Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

    Inquiétude dans le BTP. Après la flambées de prix, la pénurie de matériaux, menace la reprise

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Inquiétude dans le BTP. Après la flambées de prix, la pénurie de matériaux, menace la reprise Empty Inquiétude dans le BTP. Après la flambées de prix, la pénurie de matériaux, menace la reprise

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Avr - 19:28

    « Pénurie de matériaux, flambée des prix… Le bâtiment s’alarme ! » titre le site internet Batiweb.

    « Alors que les cours des matières premières s’inscrivent à la hausse et que les stocks s’amenuisent, le monde du bâtiment craint pour son activité. Acier, cuivre, bois de construction ou encore polyuréthane, tous les secteurs ou presque sont touchés. Une situation qui impacte d’ores et déjà l’industrie qui peine à se fournir, et les acteurs de la construction qui ne peuvent pas toujours poursuivre leurs chantiers.
    Olivier Salleron a largement évoqué le sujet lors d’un point presse organisé le 23 mars dernier : la hausse sur les cours des matières premières se poursuit et commence à se traduire dans le prix des produits industriels. Si le mouvement a débuté avec le cuivre et l’acier en fin d’année dernière, il s’est désormais étendu à d’autres produits comme les plastiques, le polyuréthane ou encore le bois de structure ».

    Une vraie pénurie

    « Dans un récent édito, le Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) partage de nouveau son inquiétude. En effet, l’envolée des prix n’est pas la seule difficulté à laquelle doit faire face le secteur. Il y a aussi la question des stocks, et les nouvelles ne sont pas rassurantes : la pénurie de matériaux est déjà là, et elle est mondiale ! Un contexte qui vient poser le risque d’un arrêt des chantiers, et donc de pénalités de retarde ».

    Je peux vous dire qu’il y a de réelles pénuries dans les matériaux de construction.

    Vous trouvez difficilement par exemple des cabines de douche, ou encore du parquet !

    Le bois est acheté en France par la Chine qui le transforme en parquet et que nous réimportons.

    Le problème c’est que les usines ont pris beaucoup de retard, que les chaînes logistiques ne suivent pas, et qu’enfin, le canal de suez a été bloqué plusieurs jours.

    Le parquet flottant n’a jamais aussi bien porté son nom, mais il met beaucoup de temps pour arriver jusqu’à nous.

    Si vous êtes en train de faire travaux, ou que vous voulez en faire, n’attendez pas, profitez du nouveau confinement pour vous lancer, car, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !

    Charles SANNAT

    « Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

    insolentiae.com

    Ce qui peut expliquer les coupes de bois sauvages comme on a vu dans les Pyrénées, il n'y a pas longtemps.

    Ce qui m'étonne, c'est que la pénurie n'a pas commencé plus tôt, ça fait des décennies qu'on tire sur la matière première de nos jours et ça se voit partout dans les carrières, les mines, les forêts même si pour les forêts, c'est renouvelable.

    Le bois où la pâte à papier, ce sont des truc de dingues, en France ce n'est pas le bois qui manque et nous exportons pendant que nous importons des milliers de tonnes des pays scandinaves ou de Russie.

    La deuxième usine de pâte à papier d'Europe ferme en France alors qu'il y a du bois de partout aux alentours et qu'elle pouvait être desservie par camions ou par train.

    Bref, cette pénurie des matières premières est-elle le début de la fin pour l'erre capitaliste où tout est consommable même les bâtiments qui ne sont construits que pour 50-60 ans avant d'être détruit.

    Il serait peut-être temps de penser à construire du dur comme les Égyptiens ou les Romains si on ne veut pas épuiser la planète dans quelques années.

      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 14:15