En France pendant ce temps là, la misère y est incroyable, les patrons bourgeois vivent plutôt bien mais leurs ouvriers ne sont pas bien traités c’est une caractéristique de la France post révolutionnaire et cela dura jusqu’à l’ère de Napoléon III qui IMPOSA un début de syndicalisme, abolit la raison patronale, fixa des salaires minimums au patronat, ce qui lui valut bien des animosités un peu partout et des moqueries de ces gens qui pensent tout savoir mais qui en fait réagissent pour vivre demain, jamais dans 5 ans, dans 10 ans et en fait provoquent et se vautrent dans la violence sans en analyser les causes pourtant évidentes.
Si dans les campagnes la vie restait rude mais supportable, dans les villes c’était effroyable car la mécanisation volait le travail des ouvriers et enrichissait ceux qui possédaient les machines au delà du raisonnable.
L’homme est inventif mais sa vie sociale ne fait que suivre son évolution technologique.
Les conséquences sont rarement satisfaisantes si un vrai chef n’est pas là pour prendre les mesures qui s’imposent afin que l’argent circule convenablement dans toutes les couches de la société.
Ce n’était pas le cas de ce pov Louis Phillipe ni de celui de ses différents Ministres, ils vivaient au 17 ème siècle alors qu’ils entraient dans le 19 ème
(Nous avons le même problème actuellement, nous en sommes à taxer le seul travail Humain alors que les humains de notre pays consomment... Le travail de toute la planète!
Les esprits ne sont pas prêts encore et bien de la misère idiote va devoir perdurer avant qu’un homme se lève pour dire "STOP faut changer le système", (nous auront prochainement l’occasion d’en parler ensemble si vous êtes sages ) donc si les forges et les mines de charbon abondent à cette époque, ce sont des être miséreux qui les font fonctionner.
Des hommes simples comme Proudhon se mirent à penser et à y réfléchir. Proudhon sortira un bouquin ( qu’est ce que la propriété) qui fit sensation, surtout qu’il essayait d’y démontrer qu’en fait, la propriété c’est le vol! un communiste qui s'ignorait encore...
Arrive alors la dépouille de Napoléon 1er en provenance de Sainte Hélène, le Roi la reçu en disant:
"Je le reçois au nom de la France."
En France, ça se chamaille pour l’enseignement, les républicains désirent un monopole alors que les curés désirent la liberté d’enseigner, le Roi ne tranchera pas durant tout son règne.Pas evie , EN PLUS , d'avoir d'autres problèmes sur le dos.
Arrive enfin en France avec 10 ans de retard, le chemin de fer. Personne n’y croit vraiment, cependant, les premières lignes se construisent et c’est en Août 1837 que la Reine Marie Amélie inaugure la première ligne Paris – St Germain. Elle fut financée par un banquier, puis d ’autres lignes furent concédées aussi à deux autres banquiers. (ben oui... l'Etat était déjà trop fauché)
C’est sur l’une de ces lignes qu’un très grave accident fit des centaines de morts dont l’explorateur célèbre Monsieur Dumont d’Urville...
En 1842 l’ETAT avait concédé à des compagnies privées la gestion de diverses lignes, l’Etat se charge des expropriations et des achats de terrains. Il y eu plein de candidats car les gens sentaient l’argent facile! En 1848 nous avions déjà 1900 km de voies ferrées, il y en avait 6400 en Angleterre, pays bien plus petit et moins peuplé. On ne peut pas s’occuper à faire des révolutions tous les 5 ans et avancer…
Il faut choisir. C’est un peu pareil en Afrique actuellement.
Puis, le duc d’Orléans mourut d’un accident de voiture à cheval, ceux ci s’étant emballés et il sauta en marche mais tomba mal…Sur la tête.
Louis Phillipe eu tout de même quelques satisfactions, la Reine Victoria lui rendit une visite officielle au château D’eu. Visitez– le, il est très beau et bien conservé. J’ai un beau frère qui habite à 20 Km de là et j’en ai profité pour le visiter.
Malgré tout, entre la France et l’Angleterre rien ne va plus et les tensions sont vives.
La politique de la France en Algérie ne plaisait pas aux Anglais.
Or Abdel Kader nous avait déclaré une guerre Sainte (ceux-là quand ils font la guerre elle est toujours Sainte, ils sont comme les Américains, toujours avec leur vieux bouquin à la main avant d’aller se batailler) prétextes stupides.
Le voilà ravageant la Mitidja où les français essayent de rentabiliser cette occupation territoriale en y implantant des fermiers venus de notre métropole mais aussi des italiens, quelques corses, quelques espagnols et bien d’autres aventuriers chassés par leur misère et attirés par les promesses d’une vie plus facile au soleil.
Alors en décembre 1840 on nomme le militaire d’expérience, Bugeau Gouverneur d’Algérie
Pour rassurer et encourager les colons à y venir.
Il décida de montrer que l’ensemble de ce pays était conquit et possession définitive de la France.
Il agit avec une violence inouïe, empêchant les paysans Arabes de cultiver ou de semer. Quand on veut la fin, il faut les moyens! Il était de la race des conquérants, un peu comme ces américains ayant affamés des centaines de milliers de peau rouges pour s’installer à leur place définitivement sur leur territoire.
Il tua, brûla et prit même la smala. ( un campement nomade qui se déplaçait avec Abdel Kader) Il le fit prisonnier avec ses femmes, ses serviteurs et ses trésors mais Abdel s’enfuit au Maroc où les marocains l’assistèrent. Bugeau combattit aussi alors les Marocains et on bombarda Tanger et Mogador en représailles On obligea le Sultan à fermer ses frontières pour coincer Abdel Kader.
Mais c’était loin d’être terminé, un jour un détachement refoula dans une grotte toute une tribu arabe et les français envoyèrent des émissaires pour la reddition. On les a reçus à coup de fusil , alors ils mirent le feu et quand le feu s’éteignit on découvrit 500 personnes mortes asphyxiées. Parmi elles, des jeunes enfants et des femmes. La haine commençait et non plus la guerre.
Un autre jour, en répression, un détachement français complet tomba en embuscade TOUS furent tués. Abdel Kader apprenant l’histoire de la grotte, fou de rage fit fusiller 280 prisonniers Français.
Cependant, plus de 110 000 colons dont 50 % de Français commençaient à cultiver l’Algérie française
Abdel Kader fut fait prisonnier et déporté en France ,ce ne fut qu’un répit de quelques temps.
Ce que n’avaient pas compris les Français, c’est que l’on a pas le choix: Ou on extermine et on occupe ou on s’en va, Le reste ne fonctionne JAMAIS.
Louis Phillipe avait réussi à stabiliser la France et espérait beaucoup de sa politique novatrice et réformiste cependant c’était compter sans la nature parfois impitoyable. De très mauvaises récoltes et un hiver très rude fit qu’il fallut importer du blé. l’Etat n’a plus d’argent, les entreprises font faillite et patatrac, Paris, toujours Paris, se révolte et voici le temps retrouvé des barricades. On ravage Paris, on hurle, on appelle la République, c’est la fameuse commune avant l’heure et tous les efforts de Louis Phillipe s’envolent en fumée, il doit fuir la France pour l’Angleterre (lui aussi) qui décidément se récupère toute les monarchies de la France!
La république va être restaurée dans un brouhaha épouvantable.
C’est ici,, après toutes ces aventures vécues depuis notre moyen âge que ce premier récit se termine.
J’espère que pour vous il ne fut pas trop fouillis, car l’histoire EST fouillis, elle bouge et virevolte, elle ne vit que par ses convulsions intestines, faites de désir, de pouvoir, d’envie de règnes, de jalousies et de guerres pour décider et démontrer QUI est le PLUS FORT. Les peuples ne sont que prétextes à ces prises de pouvoir, sauf chez quelques très rares dirigeants. L’un de ceux-ci fut: NAPOLEON III
Cet homme bien ordinaire(1m66) fut exceptionnel de clairvoyance et d’ambition, non pas pour lui-même mais pour NOUS, le peuple de France. C’est à présent ce que je vous propose de découvrir plus en détail que ce récit rapide de notre Histoire…
Si cela vous plaît bien sur…