Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

3 participants

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par Jean-pierre Sam 22 Mai - 6:18

    Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti défend son projet de réforme devant l’Assemblée nationale, un projet de loi pour la « confiance » dans la Justice.

    Me Frédéric Pichon revient sur les principaux points de ce projet. Il estime que la formation des magistrats et leur responsabilité devraient davantage être mises en avant.











    Le projet de loi de réforme de la Justice est arrivé à l’Assemblée nationale. Cette réforme est censée restaurer la confiance entre les citoyens et la Justice. Cette réforme est-elle nécessaire ?

    Il est nécessaire de réformer la confiance entre les citoyens et la Justice, mais je pense que l’on s’y prend assez mal. Il me semble que les outils utilisés ne sont pas les bons.

    De mon point de vue, il y a deux problèmes fondamentaux. Le premier problème est celui de la formation des magistrats. C’est un problème de fond qui ne peut pas se résoudre du jour au lendemain par des réformettes.

    Le second problème, c’est la responsabilité professionnelle et personnelle des magistrats pour des faits graves dans lesquels ils causent des torts à des justiciables. Cela peut être des procédures extrêmement longues ou des décisions provisoires abusives ou encore des négligences.

    Malheureusement, c’est une espèce d’épée de Damoclès que l’on fait peser sur la tête d’un juge. J’entends l’argument contraire qui consiste à dire que cela fragiliserait les magistrats, mais je ne vois pas pourquoi les policiers, les militaires en opération, les médecins ou les avocats dans l’exercice de la défense seraient soumis à une responsabilité personnelle et que les magistrats y échapperaient. Je pense que cette confiance peut être restaurée par la responsabilité.

    D’ailleurs, je crois que Philippe Bilger était d’accord sur cette idée.

    bvoltaire.fr


    Ça parait quand même incroyable que les magistrats soit la seule corporation à n'avoir de comptes à personne !

    Il est clair, à mon avis, que leur sentiment d'impunité faussent leurs jugements et que dans bien des affaires s'ils avaient à motiver leurs décisions, ils auraient bien du mal à trouver autre chose qu'une idéologie pour la plupart.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par jipi Dim 30 Mai - 18:37

    L'élection des juges devrait faire partie du programme électoral pour 2022.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par Jean-pierre Dim 30 Mai - 20:34

    C'est une bonne suggestion à faire !

    J'ai entendu Robert Ménard le proposé dans un entretien sur R.M.C., Bourdin à préféré ne pas relever pour ne pas créer la polémique.

    Moi, je suis pour et pour aussi que les juges aient des comptes à rendre devant une commission spéciale au moins, ils réfléchiraient peut-être à deux fois avant de libérer encore et encore des multirécidivistes.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par Pelayo Dim 30 Mai - 23:34

    On ne met pas en prison parce qu'il manque des places de prison ?
    ou
    on ne construit pas de places de prison pour justifier qu'on y mette peu de monde et satisfaire les collabobos ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par Jean-pierre Lun 31 Mai - 2:54

    Je crois que l'excuse en vigueur en ce moment, celle entendue à la radio, c'est que personne ne veut de prison vers chez lui.

    Vu l'esthétique des prisons modernes et le confort d'ailleurs, pour ma part, je ne suis pas contre la construction de prison à la sortie de zones industrielles.

    En fait, ils prennent toutes les excuses pour ne pas mettre en prison la racaille parce que sinon ce serait raciste et on s'apercevrait très vite que la majorité des gens qui sont là-dedans sont d'origines.

    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par jipi Lun 31 Mai - 12:18

    Pelayo a écrit:On ne met pas en prison   parce qu'il manque des places de prison  ?
    ou
    on ne construit pas de places de prison  pour justifier   qu'on y mette peu de monde et  satisfaire  les  collabobos ?  

    Tu as exactement cerné le problème !

    On se retrouve coincés dans le raisonnement circulaire des gauchiss.

    Lundi, ils t'expliquent qu'ils refusent de construire des prisons qui ne servent à rien, puisqu'il faut tout investir dans la prévention.

    Mardi, ils justifient le laxisme judiciaire par le manque de places en prison.

    Comme dirait l'autre, le gauchisme est une maladie mentale !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par Jean-pierre Lun 31 Mai - 20:10

    Une maladie mentale qui, fort heureusement, est en régression, le P.S., les communistes et L.F.I., finalement, ne sont plus crédibles.

    Il ne faut pourtant pas oublier le carnage qu'ils ont fait dans la politique française, ne pas oublier le nombre de victimes en tout genre qu'il y a eu à cause d'eux et ne pas oublier de leur faire payer lorsque ce sera possible.

    Contenu sponsorisé


    Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance » Empty Re: Me Frédéric Pichon : « Je ne vois pas pourquoi les magistrats ne seraient pas soumis à la responsabilité personnelle. Cela restaurerait la confiance »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 2:35