Merci Covid ? Ce sont les croisières "raisonnées et durables" qui seront désormais privilégiées pour le territoire. Explications.
L’info. Le conseil d’administration et l’ensemble des adhérents au Club croisières de Sète étaient réunis ce mercredi après-midi, pour l’assemblée générale annuelle. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives pour l’année 2021.
Un manque à gagner important pour le territoire
Les chiffres
Alors que 67 escales de paquebots et 111 115 passagers avaient été accueillis à Sète en 2019, le contexte sanitaire de l’année 2020 et du premier trimestre 2021 a freiné l’ambition partagée de consolider ces résultats, générant ainsi un manque à gagner important pour le territoire.
Data-news
Une étude menée par a CCI de l’Hérault évalue la dépense moyenne d’un croisiériste à 46 € la dépense moyenne par croisiériste et à 120 € son impact total pour la ville de Sète et le Bassin de Thau.
Vers un nouveau positionnement ?
Cette situation a néanmoins permis d’enclencher une réflexion sur le positionnement du port de Sète. L’ensemble des collectivités locales, des partenaires institutionnels et des représentants des professionnels ont ainsi décidé de privilégier une croisière raisonnée et durable, avec des navires de taille moyenne, mieux à même de s’adapter rapidement au protocole sanitaire et donc de reprendre leur activité.
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46 € dépensés sur place et un impact de 120 €, c'est plus que je ne le pensais et je comprends mieux l'attrait qu'ont ces paquebots pour les ports, mais je trouve quand même que c'est une bonne décision de privilégié les croisières durables et probablement moins impactantes pour l'environnement.
Ce n'est pas ce qui me fera aimer les croisières, j'avoue que l'entasser là-dedans avec des activités forcées et des arrêts visite millimétrée, ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
Je suis plus croisière en goélette comme j'en ai fait en Turquie ou en Croatie.