La Commission européenne ne renouvellerait pas l’année prochaine ses contrats d’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 avec AstraZeneca et Johnson & Johnson, rapporte mercredi le quotidien italien La Stampa.
S’appuyant sur une source au ministère italien de la Santé, le quotidien italien écrit que l’exécutif européen, "en accord avec les dirigeants de nombreux pays européens, aurait décidé que les contrats avec les groupes qui produisent des vaccins (à vecteurs
viraux) qui sont valables cette année ne seront pas renouvelés à leur expiration". Selon la Stampa, Bruxelles veut privilégier les vaccins utilisant la technologie de l’ARN messager, comme ceux de Pfizer et Moderna.
Une réaction aux incertitudes des livraisons
AstraZeneca est vivement critiquée par les autorités européennes qui dénoncent un non-respect des volumes d’approvisionnement promis par le groupe anglo-suédois. Mardi, son concurrent américain Johnson & Johnson a annoncé la suspension du déploiement de son propre vaccin mettant à son tour en péril le calendrier de livraisons anticipé par l’Union.
Les autorités sanitaires américaines ont proposé mardi la suspension pendant quelques jours au moins, pour davantage de sûreté, du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, le temps d’analyser en détail six cas de survenue de caillots sanguins atypiques et sévères chez des personnes ayant reçu ce vaccin.
L’apparition de cas sévères de thrombose chez des sujets ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca a conduit les autorités européennes et françaises à restreindre son administration à certaines catégories d’âge.
La Commission européenne ne renouvellera pas l’année prochaine ses contrats d’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 avec AstraZeneca et Johnson & Johnson, rapporte mercredi La Stampa.
S’appuyant sur une source au ministère italien de la Santé, le quotidien italien écrit que l’exécutif européen, "en accord avec les dirigeants de nombreux pays européens, a décidé que les contrats avec les groupes qui produisent des vaccins (à vecteurs
viraux) qui sont valables cette année ne seront pas renouvelés à leur expiration". Selon la Stampa, Bruxelles veut privilégier les vaccins utilisant la technologie de l’ARN messager, comme ceux de Pfizer et Moderna.
rtbf.be
Ils vont acheter du Spoutnik V ?
Je suppose que non, l'Union européenne se met pieds et poings liés à la production étasunienne de vaccins dont on ne connaît pas les effets à long terme, c'est carrément criminel et j'espère que la France aura la bonne idée de ne pas suivre les ordres de ce machin et qu'elle aura élu un Président à ce moment-là qui saura prendre des bonnes décisions pour son peuple.
À noter que les vaccins étasuniens sont particuliers dans leurs modes de transports ce qui fait que les médecins, les infirmières indépendantes, les pharmaciens ne pourront pas injecter ce truc-là.
Il semblerait que l'Union européenne veuille garder la main sur ces vaccins, probablement parce que ça va leur rapporter gros dans l'achat aux U.S.A. et la revente aux pays et que si manipulation il y a du vaccin, ils savent où et quand le dispatcher.