+4
Della Roca
Féerire
Jean-pierre
Pelayo
8 participants
La petite phrase entendue aujourd'hui et qui m'a bien plu !
Jean-pierre- Se défoule à fond
Ben dit donc, ce n'est pas rose tout ça !
Féerire et Pelayo aiment ce message
jipi- Grand
râleur
universel - Nombre de messages : 4168
Pelayo a écrit:
Au Moyen Âge, on parle de Maures, qui signifie "tête couleur de mûre", d’Africains ou d’Ethiopiens, des termes plus géographiques ou descriptifs que péjoratifs.
D'ailleurs, le sens premier de "matamore" est "tueur de n...gres"
De l'espagnol matamoros (« tueur de Maures »), formé de matar (« tuer ») et moros (« Maures »), c'est le nom d'un faux brave de comédie qui se vante constamment de ses exploits contre les Maures.
LibrePenseur- Se défoule à fond
ça c'est intéressant et fait avancer la compréhension du problème.
Et effectivement, quand dans une langue on a plus de mots, on comprend les différences que ça peut créer.
Dire de quelqu'un qu'il est noir, n'est pas plus grave ou raciste que de dire de quelqu'un qu'il est blanc.
Quand les gens surréagissent face à certains mots ou adjectifs, il faudrait leur demander comment eux décriraient telle ou telle personne.
Mais personne de couleur n'est pas un mal non plus, car tout le monde n'est pas aussi foncé que le noir !
Comment décrire une personne latino américaine ?
Le phénotype: désigne l'expression visible des gènes.
Il est, en d'autres termes, l'ensemble des caractères observables d'une personne, à une échelle macroscopique (ses yeux bruns, ses poils blonds, etc), ou cellulaire (phénotype sanguin).
Ne pas heurter est le but, mais j'ai quand-même l'impression qu'une microrité (minorité microscopique) en joue et exagère tout ce qui leur est possible d'exagérer.
Féerire- Se défoule à fond
Loisirs : graphisme et photographie
il serait bon de retenir que même les blacks ,entre eux s'appellent "négro " et qu'après ils viennent nous gonfler
la petite phrase qui m'a bien plu de bon matin
la petite phrase qui m'a bien plu de bon matin
Jean pierre a écrit:Ben dit donc, ce n'est pas rose tout ça !
Jean-pierre aime ce message
jipi- Grand
râleur
Pelayo a écrit:
là on avance !! : confusion entre couleur et statut social
dans bcp de pays il n'y a qu'un mot pour dire noir
mais en anglais black / negro
pose le même problème
et c'est bien complexe !!
https://www.askdifference.com/black-vs-negro/
Oui, ça a d'ailleurs valu quelques déboires récemment à un arbitre roumain lors d'une rencontre de football opposant le PSG à Istanbul
Le Roumain a voulu sanctionner un membre du staff turc un peu agité, en le désignant comme "négru", soit "noir " dans sa langue natale.
https://www.lepoint.fr/monde/negru-ce-simple-mot-peut-aujourd-hui-detruire-un-homme-09-12-2020-2405083_24.php
Le "negru" en question, pensant s'être fait insulter, a pondu tout un sketch sur la pelouse du stade :
Féerire aime ce message
Pelayo- Se défoule à fond
jipi a écrit:
D'ailleurs, le sens premier de "matamore" est "tueur de n...gres"
De l'espagnol matamoros (« tueur de Maures »), formé de matar (« tuer ») et moros (« Maures »), c'est le nom d'un faux brave de comédie qui se vante constamment de ses exploits contre les Maures.
Les Maures - los Moros - étaient un mélange d'Arabes et de Berbères
C'est ainsi " El Cid " qu'était surnommé aussi Rodrigo del Vivar ( champion du Roi Alfonso ) de Burgos
- Spoiler:
- Il a participé activement à la Reconquête du territoire chrétien envahi par les Maures il vécut au XIº s
En effet on l'appelait " El Cid matamoros " et aussi El Cid Campeador
le même qui a inspiré la pièce de théâtre de Corneille XVIIºs ,TRÈS inspirée d'une pièce espagnole El Cantar de myo Cid XIIºs
A savoir que les premières invasions des musulmans en Espagne au VIIIº s c'était plus des arabes et des berbères
mais qu'ensuite comme l'islam commençait à se ramollir en Andalousie
( L'Islam y était pratiqué avec bcp de ramollissement )
des Islamistes radicalisés ( déjà les mêmes barbus ) ( les Almorávides XIºs et XIIºs puis les Almohades XIIº s XIIIº s ) pour essayer de reprendre le contrôle sans succès ... puisque l'Espagne fut totalement reconquise par les Chrétiens le 2 janvier 1492
c'est d'ailleurs au cours d'une bataille contre les Almorávides que El Cid fut tué
en 1099 d'après mes souvenirs
Dernière édition par Pelayo le Mer 14 Juin 2023 - 22:33, édité 1 fois
Jean-pierre a écrit:Ben dit donc, ce n'est pas rose tout ça !
itsmeagainagain- Se défoule à fond
Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
hier soir je regardais philippe de villiers sur cnews (il me semble) et j ai adoré ca :
Macron est comme le petit renard qui a la queue en feu
et qui court dans la foret ,il s etonne que la foret crame !!
c est peut etre pas les mots exacts mais c etait ca ! ce type est impayable !!
j ai eclaté de rire et j en ri encore : zezette avec la queue en feu qui s etonne qu il a mis le feu partout !!!
l image de la france (en minuscules parce que elle ne vaut plus que ca) avec cet individu malfaisant !! (macron bien sur , pas de villiers)
Macron est comme le petit renard qui a la queue en feu
et qui court dans la foret ,il s etonne que la foret crame !!
c est peut etre pas les mots exacts mais c etait ca ! ce type est impayable !!
j ai eclaté de rire et j en ri encore : zezette avec la queue en feu qui s etonne qu il a mis le feu partout !!!
l image de la france (en minuscules parce que elle ne vaut plus que ca) avec cet individu malfaisant !! (macron bien sur , pas de villiers)
Pelayo aime ce message
entendu cet aprés midi chez une amie
"avoue que ca n'est pas la truite la plus oxygénée de la rivière "
"avoue que ca n'est pas la truite la plus oxygénée de la rivière "
itsmeagainagain aime ce message
Loisirs : Internet, randonnée.
La France vaut toujours un F majuscule, c'est toujours un grand pays, ce sont ses gouvernants, qui sont minuscules.
La truite, je ne connaissais pas, mais c'est imagé, surtout si ça s'adresse à une morue.
La truite, je ne connaissais pas, mais c'est imagé, surtout si ça s'adresse à une morue.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Féerire et Pelayo aiment ce message
jipi- Grand
râleur
La petite phrase qui m'éclate tous les ans à la même date :
"Il n'y a plus de Français à Rolland Garros"
Féerire, Pelayo et itsmeagainagain aiment ce message
Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
j aurais du preciser : les francais qui se laissent mener par le bout du nez par cet arrogant et meprisant petit ... !!Jean-pierre a écrit:La France vaut toujours un F majuscule, c'est toujours un grand pays, ce sont ses gouvernants, qui sont minuscules.
il devrait deja etre destitue parce qu il y a de quoi !!!
oui, mais ca on a l habitude !!jipi a écrit:La petite phrase qui m'éclate tous les ans à la même date :
Henri, "le Héros au sac à dos",
est catholique donc pas cathodique
est catholique donc pas cathodique
s'il avait été juif cela n'aurait pas plu non plus
pour être cathodique il faut être muzz et clandestin et non binaire
là ..... cela aurait été nirvanesque !!
la petite phrase entendue sur CNEWS
"Quelquefois, les médias sont dans la falsification du réel,
la fabrication médiatique de la réalité qui se substitue à la réalité véritable"
Mathieu Bock-Côté
j'adore le bonhomme ,il les balance savamment
"Quelquefois, les médias sont dans la falsification du réel,
la fabrication médiatique de la réalité qui se substitue à la réalité véritable"
Mathieu Bock-Côté
j'adore le bonhomme ,il les balance savamment
Pelayo, jipi et itsmeagainagain aiment ce message
jipi- Grand
râleur
Bock-Côté est un excellent punchliner ! Il excelle à déconstruire la novlangue de gauche et à fournir des éléments de langage de combat aux patriotes.
Si tous les immigrés s'appelaient Bock-Côté, j'achèterais moi-même des bateaux pour les ramener chez nous !
Si tous les immigrés s'appelaient Bock-Côté, j'achèterais moi-même des bateaux pour les ramener chez nous !
Féerire, Pelayo et itsmeagainagain aiment ce message
Je ne connais pas ce monsieur, mais si il vient de l'immigration, c'est de ce genre d'immigration dont nous avons besoin et non pas de la racaille de clandestins qui nous vient tous les jours et dont on ne peut rien faire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Féerire aime ce message
@ jipi et Jean pierre
je plussoie un 20/20
je plussoie un 20/20
Jean-Olivier- Chef
râleur - Nombre de messages : 1052
Loisirs : forums lecture gym chinoise
LibrePenseur a écrit:
Le phénotype: désigne l'expression visible des gènes.
Il est, en d'autres termes, l'ensemble des caractères observables d'une personne, à une échelle macroscopique (ses yeux bruns, ses poils blonds, etc), ou cellulaire (phénotype sanguin).
Ne pas heurter est le but, mais j'ai quand-même l'impression qu'une microrité (minorité microscopique) en joue et exagère tout ce qui leur est possible d'exagérer.
même à partir du phénotype: appeler un scandinave un "poil blond", c objectif mais ça va pas leur plaire!
C'est surtout qu'ils ne vont pas comprendre ce qu'on leur dit et les Scandinaves, ce n'est pas une minorité.
Pelayo aime ce message
Jean-pierre a écrit:Je ne connais pas ce monsieur, mais si il vient de l'immigration, c'est de ce genre d'immigration dont nous avons besoin et non pas de la racaille de clandestins qui nous vient tous les jours et dont on ne peut rien faire.
Il te plairaît JP il est à fond contre le wokisme et aime bien Zemmour et MLP
IL défend le mâle blanc hétéro
C'est un Québecois qq'un d'extrêmement cultivé et un orateur hors pair
Mathieu Bock-Côté, né le 20 août 1980 à Lorraine (Québec), est un sociologue, enseignant, essayiste et chroniqueur canadien. Il écrit notamment sur l'évolution de l'idée de souveraineté québécoise, sur le multiculturalisme et sur le rôle de l'identité nationale dans les débats politiques au Québec et en France.
Il est favorable à l'indépendance du Québec et défend des positions nationalistes, libérales et conservatrices.
itsmeagainagain aime ce message
Oui, j'y suis, je l'ai entendu une fois chez Bercoff, c'était assez intéressant et il dénonçait les ravages du woxisme dans la belle province.
canadien et en plus j adore l accent !!Jean-pierre a écrit:Je ne connais pas ce monsieur, mais si il vient de l'immigration, c'est de ce genre d'immigration dont nous avons besoin et non pas de la racaille de clandestins qui nous vient tous les jours et dont on ne peut rien faire.
le genre de mec que la gauchiasse deteste et rien que pour ca je l aime !!Pelayo a écrit:
Il te plairaît JP il est à fond contre le wokisme et aime bien Zemmour et MLP
IL défend le mâle blanc hétéro
- Spoiler:
C'est un Québecois qq'un d'extrêmement cultivé et un orateur hors pair
Mathieu Bock-Côté, né le 20 août 1980 à Lorraine (Québec), est un sociologue, enseignant, essayiste et chroniqueur canadien. Il écrit notamment sur l'évolution de l'idée de souveraineté québécoise, sur le multiculturalisme et sur le rôle de l'identité nationale dans les débats politiques au Québec et en France.
Il est favorable à l'indépendance du Québec et défend des positions nationalistes, libérales et conservatrices.
entendu bidon dire
qu il ne favoriserait pas l entrée de l ukraine dans l otan !!!!!
j ai adoré ! ou il a echappé a ceux qui tirent ses ficelles ou sa santé s ameliore !!
je sais pas si c est dans le meme discours mais il a fini par dire a un mec :
"god save de queen man" !!
il brouilles les pistes !! mdr
qu il ne favoriserait pas l entrée de l ukraine dans l otan !!!!!
j ai adoré ! ou il a echappé a ceux qui tirent ses ficelles ou sa santé s ameliore !!
je sais pas si c est dans le meme discours mais il a fini par dire a un mec :
"god save de queen man" !!
il brouilles les pistes !! mdr
Biden va calmer le jeu avec l'Ukraine, il sait que ce n'est pas très populaire dans le pays, il va faire comme d'habitude, mentir, mentir et encore mentir et si par malheur il était réélu, il recommencerait de plus belle à envoyer des armes et à soutenir le régime corrompu de Zelensky.
Della Roca aime ce message