SONDAGE. Selon une enquête Ipsos - Sopra Steria réalisée pour franceinfo et Le Parisien, le chef de l'État conforte sa large avance dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle avec 26% des intentions de vote, contre 17% pour Marine Le Pen, placée en deuxième position.
Largement commentée dans les médias et critiquée par l'ensemble de l'opposition, la petite phrase d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés qu'il "a très envie d'emmerder" ne semble pas lui porter préjudice, bien au contraire, confirme un sondage Ipsos - Sopra Steria réalisé pour franceinfo et Le Parisien et publié vendredi 7 janvier.
En effet, le chef de l'État, qui n'est pas encore candidat, recueille près de 26% des intentions de vote au premier tour, contre 17% pour la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, placée en deuxième position, soit un point de plus que l'enquête du mois dernier.
a me joeeSes propos, que le président de la République "assume totalement", "solidifient même son électorat", estime Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos, dans les colonnes du Parisien, confirmant le sondage BVA pour Orange et RTL publié quelques heures plus tôt.
En ce qui concerne le reste du classement, la candidate des Républicains Valérie Pécresse est sur la troisième marche du podium, avec 16% des intentions de vote (stable), suivie du polémiste Éric Zemmour, qui perd deux points, à 12%.
Pas d'effet Taubira
Suivent les candidats de la gauche. Un bloc qui reste stable à 26,5% et à 27% avec Christiane Taubira, qui a déclaré en décembre qu'elle envisageait de se présenter. "Christiane Taubira ne ferait que prendre des électeurs aux autres candidats de la gauche, elle ne permet en aucun cas d'élargir le panier de la gauche", commente Brice Teinturier. "Elle est, certes, respectée comme une figure morale de la gauche, mais on ne sait rien de ses propositions. À la présidentielle, les Français donnent les clés à quelqu'un qu'ils jugent compétent sur tous les plans, avec une équipe à ses côtés", analyse Brice Teinturier
L'ancienne garde des Sceaux ne recueille que 3% des intentions de vote, soit autant qu'Anne Hidalgo dans l'hypothèse où les deux femmes se présenteraient. Seule, la maire de Paris recueille 4,5% des intentions de vote.
Avec 9% des voix, avec ou sans Christiane Taubira, soit un point de plus que le mois dernier, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon est le premier des candidats de la gauche, devant l'écologiste Yannick Jadot, à 7% avec Christiane Taubira et 8% sans.
"Rien n'est encore joué"
Emmanuel Macron remporterait l'élection, que ce soit face à Marine Le Pen (58% contre 42%) ou Valérie Pécresse (55% contre 45%), qui talonne la candidate du RN de près.
Enfin, ce sondage révèle que "39 % misent sur une victoire d'Emmanuel Macron, ce qui est assez faible. Autrement dit, pour les Français cette élection n'est pas encore jouée", conclut Brice Teinturier.
*Enquête Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et "Le Parisien/Aujourd'hui en France", réalisée du 5 au 6 janvier 2022 sur un échantillon de 1.500 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
actu.orange.fr
https://actu.orange.fr/politique/presidentielle-2022-son-attaque-contre-les-non-vaccines-ne-porte-pas-prejudice-a-emmanuel-macron-confirme-un-nouveau-sondage-magic-CNT000001InXpK.html
Ça me laisse quand même dubitatif ce genre de sondage et ce genre d'article ?
67 % des gens ne voulaient pas d'un match entre le Président actuel et M. Le-Pen, il y a un rejet et une haine incroyable de ce type et pourtant, il serait toujours élu.
JE suis d'accord avec les conclusions de l'enquête, rien n'est joué et je pense que les Français masquent leurs jeux et que les sondages ne sont pas le reflet de la vérité.