Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    quelques recettes tahitiennes et autres


    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 15326
    Date d'inscription : 27/12/2021

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par itsmeagainagain Sam 29 Jan - 10:09

    Jean-pierre a écrit:Mariné au Barbecue, c'est autre chose et avec un petit rosé, un assemblage de mon cru, ça vaut le détour.

    si un jour je passe par la , je m inviterai !! lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Jean-pierre Sam 29 Jan - 10:12

    Je n'habite plus le sud de la France depuis un moment déjà, mais je ne crois pas avoir perdu la main pour les barbecue.

    Pour ce qui est de l'assemblage de vin pour faire du rosé non plus je crois. Smile
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Sam 29 Jan - 14:54

    itsmeagainagain a écrit:
    Féerire a écrit:et tu peux te lâcher ,le poisson est bon pour la santé et ne fais pas grossir   Wink

    j oubliais aussi : est ce qu on peut prendre d autres poissons ?
    tu peux aussi prendre du saumon frais 
    ou du  perroquet (le poisson bien sur  Mr. Green )
    car un jour que j'avais fait une recette de perroquet ,une copine croyait qu'on mangeait ces beaux oiseaux  lol!

    @Jean pierre ,je confirme,au barbecue c'est un délice ,le top c'est de prendre un filet avec sa peau et de ne  le cuire que coté peau

    Jean-pierre aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Sam 29 Jan - 16:42

    Recette polynésienne, le poulet fafa  (recette facile)


    Le fafa est la feuille issue d’une variété de taro (aussi appelé songe, madère, chou chine ou dachine). Appelé plus communément « épinard polynésien», le fafa est riche en sels minéraux, fer et calcium. Il réclame une cuisson longue afin d’éviter toute irritation sur la langue quand on le consomme. Le fafa accompagne traditionnellement le poulet.
    pour 6 personnes

    Temps de préparation : 20 mn
    Temps de cuisson : 40 mn

    Ingrédients pour 6 personnes :
    – 600 g de fafa (environ 50 à 60 feuilles). Pour cette recette, les feuilles de fafa pourront être remplacées par des feuilles d’épinards,
    – 6 grosses cuisses de poulet,
    – 35 cl de noix de coco râpé (ou une boite de lait coco),
    – 4 oignons – 3 citrons verts – 2 gousses d’ail
    – 1 bouillon de volaille (cube),
    – 1 bouquet garni
    – 10 g de maïzena – curry fort,
    – 1 racine de gingembre frais,
    – sel, poivre.
    – Commencez par laver les feuilles de fafa en enlevant les côtes les plus grosses. Émincez-les finement et faites les cuire pendant un bon quart d’heure  (moi j'utilise des épinards en branche surgelés)
    dans de l’eau citronnée et salée (inutile si on utilise des épinards congelés) ). Égouttez et laissez refroidir. (Si vous utilisez des épinards, il vous suffira de les faire cuire de la même façon)
    – Épluchez les oignons et taillez-les ainsi que le gingembre.
    – Débitez les cuisses de poulet selon leur taille en deux ou trois.
    – Chauffez un litre d’eau avec un bouillon de volaille et un bouquet garni.
    – Faites revenir l’oignon et le gingembre dans une cocotte. Puis rajoutez les morceaux de poulet, l’ail et faites dorer lentement.
    – Lorsqu’ils sont bien roux, ajoutez les feuilles de fafa pré-cuites(ou les épinards) et y adjoignant le reste de citron. Salez et poivrez, puis ajoutez le curry et la maïzena.
    – Remuez lentement sans faire attacher pendant 5 minutes, tout en mouillant régulièrement avec le bouillon.
    – Couvrez et faites cuire pendant 40 mn à feu doux.
    – Préparez le lait de coco. Prévoyez deux doses, l’une pour lier la sauce du poulet, l’autre pour recouvrir le plat avant de servir.
    – A la fin de la cuisson, sortez les morceaux de poulets et le fafa de la cocotte, liez le jus avec le lait de coco sans faire bouillir.
    – Une fois la sauce réduite de moitié, rajoutez poulet et fafa en faisant cuire 5 minutes encore à feu doux.
    – Servez dans un grand plat, accompagné de riz !
    tama'a maitaï (bon appétit )
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15326
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par itsmeagainagain Ven 25 Fév - 12:20


    j avais achete du thon pour faire le tartare mais en fait j ai change d avis , je l ai fait en papillottes : avec tomates, citrons , echalotes !
    et ben c etait un regal !
    je me suis etonnée moi meme !! lol
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Ven 25 Fév - 12:26

    itsmeagainagain a écrit:j avais achete du thon pour faire le tartare mais en fait j ai change d avis , je l ai fait en papillottes : avec tomates, citrons , echalotes !
    et ben c etait un regal !
    je me suis etonnée moi meme !! lol
    j'ai testé aussi et j'aime bien ,par contre sur le barbecue car au four je trouve que ça sèche le poisson
    et tu vois que  le poisson c'est facile à cuisiner  et bon pour le régime   Wink
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15326
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par itsmeagainagain Ven 25 Fév - 13:00



    non , il n etait pas sec au contraire !
    mais il faudra que j essaies le tartare !
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15326
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par itsmeagainagain Ven 25 Fév - 13:02

    maître Yoda a écrit:Et voilà qu'elle nous propose une rubrique coprophage . Ne cherche pas , la vieille , ça veut dire bouffer de la merde .
    De la part d'une mouche du même nom , rien d'étonnant .

    pffffffffff ! vu le prix du poisson , j espere que c est pas le cas !!!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Sam 26 Fév - 23:18

    demain je vous posterai la recette du CHAO MEN façon tahitienne ,je pense que ça devrait rappeler des souvenirs à Taouette car ce plat était et est toujours servi dans les casernes de Polynésie
    j'attends demain car je vous posterai la photo du wook plein   Mr. Green
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Dim 27 Fév - 18:53

    le CHAO MEN façon tahitienne 
    Ingrédients

    250 g
    de nouilles chinoises

    25 cl
    de bouillon de bœuf

    4
    carottes

    1
    poireau
     1céleri branche

    1
    oignon

    2 gousses
    d'ail
    sauce soja  1 cuillère à soupe
    sauce huitre 4 cuilleres à soupe

    200 g
    de blanc de poulet

    200 g
    de porc (ou lardons)

    200 g
    de crevettes décortiquées

    100 g (je mets 6 grandes feuilles)
    de chou chinois de chou blanc

    Préparation:
    40 min
    Cuisson:
    30 min
    ÉTAPE 1
    Découper le porc et le poulet en lanières.

    ÉTAPE 2
    Couper les légumes :

    ÉTAPE 3
    - les carottes, le céleri, et le navet en bâtonnets.

    ÉTAPE 4
    - le chou en fines lanières.

    ÉTAPE 5
    - le poireau en rondelles.

    je saute l'etape 6 (je ne mets pas de haricots verts)

    ÉTAPE 7
    Emincer l'oignon et les gousses d'ail.

    ÉTAPE 8
    Faire revenir à part, le porc, le poulet, puis les crevettes. Poivrer, et réserver.

    ÉTAPE 9
    Dans une cocotte (ou un wok ), faire dorer l'oignon et l'ail, puis ajouter le bouillon, et porter à ébullition.

    ÉTAPE 10
    Plonger le porc dans le bouillon. Au bout d'1/4 d'heure, ajouter le poulet, et laisser mijoter encore 5 min.

    ÉTAPE 11
    Mettre un peu d'huile dans un wok, puis faire revenir les légumes pendant une dizaine de minutes. Ils doivent rester croquant.

    ÉTAPE 12
    Dans une casserole, porter 2 litres d'eau salée à ébullition, y jeter les nouilles, et les retirer immédiatement.

    ÉTAPE 13
    Laisser reposer 4 min, hors du feu.

    ÉTAPE 14
    Egouter les nouilles, les couper grossièrement, les faire revenir dans le wok avec un peu d'huile, ajouter un peu de sauce soja, et mélanger.

    ÉTAPE 15
    Egoutter la viande.

    ÉTAPE 16
    Dans un plat, mélanger les nouilles avec les légumes, la viande, les crevettes, arroser avec le bouillon, et servir chaud...

    moi je mélange tout dans le wok pour garder les saveurs de la cuisson
    et voilà le résultat 
    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Dsc00699

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Dsc00700
     je ne coupe pas les nouilles ,je les démêle à la fourchette ,je les sers dans l'assiette et je mets  la préparation bien chaude dessus
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Jean-pierre Dim 27 Fév - 22:34

    Ça à l'air très appétissant, je ne connais pas, mais je suis sûr que j'aimerai.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Dim 27 Fév - 22:49

    merci Jean pierre 
    tu as la recette ,quand tu seras retraité tu auras le temps de tester   Wink
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Pelayo Dim 27 Fév - 23:03

    et un truc comme ça    pour Végétariens     tu as  ??

    Végétarien hein pas Vegan

    je ne suis pas Végan   comme ton gendre  je crois scratch
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Dim 27 Fév - 23:16

    Pelayo a écrit:et un truc comme ça    pour Végétariens     tu as  

    Végétarien hein pas Vegan
    je ne suis pas Végan   comme ton gendre  je crois
    ça n'est pas mon gendre (je n'ai pas de filles  Wink )
    c'était le beau frère de Yannick et oui 100% vegan  vêtements compris 
    on lui a fait gouter ce plat  avant d'y ajouter le poulet et les crevettes ,la façon de cuire les légumes  sans eau (juste un peu d'huile d'olive)est géniale car ils restent AL DENTE 
    si tu manges du poisson tu peux manger des crevettes ,sinon ,tu fais les légumes et beaucoup de champignons noirs (des champignons séchés qu'on met dans l'eau pour qu'ils se réhydratent )  essaies ,tu verras c'est excellent  Smile

    je viens de regarder ,tu ne manges pas de poisson non plus  Smile
     donc légumes et champignons noirs  ça devrait le faire    laura1214
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Féerire Dim 23 Juil - 12:59

    testé pour ce midi  Tartine chaude grillée au four
    Délicieuse tartine chaude grillée au four. A la maison nous avons dégusté ces bruschetta comme plat principal léger avec une bonne salade. C’est une recette simple, rapide, variable à l’infini et surtout délicieuse. Forcément accompagnée d’une sauce pesto, de jambon italien, et de fromage, on ne peut que se régaler !
    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Aux-fo10
    Vous pouvez bien sûr remplacer ce pain de seigle par de belles tranches de pain de campagne ou tout simplement une bonne baguette.

    Si vous êtes à la recherche d’une tartine gourmande et pleine de saveurs, je vous conseille la tartine basque façon Philippe Etchebest avec comme ingrédients de base du fromage de brebis, du poivron et du piment d’Espelette. A tester absolument !
    Recette pour 4 personnes :

    4 tranches de pain de seigle
    1 gousse d’ail
    Huile d’olive
    4 cuillères à soupe de pesto
    6 fines tranches de jambon italien  ( j'ai zappé cet ingrédient car c'est juste une petite entrée pour ce midi)
    1/2 fromage ( Chaussée aux moines pour ma part )
    Roquette
    Préparation de la tartine chaude grillée au four
    Préchauffez le four à 180°C
    Disposer les tranches de pain sur une plaque du four. Épluchez l’ail et frottez les tranches de pain avec. Versez un filet d’huile d’olive.
    Tartinez les tranches de pain avec le pesto. Ajoutez le jambon, le fromage coupé en morceaux.
    Faites gratiner 8 à 10 minutes sous le gril du four le temps que le fromage fonde.
    Servez sans attendre avec une salade verte.

    moi ,j'ai pris du pain dur un bout de baguette qui restait d'hier et comme fromage j'ai mis du Gris du Périgord
    bon appétit

    Contenu sponsorisé


    quelques recettes tahitiennes et autres - Page 2 Empty Re: quelques recettes tahitiennes et autres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 1:56