    Les sacoches en lieu et place des vide-poches est l'un des éléments les plus différenciant de la série spéciale Indiana.
    Les sacoches en lieu et place des vide-poches est l'un des éléments les plus différenciant de la série spéciale Indiana.

    CP

    Un exemplaire à vendre avec quelques entorses à l'origine
    Le nombre d'exemplaires produits demeure inconnu à ce jour. On parle tantôt de 1 000, tantôt de 3 000 unités : une chose est sûre, la petite sochalienne est très rare. En trouver une à vendre relève n'est donc pas chose aisée. C'est sûrement, au-delà de son originalité, l'une des raisons pour lesquelles cette version est aujourd'hui particulièrement recherchée par les collectionneurs.
    Un exemplaire en bon état cherche actuellement preneur sur le site d'annonces Leboncoin. Il s'agit d'une version 3 portes qui affiche 277 000 km au compteur et semble bien entretenue sur les plans cosmétiques et mécaniques. L'annonce mentionne que cette 205 Indiana a été restaurée de « A à Z » et repeinte dans sa couleur d'origine en concession 2013, ce qui a malheureusement entraîné la disparition des liserés beiges et des logos Indiana spécifiques sur les ailes avant.

    Media Image
    Image
    L'exemplaire actuellement en vente affiche 277 000 km au compteur. Repeint en 2013, il a perdu son liseré et ses logos spécifiques.
    L'exemplaire actuellement en vente affiche 277 000 km au compteur. Repeint en 2013, il a perdu son liseré et ses logos spécifiques.

    DR

    Media Image
    Image
    Son vendeur concède que certains éléments comme le capot, les jantes, la jupe avant et l'échappement ne sont pas d'origine.
    Son vendeur concède que certains éléments comme le capot, les jantes, la jupe avant et l'échappement ne sont pas d'origine.

    DR

    Media Image
    Image
    L'intérieur semble en très bon état. Les sacoches qui tiennent lieu de vide-poches ont été remplacées.
    L'intérieur semble en très bon état. Les sacoches qui tiennent lieu de vide-poches ont été remplacées.

    DR

    Le vendeur, propriétaire de cette 205 depuis onze ans, précise que certains éléments ne sont pas d'origine. Les jantes proviennent d'une 106 Rallye, le capot bombé est celui d'une 205 automatique, la jupe avant est issue d'une 205 GTI, tandis que la ligne d'échappement a été remplacée au profit d'une Groupe N. L'intérieur, nettoyé annuellement par un professionnel, est en très bon état et dans sa configuration initiale, à l'exception des sacoches sur les contre portes qui ont été remplacées. Le prix ferme de 5 000 € s'avère raisonnable, même si la remise en configuration d'origine de cette voiture de collection risque de coûter quelques centaines d'euros supplémentaires à celui qui souhaiterait l'entreprendre.


    Les histoires de l'automobile .  Peugeo11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-29, 10:45

    dans vintage mecanic ils ont refait une bagnole que je ne connaissais pas et que je trouve moche la NSU RO80 .





    NSU RO80 (1967-1977)
    10 décembre 2015HistoriquesComotor, moteur rotatif, NSU, NSU RO80, RO80, rotatif, Wankelalexrenault

    Certaines voitures dénotent dans la production automobile par leurs choix techniques ou par leur design. La NSU RO80, c’est un véhicule original sur plusieurs plans à la fois, une voiture conçue comme un véhicule de l’avenir par son constructeur tout en embarquant une technologie de pointe. Un choix à priori gagnant avec un lancement remarqué et une voiture couronnée du titre de voiture européenne de l’année. Mais la suite de sa carrière fut un long chemin de croix…

    Production : 37.389 exemplaires (1967-1977)

    NSU RO80 (8)

    Dans les années 1960, NSU prépare une berline équipée de la mécanique Wankel qui permet à la marque de se démarquer depuis 1964 et la sortie du Spider. Avec ce moteur qui en est encore au stade des expérimentations, NSU veut une voiture qui soit en rupture totale avec le style automobile de l’époque, et demande à ses designers de concevoir une voiture des années 1980. Après cinq années d’études, la NSU RO80 est présentée au public en Octobre 1967 lors du salon de Francfort, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle NSU est de suite remarquée par le public et par la presse. Au passage, une petite explication sur le nom RO80 s’impose : RO signifie « Rotationskolben » (piston) et 80 fait référence aux années 1980.

    Le public est avant tout surpris par la ligne futuriste de la voiture, que l’on doit à Claus Luthe. Les arrondis côtoient les lignes tendues permettant des ruptures douces et de donner une ligne générale agréable au regard, un ensemble harmonieux. NSU reste fidèle à la ligne à trois volumes pendant que son partenaire Citroën préparait une voiture à deux volumes seulement. Aussi, NSU s’est penché sur la question de l’aérodynamique qui a guidé les formes de la voiture : de profil, la voiture est élancée vers l’avant un nez qui descend vers le sol, une calandre inclinée et des pare-chocs très fin. Aussi, NSU loge les feux sous un carénage, seule la DS proposait cette solution sur le marché !

    Aussi, le pavillon de la voiture se remarque par ses montants très fins et l’importante surface vitrée qui permet d’avoir une habitacle lumineux et ouvert vers l’extérieur. La ligne de caisse de la voiture est très basse, ceci cache une nouveauté dans le soubassement de la RO80 : quatre roues indépendantes qui confèrent à la voiture une tenue de route qui se situe dans ce qu’il se faisait de mieux alors, sachant que la RO80 était la première traction de NSU.

    Mais parlons de la véritable originalité de la NSU RO80, sa mécanique puisque c’est le célèbre moteur rotatif Wankel qui se loge sous le capot. Construit par la Comotor, une filiale partagée avec Citroën, cette mécanique à double rotor cube 995cm3 mais développe tout de même 115 Cv ! Cela permet à la RO80 d’être dans la moyenne de son segment. Alimenté par un carburateur Solex double corps et accolé à une boite semi-automatique à trois rapports, la voiture marche davantage dans les tours qu’à bas régime, il devient silencieux plus les rotors tournent vite, et permet une vitesse de pointe à 180km/h. Mais l’inconvénient majeur de cette mécanique, c’est sa consommation qui se situe autours des 15 litres aux 100km, 20 litres aux 100 avec le pied lourds !

    La RO80 a d’autres arguments techniques qui jouent en sa faveur, comme le freinage assuré par quatre freins à disque assistés par un double circuit hydraulique et deux tambours sur le train arrière pour le frein à main. Un répartiteur de freinage assure la même puissance sur les freins quelque soit la charge transportée par la voiture ! Les suspensions à long débattement sont quant à elles étudiées pour effacer les irrégularité de la route à vitesse soutenue, et l’habitacle offre un niveau de confort digne de son segment.

    NSU RO80 (7)

    Présentée en Octobre 1967, la production démarre simultanément, la première NSU RO80 de série sort d’usine le 19 Octobre 1967. Ceci marque le début d’une carrière qui restera confidentielle, puisque avec son prix, la NSU RO80 s’affiche comme concurrente directe de la Mercedes W111 et W115. Sauf que Mercedes jouit d’une très bonne réputation quand celle du moteur Wankel va se révéler faible en raison d’un manque de fiabilité passé les 40.000km.

    Toutefois, après une année de production, 5.986 NSU RO80 sont écoulée, avec à la fin de l’année 1968, la récompense de voiture européenne de l’année obtenue. Sans doute ce trophée aura un impact sur les ventes qui passent à 7.811 exemplaires en 1969 puis 7.200 en 1970, année où la RO80 reçoit un très léger restylage. Puis les ventes chutent pour se stabiliser entre 3.000 et 4.000 exemplaires par ans entre 1971 et 1973, mais la crise pétrolière du début des années 1970 viendra freiner la carrière de la voiture de manière irrémédiable, les ventes chutent sous les 2.000 unités annuelles jusqu’à la fin de production de la voiture en 1977. Le bilan total est de 37.389 NSU RO80 produites, un chiffre bien bas en dix années de carrière, si bien que l’on peut parler d’échec commercial. Entre temps, NSU est absorbé par Audi et la marque s’efface avec l’arrêt de la RO80. La fin d’une histoire, et la fin du moteur rotatif en Europe…


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Invité 2023-10-29, 10:54

    pas fan de la 309 classique sauf la 309 Gti .





    La page de la Peugeot 309
    5 mai 2023Historiques309, peugeotalexrenault

    C’est une voiture à la génèse controversée, une numérotation en décalage dans la gamme Peugeot et un positionnement compliqué. Pour autant, la 309 était une bonne voiture, elle trouve son public pendant sa commercialisation entre 1985 et 1994…

    Production : 1.649.177 exemplaires

    Les articles
    17 octobre 1985 : le lancement

    Peugeot 309 ! Après avoir été présentée par la presse spécialisée comme la future 206, voire comme Talbot Arizona, c’est sous le numéro 309 que la nouvelle Peugeot se présente. Il faut dire que la génèse de cette voiture est sujet à controverse, la 309 est issue du projet C28 qui se basait sur les acquis de Chrysler-Simca, et dont le site de production retenu fut celui de Poissy, ancienne usine Simca.
    Peugeot 309 GTI (1987-1993)

    Début 1987, la Peugeot 309 reçoit le moteur qui fait des miracles sur la 205 : le XU 1,9 litre de 130Ch. Train avant triangulé et jantes de 15 pouces, la Peugeot 309 GTI bénéficie d’un bon comportement routier et, compte-tenu de son faible poids, de très bonnes performances. Disponible en version trois et cinq portes, la 309 GTi connait une belle carrière, mais dans l’ombre de sa petite sœur [A suivre…]
    1989 : le restylage

    En 1989, la 309 reçoit un restylage pour adopter les nouveaux codes stylistiques de la marque Peugeot. Sur la face avant, la calandre est légèrement modifiée avec un dessin à trois barrettes semblable à celui de la 205, tandis qu’à l’arrière, la 309 adopte des feux biseautés dans le style de la 405. Un restylage qui touche au hayon avec une nouvelle bulle et un seuil de chargement abaissé du coffre.
    Peugeot 309 GTI 16 (1990-1993)

    En 1990, comme les qualités de la 309 GTI sont au rendez-vous, Peugeot décide de la doter du must des moteurs de son époque : le 1.9 litre 16 soupapes que l’on retrouve sous le capot, entre autres, de la Peugeot 405 Mi16. Sans doute l’une des meilleures Peugeot de sa génération… [ A venir…]
    La proposition de break par Heuliez

    Heuliez s’était fait une spécialité avec Citroën de décliner les berlines en version break. Toujours à la recherche de contrat, Heuliez propose des solutions clé en mains aux constructeurs, c’est le cas de la Peugeot 309 que le carrossier Picto-Charentais se propose de décliner en break. Malgré une proposition séduisante, Peugeot déclina la proposition… [ A venir…]
    Peugeot Vera Plus (1982) et Vera Profil (1985)

    En 1982, Peugeot présente le prototype Vera plus, il s’inscrit dans la lignée du prototype Vera qui explorait les solutions pour consommer moins de carburant. Si la première Vera était basée sur la Peugeot 305, Vera Plus adopte de nouvelles lignes préfigurant celles de la future 309. La Vera Profil de 1985 affine encore plus lignes avec un Cx qui descend à 0,22.
    La remplaçante : Peugeot 306

    Si la 205 est un sacré numéro pour Peugeot, que dire de la 306 ? La compacte sochalienne est commercialisée à partir de février 1993 et fut un important succès, pour ne pas dire la meilleure vente annuelle de Peugeot jusqu’à la 206… [En savoir plus..]
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-09, 18:43

    Renault Mini 4S. La version la plus insolite de la 4L ?
    Dans les années 1960 et 1970, les Uruguayens pouvaient commander une Renault Mini 4S, version à la fois coupé, tricorps et fastback de la 4L. Cette déclinaison pour le moins étonnante était le fruit d’une ruse commerciale.
    Par MaxK
    Publié le 09/01/2024 - 16:17
    Cette Renault 4 à la silhouette inhabituelle est une Mini 4, ou 4S.VOIR LES PHOTOS
    Cette Renault 4 à la silhouette inhabituelle est une Mini 4, ou 4S.

    DR

    En plus de trente ans de carrière internationale, la Renault 4 s’est imposée comme l’un des plus grands succès du constructeur au losange, et ce, bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Elle fut notamment populaire en Amérique du Sud, où elle fut produite dès 1963 suite à l’entrée de Renault au capital du constructeur argentin IKA (Industrias Kaiser Argentina). Cette localisation donna naissance à des versions spécifiques aux marchés latino-américains, dont certaines restent méconnues plus de trois décennies après l’arrêt de la Renault 4. C’est le cas de la Renault Mini 4S à la silhouette insolite.

    Media Image
    Image
    La Renault Mini 4 était exclusive au marché uruguayen.
    La Renault Mini 4 était exclusive au marché uruguayen.

    DR

    Une voiture partielle pour éviter les taxes
    En Uruguay, la Renault 4 était bien moins accessible que dans l’Argentine voisine en raison des fortes taxes qui s’appliquaient aux voitures venues de l’étranger. L’importateur Santa Rosa Automotores remarqua cependant une faille réglementaire : cette fiscalité ne s’appliquait qu’aux voitures produites à plus de 60 % à l’étranger. Il entreprit alors de commander à Renault/IKA des Renault 4 partielles (châssis, moteur, carrosserie avant) qu’il compléterait de son côté de la frontière. Il conçut ainsi plusieurs parties arrière pour la compacte française, dont une version trois-portes à hayon aux montants arrière très inclinés. Cette variante fut vite remplacer par un modèle à coffre séparé, qui eut été tricorps si ses montants arrière n’avaient été conservés du modèle précédent. Ainsi naquit l’étrange « coupé » Renault Mini 4, ou 4S, pour le marché uruguayen.

    Media Image
    Image
    Le profil fastback cache une architecture tricorps.
    Le profil fastback cache une architecture tricorps.

    DR

    Media Image
    Image
    Parmi les rares Mini 4 existant encore, beaucoup sont en piteux état.
    Parmi les rares Mini 4 existant encore, beaucoup sont en piteux état.

    DR

    Une curiosité tombée dans l’oubli
    Classique sur le plan mécanique, la Renault Mini 4S était animée par un quatre-cylindres de 33 ch associé à une boîte à quatre vitesses. Elle se montrait en revanche nettement moins pratique que la R4 standard. D’une part cette dernière profitait d’un hayon si pratique pour charger qu’elle popularisa durablement le système. D’autre part, la visibilité arrière de la Mini était considérablement limitée par les imposants montants. Sa production demeura très limitée et il est aujourd’hui presque impossible d’en trouver un exemplaire, a fortiori en bon état. Avis aux curieux, le fabricant de miniatures IXO en proposa un temps une réplique au 1/43e, bien plus facile à dénicher que la vraie.


    Via Evisos, Renault Mini 4S Uruguay (
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-09, 18:44

    Monsieur C a écrit:Renault Mini 4S. La version la plus insolite de la 4L ?
    Dans les années 1960 et 1970, les Uruguayens pouvaient commander une Renault Mini 4S, version à la fois coupé, tricorps et fastback de la 4L. Cette déclinaison pour le moins étonnante était le fruit d’une ruse commerciale.
    Par MaxK
    Publié le 09/01/2024 - 16:17
    Cette Renault 4 à la silhouette inhabituelle est une Mini 4, ou 4S.VOIR LES PHOTOS
    Cette Renault 4 à la silhouette inhabituelle est une Mini 4, ou 4S.

    DR

    En plus de trente ans de carrière internationale, la Renault 4 s’est imposée comme l’un des plus grands succès du constructeur au losange, et ce, bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Elle fut notamment populaire en Amérique du Sud, où elle fut produite dès 1963 suite à l’entrée de Renault au capital du constructeur argentin IKA (Industrias Kaiser Argentina). Cette localisation donna naissance à des versions spécifiques aux marchés latino-américains, dont certaines restent méconnues plus de trois décennies après l’arrêt de la Renault 4. C’est le cas de la Renault Mini 4S à la silhouette insolite.

    Media Image
    Image
    La Renault Mini 4 était exclusive au marché uruguayen.
    La Renault Mini 4 était exclusive au marché uruguayen.

    DR

    Une voiture partielle pour éviter les taxes
    En Uruguay, la Renault 4 était bien moins accessible que dans l’Argentine voisine en raison des fortes taxes qui s’appliquaient aux voitures venues de l’étranger. L’importateur Santa Rosa Automotores remarqua cependant une faille réglementaire : cette fiscalité ne s’appliquait qu’aux voitures produites à plus de 60 % à l’étranger. Il entreprit alors de commander à Renault/IKA des Renault 4 partielles (châssis, moteur, carrosserie avant) qu’il compléterait de son côté de la frontière. Il conçut ainsi plusieurs parties arrière pour la compacte française, dont une version trois-portes à hayon aux montants arrière très inclinés. Cette variante fut vite remplacer par un modèle à coffre séparé, qui eut été tricorps si ses montants arrière n’avaient été conservés du modèle précédent. Ainsi naquit l’étrange « coupé » Renault Mini 4, ou 4S, pour le marché uruguayen.

    Media Image
    Image
    Le profil fastback cache une architecture tricorps.
    Le profil fastback cache une architecture tricorps.

    DR

    Media Image
    Image
    Parmi les rares Mini 4 existant encore, beaucoup sont en piteux état.
    Parmi les rares Mini 4 existant encore, beaucoup sont en piteux état.

    DR

    Une curiosité tombée dans l’oubli
    Classique sur le plan mécanique, la Renault Mini 4S était animée par un quatre-cylindres de 33 ch associé à une boîte à quatre vitesses. Elle se montrait en revanche nettement moins pratique que la R4 standard. D’une part cette dernière profitait d’un hayon si pratique pour charger qu’elle popularisa durablement le système. D’autre part, la visibilité arrière de la Mini était considérablement limitée par les imposants montants. Sa production demeura très limitée et il est aujourd’hui presque impossible d’en trouver un exemplaire, a fortiori en bon état. Avis aux curieux, le fabricant de miniatures IXO en proposa un temps une réplique au 1/43e, bien plus facile à dénicher que la vraie.


    Via Evisos, Renault Mini 4S Uruguay (






    Les histoires de l'automobile .  Renaul10
    Les histoires de l'automobile .  Renaul11
    Les histoires de l'automobile .  Renaul12
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2024-01-09, 20:07

    J'avais vu la "Siete" en Espagne, mais je ne connaissais pas cette version de la R5.

    Elle préfigure un peu la R6 non ?
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-13, 11:50

    Les histoires de l'automobile .  Fb_i1522
    Les histoires de l'automobile .  Fb_i1523
    Les histoires de l'automobile .  Fb_i1521
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2024-01-13, 17:41

    4 vitesses au volant, finalement, c'était plus pratique et il y avait plus de place à l'avant des voitures.
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-21, 20:03

    Renault 25 (1984-1992) : un classique venu du futur
    Il y a 40 ans, la grande française faisait son entrée sur la scène avec un ordinateur de bord parlant ...
    Renault 25 (1984-1992)
    21 Janvier 2024 à 09:40
    3
    Thibaud Comparot
    Par: Roland Hildebrandt
    Traduit par: Thibaud Comparot
    Publié par: Thibaud Comparot
    Conduire ou se faire conduire comme le Président de la République : à partir du milieu des années 1980, lorsque François Mitterrand et d'autres personnalités politiques de la Cinquième République se déplaçaient, ils le faisaient le plus souvent en Renault 25.


    Dès 1977, Renault se penche sur le successeur des modèles 20 et 30, qui n'ont pas vraiment rencontré le succès escompté. Dans le département design, Robert Opron et Marc Deschamps dessinent un premier projet qui s'inspire de la Fuego, sorti en 1980. Gaston Juchet dessine un véhicule baptisé "Bic Aero". Finalement, tous les concepts sont mélangés pour former le "projet 129", la future Renault 25.

    Galerie: Renault 25 (1984-1992)
    Renault 25 (1984-1992)
    4 Photos
    La berline d'État à l'arrière incliné et vitré est lancée sur le marché en 1984. Elle mesure 4,70 mètres de long et son grand hayon peut contenir entre 442 et 1 238 litres de bagages. L'empattement de 2,72 mètres assure un espace généreux et la longue liste d'équipements le luxe qui va avec. Lors de son lancement, la R25 est la voiture de série avec le meilleur coefficient de pénétration dans l'air du marché (0,28), meilleur que celui de l'Audi 100 (C3) par exemple.

    Les Meilleures Vidéos:




    La Renault 25 est conçue comme une réponse française à la catégorie haut de gamme allemande. Les efforts techniques de Renault pour la R25 sont donc très importants. Ainsi, la marque propose pour son modèle haut de gamme une nouveauté : un ordinateur de bord parlant qui surveille les fonctions importantes du véhicule et signale les intervalles d'entretien. Le tableau de bord futuriste, d'où s'échappe la voix cuivrée, est l'œuvre du designer star Marcello Gandini.


    Contrairement à la précédente série Renault 20/30, les quatre et six cylindres sont à nouveau réunis sous le même numéro de modèle. La gamme de propulsion s'étend du diesel de 46 kW (63 ch) au V6 turbo essence de 151 kW (201 ch), qui permet une vitesse de pointe de 233 km/h, une valeur de pointe absolue à l'époque, tout comme le coefficient de traînée de 0,28. Selon la version, les moteurs et la boîte de vitesses sont gérés électroniquement.

    L'effort en vaut la peine, la Renault 25 remporte le "Volant d'or" en Allemagne en 1984, et lors de l'élection de la "Voiture de l'année 1985" en Europe, elle ne doit s'avouer vaincue que par l'Opel Kadett E.


    En France, la version longue y est utilisée comme berline d'État à partir de 1985. Au printemps 1985, une version avec un empattement allongé de 22,7 cm est lancée sur le marché sous le nom de Renault 25 Limousine, avec un espace pour les jambes plus important à l'arrière.


    Elle est reconnaissable de l'extérieur à ses portes arrière plus longues et à son montant B plus large. Le modèle est construit par Heuliez et est surtout destiné aux dignitaires politiques. Entre avril 1985 et juin 1986, 832 véhicules de ce type sont produits.


    En 1986, nos collègues de "auto motor und sport" testent la Renault 25 Turbo de 2,5 litres de cylindrée. Chargeur T3 Garrett et 182 ch à l'époque. Le fonctionnement "doux et sans vibrations" du V6 est loué, mais le creux du turbo est critiqué. Ce n'est qu'à partir de 3.000 tr/min que le moteur se montre "impitoyable". Consommation d'essai de la voiture à 47.900 DM (mais avec un équipement assez complet) : 14,6 litres.

    À partir de 1988, la 25 est disponible en version "Quadra" avec transmission intégrale. La Renault 25 arrive également aux États-Unis, avec une version à hayon en tant qu’Eagle Premier et, à partir de 1990, en tant que Dodge Monaco.


    En juin 1988, la R25 reçoit une mise à jour du modèle pour l'année modèle 1989. La forme de la carrosserie s'arrondit à l'avant et les nouveaux feux arrière s'élargissent. Les dimensions de la carrosserie restent inchangées, mais l'intérieur est légèrement modifié. Ainsi, les sièges sont proposés avec de nouveaux tissus de revêtement et sont plus ergonomiques. Le tableau de bord reçoit des fentes d'aération modifiées et est rembourré au début des années 1990.


    Renault adapte également les moteurs à l'évolution technique. Ainsi, tous les moteurs à essence sont équipés d'un catalyseur à trois voies. Le modèle haut de gamme s'appelle Baccara et est équipé, entre autres, de la climatisation automatique, d'une sellerie en cuir et d'applications en bois de racine. Le point fort est un sac en cuir sous la plage arrière.

    Renault construit au total 780 976 véhicules de la 25 jusqu'en 1992, date à laquelle suit la Safrane, également à hayon. Et bien sûr, un ordinateur de bord parlant est toujours de la partie ...


    Les histoires de l'automobile .  Renaul18
    Les histoires de l'automobile .  Renaul19
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-21, 20:04

    Monsieur C a écrit:Renault 25 (1984-1992) : un classique venu du futur
    Il y a 40 ans, la grande française faisait son entrée sur la scène avec un ordinateur de bord parlant ...
    Renault 25 (1984-1992)
    21 Janvier 2024 à 09:40
    3
    Thibaud Comparot
    Par: Roland Hildebrandt
    Traduit par: Thibaud Comparot
    Publié par: Thibaud Comparot
    Conduire ou se faire conduire comme le Président de la République : à partir du milieu des années 1980, lorsque François Mitterrand et d'autres personnalités politiques de la Cinquième République se déplaçaient, ils le faisaient le plus souvent en Renault 25.


    Dès 1977, Renault se penche sur le successeur des modèles 20 et 30, qui n'ont pas vraiment rencontré le succès escompté. Dans le département design, Robert Opron et Marc Deschamps dessinent un premier projet qui s'inspire de la Fuego, sorti en 1980. Gaston Juchet dessine un véhicule baptisé "Bic Aero". Finalement, tous les concepts sont mélangés pour former le "projet 129", la future Renault 25.

    Galerie: Renault 25 (1984-1992)
    Renault 25 (1984-1992)
    4 Photos
    La berline d'État à l'arrière incliné et vitré est lancée sur le marché en 1984. Elle mesure 4,70 mètres de long et son grand hayon peut contenir entre 442 et 1 238 litres de bagages. L'empattement de 2,72 mètres assure un espace généreux et la longue liste d'équipements le luxe qui va avec. Lors de son lancement, la R25 est la voiture de série avec le meilleur coefficient de pénétration dans l'air du marché (0,28), meilleur que celui de l'Audi 100 (C3) par exemple.

    Les Meilleures Vidéos:




    La Renault 25 est conçue comme une réponse française à la catégorie haut de gamme allemande. Les efforts techniques de Renault pour la R25 sont donc très importants. Ainsi, la marque propose pour son modèle haut de gamme une nouveauté : un ordinateur de bord parlant qui surveille les fonctions importantes du véhicule et signale les intervalles d'entretien. Le tableau de bord futuriste, d'où s'échappe la voix cuivrée, est l'œuvre du designer star Marcello Gandini.


    Contrairement à la précédente série Renault 20/30, les quatre et six cylindres sont à nouveau réunis sous le même numéro de modèle. La gamme de propulsion s'étend du diesel de 46 kW (63 ch) au V6 turbo essence de 151 kW (201 ch), qui permet une vitesse de pointe de 233 km/h, une valeur de pointe absolue à l'époque, tout comme le coefficient de traînée de 0,28. Selon la version, les moteurs et la boîte de vitesses sont gérés électroniquement.

    L'effort en vaut la peine, la Renault 25 remporte le "Volant d'or" en Allemagne en 1984, et lors de l'élection de la "Voiture de l'année 1985" en Europe, elle ne doit s'avouer vaincue que par l'Opel Kadett E.


    En France, la version longue y est utilisée comme berline d'État à partir de 1985. Au printemps 1985, une version avec un empattement allongé de 22,7 cm est lancée sur le marché sous le nom de Renault 25 Limousine, avec un espace pour les jambes plus important à l'arrière.


    Elle est reconnaissable de l'extérieur à ses portes arrière plus longues et à son montant B plus large. Le modèle est construit par Heuliez et est surtout destiné aux dignitaires politiques. Entre avril 1985 et juin 1986, 832 véhicules de ce type sont produits.


    En 1986, nos collègues de "auto motor und sport" testent la Renault 25 Turbo de 2,5 litres de cylindrée. Chargeur T3 Garrett et 182 ch à l'époque. Le fonctionnement "doux et sans vibrations" du V6 est loué, mais le creux du turbo est critiqué. Ce n'est qu'à partir de 3.000 tr/min que le moteur se montre "impitoyable". Consommation d'essai de la voiture à 47.900 DM (mais avec un équipement assez complet) : 14,6 litres.

    À partir de 1988, la 25 est disponible en version "Quadra" avec transmission intégrale. La Renault 25 arrive également aux États-Unis, avec une version à hayon en tant qu’Eagle Premier et, à partir de 1990, en tant que Dodge Monaco.


    En juin 1988, la R25 reçoit une mise à jour du modèle pour l'année modèle 1989. La forme de la carrosserie s'arrondit à l'avant et les nouveaux feux arrière s'élargissent. Les dimensions de la carrosserie restent inchangées, mais l'intérieur est légèrement modifié. Ainsi, les sièges sont proposés avec de nouveaux tissus de revêtement et sont plus ergonomiques. Le tableau de bord reçoit des fentes d'aération modifiées et est rembourré au début des années 1990.


    Renault adapte également les moteurs à l'évolution technique. Ainsi, tous les moteurs à essence sont équipés d'un catalyseur à trois voies. Le modèle haut de gamme s'appelle Baccara et est équipé, entre autres, de la climatisation automatique, d'une sellerie en cuir et d'applications en bois de racine. Le point fort est un sac en cuir sous la plage arrière.

    Renault construit au total 780 976 véhicules de la 25 jusqu'en 1992, date à laquelle suit la Safrane, également à hayon. Et bien sûr, un ordinateur de bord parlant est toujours de la partie ...


    Les histoires de l'automobile .  Renaul18
    Les histoires de l'automobile .  Renaul19




    Moi je suis pas fan des phrases 2 .


    Je préfère les premières et en diesel.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2024-01-21, 22:40

    C'est un véhicule de collection de nos jours, j'ai un copain qui en a une et qui marche à merveille.
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-24, 18:39

    Qui connait la S128 de chez Renault
    La S128 (1989-1992) est une Renault 4L «société» pour l’administration (3410 exemplaires).
    Reconnaissable avec ses quatre vitres latérales et sans custodes (custodes pleines non embouties), ses portes arrières sans poignées (portes condamnées et soudées à la caisse). Stricte deux places, elle est considérée comme utilitaire (carrosserie «fourgon» sur la carte grise). La voiture dispose d’un compteur d’heures sur le tableau de bord, d’une protection moteur et des barres de torsions renforcées. Les S 128 de La Poste étaient reformées à 70 000 kilomètres.Les histoires de l'automobile .  Fb_i1603
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Jean-pierre 2024-01-24, 20:56

    Il y avait ça dans mon village lorsque j'étais jeune.
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1702
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Monsieur C 2024-01-26, 07:19


    [Actualité] Quand Renault Classic envoie son patrimoine à la casse


    Stupeur dans le monde des collectionneurs Renault.



    J'avais ouï dire il y a quelques temps que le département Renault Classic avait décidé de se séparer de certains de ses bijoux de famille, en les envoyant au pilon. Je n'y croyais guère, jusqu'à ce que je découvre avec stupeur hier soir, par le biais de @potter, qu'un casseur de la région parisienne revendait des véhicules flambant neufs.



    Le lien était fait, avec cette première annonce concernant une Renault 9 TSE flambant neuve, qui arbore à l'intérieur du véhicule une plaque de présentation des réserves de Renault Classic. Et oui, le département "Collection" du constructeur au losange n'y est pas allé par quatre chemins pour faire du vide, il a tout simplement décidé d'envoyer des voitures neuves à la casse! :eek:



    Renault9TSE(4).thumb.jpg.50b3d817fc82fd0610a29d63c342e830.jpg



    Vous remarquerez à l'arrière-plan d'une Renault 12 qui je pense a connu le même destin. Cela semble être une version Export en plus. :beuh:



    large.Renault9TSE(3).jpg.9f88e43cb77d3dfc53503c0a323b6718.jpg



    large.Renault9TSE(2).jpg.8a274308d6ad2c959eeef5af00784829.jpg



    large.Renault9TSE(1).jpg.8a87b9f9af978a1634138a88fd779481.jpg



    large.Renault9TSE(1).png.f9b3fef3cd245f57c0b025b8b3c50e91.png



    Voici l'étendu du désastre, avec une seconde Renault 9, une GTS ce coup-ci. Un modèle d'essai avec un peu plus de 6000 kilomètres, qui semble disposer d'un bouton d'arrêt d'urgence dans son habitacle.



    large.R9GTS(5).jpg.b3b2fcd778ab2aea4a1e03130d6eb6c0.jpg



    large.R9GTS(4).jpg.382cbe43e0bd8b2702ecab9d355f3987.jpg



    large.R9GTS(3).jpg.b6510ba2cacc782c68d122b7cc715e95.jpg



    large.R9GTS(2).jpg.8cad5da1ac9a0b12ea36a7375d6d7013.jpg



    large.R9GTS(1).jpg.a16608355fe3d7d9e7af82ccc1eb1ed8.jpg



    large.R9GTS(1).png.8ce1bb7e62aaea9d26b2c23f423388e7.png


    Une autre Renault 9, Automatique ce coup-ci, avec un peu plus de 10.000 kilomètres. Ca servait à quelque chose de protéger le siège conducteur sous une bâche plastique, pour l'envoyer au pilon.



    large.R9Auto(3).jpg.3dac3b065c90c06cf1873a12ed2ffc37.jpg



    large.R9Auto(2).jpg.38371a2c58aebe3b2d9a894176e34ca5.jpg



    large.R9Auto(1).jpg.46b4bf928bd6d347fbd995c65c45bf40.jpg



    large.R9Auto(1).png.0a2108a55b34991c2c087a30a3470e84.png



    Vous en voulez encore ? Changeons de modèle avec cette Renault Vel Satis 3.5 V6 de pré-série. Elle n'a même pas 100 kilomètres... :beuh:



    large.VelSatis(3).jpg.8a59bad2f0e2e4ace98b15b47a6a7070.jpg





    large.VelSatis(4).jpg.84da1f0816b35e7d91c6897ea7b9d0db.jpg



    large.VelSatis(1).jpg.3f64b7532fa16cc6fefebec8b6c55b3d.jpg



    large.VelSatis(2).jpg.743085f12736da896385c162f839109a.jpg



    large.VelSatis(5).jpg.35426da1cdd227737a3b98af6a12456a.jpg



    large.VelSatis(1).png.f26a7b069280b27070ae6c2a597b4892.png



    N'en jetez plus, on en a encore avec cette Renault Clio II 16v, arborant ses mythiques jantes Taurus. Détail de cet exemplaire, l'absence d'autoradio, cela sent encore un modèle de pré-série.



    large.Clio16v(4).jpg.7456ce6d5517123da17ce0d47040905c.jpg



    large.Clio16v(5).jpg.5a5db5632b26d2f72ec81f565626391b.jpg



    large.Clio16v(2).jpg.895fea1c21ea2b861171fe6575f5442d.jpg



    large.Clio16v(1).jpg.0131f42de0b3c0ac63e6ca0e981cd47c.jpg



    large.Clio16v(3).jpg.2e8fdef485090caf4a20e7a08cad0707.jpg







    large.Clio16v(1).png.d6c8e0e3da0de5d8113e629a8abe958e.png


    Incursion de Renault sur le marché des véhicules de loisir, la variante RX4 du Renault Scenic. avec 619 kilomètres à son compteur, on peut être sûr que le pont n'est pas abîmé... Rolling Eyes



    large.ScenicRX4(5).jpg.520183777d9ac4ed4c84bea265a0de7b.jpg



    large.ScenicRX4(1).jpg.621fec6d39662adb7b32fb5835ffce7f.jpg



    large.ScenicRX4(4).jpg.28a96a4dd72c7c57062759c0392837dc.jpg



    large.ScenicRX4(2).jpg.24c762026bac9bb53ae55d669c035d68.jpg



    large.ScenicRX4(3).jpg.4628bdb359e011423c517ec0ea08c5d9.jpg



    large.ScenicRX4(1).png.30f7f24176eee48f0ca40bd49c5f88cd.png



    Une sympathique Renault Laguna I phase 2, avec 100 kilomètres... Ca le fait bien, alors que la Laguna célèbre son 30ème anniversaire en ce début d'année... :ouin:



    large.Laguna(5).jpg.c6e0f18f398e58e02bf79ca96e61617b.jpg



    large.Laguna(4).jpg.8658e638955f7bf162c3ecaf94786e65.jpg



    large.Laguna(2).jpg.f7f81d653aa9eeb4f7e545b214c81839.jpg



    large.Laguna(3).jpg.a04d73d9f96063bd86a9f6e4d447c230.jpg



    large.Laguna(1).jpg.4d755e3d5e57c65eb148de41b53cd023.jpg



    large.Laguna(1).png.1595eb371d560719aeec87ca5a6d93c8.png



    Direction les non-commercialisées sur le Vieux Continent, avec cette Renault Logan affichant 99 kilomètres à son compteur.



    large.Logan(4).jpg.5c599001bd30419601984006d94bec25.jpg



    large.Logan(5).jpg.ea4d82cc2d02dab95d2c51d57bdc7a72.jpg



    large.Logan(1).jpg.e177bdb400716fefaf95e246b556591f.jpg



    large.Logan(2).jpg.be8f8252afdfbf2553c6493853162b8f.jpg



    large.Logan(3).jpg.54cb0621912f74d5ca4c62a8fa252921.jpg



    large.Logan(1).png.e583a4a0359947fe5c9a69935bd33ff9.png



    Une dernière pour la route ? Une Samsung SM7, totalement improbable chez nous, pareillement motorisée que la Renault Vel Satis publiée plus haut. 1937 kilomètres pour cet exemplaire...



    large.SamsungSM7(4).jpg.c1f7ea804f9e214c252442313a576f7a.jpg



    large.SamsungSM7(3).jpg.b7cfcf7ca7aca05852ad156cfb7dc0a5.jpg



    large.SamsungSM7(2).jpg.2b678059b4ac7c01851dede2f9233b90.jpg



    large.SamsungSM7(1).jpg.82ee6a4ae426957032224b6f7c920050.jpg



    large.SamsungSM7(5).jpg.1917dc7560dbe61f10249c9a1708e562.jpg



    large.SamsungSM7(1).png.cc92f51151e2e09e88e6ffb1e5f2e5ae.png



    Que pensez-vous de cette purge effectuée par le constructeur au sein de ses collections, surtout en envoyant ces modèles au pilon plutôt que d'en faire profiter des collectionneurs par le biais d'une vente aux enchères, ou encore ses clubs ?

    Modifié mercredi à 16:

    Contenu sponsorisé


    Les histoires de l'automobile .  Empty Re: Les histoires de l'automobile .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-28, 17:54