Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires… Empty La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Message par Jean-pierre Mer 16 Juin - 22:59

    Il sera paradoxal, pour nos lecteurs, de lire du bien en ces colonnes de… Jacques Attali. Et pourtant, même si le porteur de serviette de François Mitterrand a parfois l’esprit exalté – plaider pour un gouvernement mondial dont Jérusalem serait la capitale n’étant pas une option tout à fait raisonnable –, il peut aussi lui arriver de redescendre sur Terre.

    La preuve par ces confessions faites à Europe 1 à propos d’une éventuelle victoire de Marine Le Pen en 2022, qu’il ne souhaite évidemment pas : « François Mitterrand, comme elle, a été candidat trois fois avant d’être élu. »

    Au fait, quel était l’axe majeur de la campagne mitterrandienne de 1981 ? « La Force tranquille », sur fond de campagne et de clocher, fût-il amputé de sa croix. Soit de quoi rassurer la France traditionnelle, catholique comme laïque, et ne pas effrayer plus que ça le monde des affaires, inquiet de l’arrivée de ministres communistes au pouvoir.

    Et là où Jacques Attali, pour une fois, voit juste, c’est que Marine Le Pen est précisément en train d’adopter la même stratégie. Hier, le « péril rouge » ? Aujourd’hui, le « péril noir »… Dans les deux cas, et ce, à quelques décennies d’écart, il s’agit donc de rassurer l’électeur potentiel et l’abstentionniste qui pourraient bien faire la différence.

    Voilà qui n’a pas échappé à L’Opinion, quotidien libéral, mais plutôt ouvert d’esprit, qui évoque la « campagne souriante » de Marine Le Pen : « La politique, ce n’est pas quelque chose de triste. J’en ai assez d’entendre parler des passions tristes des Français. Le peuple français n’est pas un peuple triste ! […] Encore faut-il confier les rênes à des gens qui soient capables d’impulser cet espoir… » Bref, « changer la vie », tel que préconisé jadis par le même… François Mitterrand.

    Francesco Maselli, correspondant de ce même journal en Italie, remarque ainsi : « Ce refrain lui permet de stigmatiser l’adversaire et de dire que la haine est du côté de la gauche. » Pas tout à fait faux, sachant que la gauche a une fâcheuse tendance à haïr ses ennemis, tandis que la droite se contente, elle, de railler ceux qu’elle préfère nommer ses « adversaires » ; le distinguo n’est pas anodin.

    Voilà qui doit être contagieux, la composante identitaire du Rassemblement national, pas toujours réputée pour son optimisme, se ralliant désormais à cette ligne. Philippe Vardon, par exemple, directeur de campagne de Thierry Mariani en région PACA : « On parle de demain, de ce qu’on veut apporter positivement. En face, ils agitent la peur. Nous, on veut juste changer la vie. » « Changer la vie » ? Tiens donc.

    On remarquera que cette stratégie apaisée permet de viser deux cibles bien distinctes. La première consiste, bien sûr, à couper l’herbe sous le pied d’une extrême gauche énervée et qui, quoique confortablement installée dans la sphère médiatico-politique, sent bien que le sol est en train de se dérober sous ses pieds. La seconde, c’est la droite d’Éric Zemmour, celui qui se rêve en Jacques Bainville mâtiné de Léon Bloy, mais qui pourrait bien finir en Christiane Taubira si son équipée en solitaire à la présidentielle venait à empêcher Marine Le Pen d’accéder au second tour, en 2022.

    Certes, l’homme est brillant. Mais ce n’est qu’un éditorialiste, qui peut se permettre de dire et d’écrire ce que bon lui semble en toute irresponsabilité électorale, quitte à se faire plaisir en attaquant un islam, réduit à un seul système politico-religieux – chimère à laquelle ne croient, d’ailleurs, que les islamistes frénétiques et les anti-musulmans radicaux.

    Et Marine Le Pen de trancher la question : « Moi, je lutte contre l’islamisme radical qui est une idéologie. Je ne lutte pas contre les musulmans. » Lesquels n’étant pas forcément les derniers à voter RN, pour des raisons de sécurité, de déferlante migratoire et de folies sociétales.

    Voilà qui est plutôt malin ; et, surtout, responsable.

    bvoltaire.fr

    En fait, elle n'a pas grand chose à faire, les autres partis politiques font le travail pour elle, quelques coups de griffes mine de rien à droite et à gauche, des sourires, des airs protecteurs et quelques jeunes dans son équipe et la voilà au coude-à-coude avec le Président qui voulait renverser la table et faire un nouveau monde.

    Pour peu qu'elle prépare bien son débat face à lui qui a un bilan désastreux, elle est tout à fait capable de créer la surprise à la finale pendant que tous les autres partis se déchirent entre eux ou peine à trouver un chef charismatique.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires… Empty Re: La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Message par Pelayo Jeu 17 Juin - 0:21

    Habitant en PACA   j'ai regardé le débat   sur LCI   pour les régionales  chez moi

    ouh la    ..  
    la candidate Force ouvrière   qui n'est pas si vieille que ça doit en fait avoir 100 ans !! au moins
     tellement  son discours   sent la naphtaline  : aigrie   revêche   robotisée  par N. Arthaut  elle même  robotisée  lobotomisée  par Arlette ...  celle -là  m'a fait plus rire   que les autres  

    Muselier  était tendu  

    le candidat   de la gauche tantôt écolo tantôt s'écharpant avec le candidat   vraiment écologiste   était très énervé   par Pujadas  ( et là à juste titre )
    qui ne pensait qu'à une chose  : lui arracher   sa décision   de se désister  ou pas dimanche soir prochain

    en fait celui qui m'a le plus énervé   c'est Pujadas   qui aurait bien voulu ce soir  connaître  déjà les résultats    du 1º tour    les désistements  ou pas  pour le 2º  
    et finalement aussi  les résultats de mai 2022   : chiant   !!  
    on parle de la région et lui    le parisien    n'avait que cette obsession :  
    espérer   entendre dire   que le RN    est  foutu d'avance  

    intéressante la candidate    de la liste ZOU   qui soutient   Zemmour  ( pourtant pas candidat encore   et liste que le même Zemmour ne soutient pas What the fuck ?!?   )    cela mettait un peu de fraîcheur   mais   ses arguments étaient trop vagues  

    avec l'assent d'ici  pour certains  ( on entendait presque les cigales  )  
    et puis on parlait du loup du Mercantour    .. ça changeait   du débat de l'autre soir   celui de la région  grand nord
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires… Empty Re: La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Message par Jean-pierre Jeu 17 Juin - 5:40

    En fait, je pense que ce sont tous les médias qui se foutent du premier tour, ce qui les intéresse, ce sont les alliances ou magouilles pour faire barrage au R.N. qu'ils appellent encore F.N. ou ancien F.N. pour bien rappeler l'ancien nom du parti alors qu'ils ont très vite assimilé pour L.R. ou E.E.L.V.

    Bien sûr en filigrane, ce sont les présidentielles qui les intéressent pour les bobo parisiens les régionales ça sent un peu le fumier de province et ce n'est pas très agréable.

    Pour le reste, je me demande à quoi servent vraiment ces débats ?

    Est-ce que ça peut réellement faire changer d'avis les gens ?

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5748
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires… Empty Re: La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Message par Clavier Jeu 17 Juin - 12:09

    je les regarde de temps en temps ....c'est distrayant tellement ils sont caricaturaux
    je regarderai surtout les émissions où les commentateurs sont intéressants ( ce qui discrédite Pujadas....)
    Chez moi  on s'achemine vers une victoire du RN en Bretagne (au premier tour en tout cas) car Il y a un Kersauson sur la liste .....et ça va faire mal !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires… Empty Re: La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Message par Jean-pierre Jeu 17 Juin - 21:06

    Pour sûr qu'un Kersauzon qui rejoint le R.N. cela doit quand même pas mal faire parler dans les familles, dans les cafés et au travail.

    Non seulement le nom a du poids, mais j'ai cru comprendre qu'il était très impliqué dans l'écologie et dans sa région.

    Contenu sponsorisé


    La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires… Empty Re: La stratégie de Marine Le Pen : ce n’est plus elle qui fait peur, mais ses adversaires…

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:48