Des centaines de manifestants sans masque ont protesté samedi contre les restrictions imposées dans la lutte contre la pandémie de covid-19 aux abords des bâtiments de l'UE à Bruxelles, aux cris de "Liberté!".
La manifestation a débuté dans un parc de la ville et s'est dirigée vers la place où se trouvent les bureaux de l'UE, dont le siège de la Commission européenne.
La police a interdit l'accès à la place avec du fil barbelé et une ligne de 40 agents en tenue anti-émeute a empêché les manifestants de s'approcher. La manifestation s'est dispersée dans le calme après environ quatre heures.
"Il n'y a pas de corona(virus). C'est juste la grippe", a déclaré à l'AFP Miriam, une manifestante de 48 ans qui n'a donné que son prénom.
Comme beaucoup de personnes dans la foule, elle est originaire des Pays-Bas voisins. "La Belgique traverse une période difficile et je suis ici pour mes enfants", a-t-elle dit.
Une demi-douzaine d'hommes portaient des tenues de camouflage et des bérets mais ont refusé de parler aux journalistes.
L'une des manifestantes, une Belge d'une vingtaine d'années qui a refusé de révéler son nom, a déclaré à propos des équipements de la police anti-émeute : "C'est la guerre qu'ils veulent - regardez-les, regardez-nous", a-t-elle dit en montrant ses vêtements d'été.
La Belgique a commencé à assouplir les restrictions en vigueur depuis sept mois, alors que le rythme des vaccinations s'est accéléré et que le nombre d'infections et d'hospitalisations diminue lentement.
Toutefois, le port du masque reste obligatoire, y compris à l'extérieur, et si les terrasses des restaurants sont ouvertes, le nombre de personnes pouvant se rassembler à l'extérieur et à l'intérieur est limité.
actu.orange.fr
Ils essayent toujours de minimiser ce genre de trucs, mais il y a toujours eu des manifestations contre les mesures prises pour la soi-disant pandémie, il y a eu des groupes Facebook très actifs aussi et beaucoup de gens qui n'avaient rien à faire des gestes barrières et autres.
Les mesures qui restent, c'est du n'importe quoi, il y a longtemps que les gens se font la bise et pus encore pour ceux qui sont vaccinés.