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    Crise sanitaire : les routiers enfin entendus

    Jean-pierre
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    Crise sanitaire : les routiers enfin entendus Empty Crise sanitaire : les routiers enfin entendus

    Message par Jean-pierre Ven 20 Mar 2020 - 21:27

    Les ministres de la Transition écologique et des Transports annoncent ce jeudi soir qu’un arrêté sera publié « dans les prochaines heures », donc le matin du vendredi 20 mars, relatif à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

    Cet arrêté concerne :

    les transports publics collectifs routiers, guidés et ferroviaires de voyageurs,
    les transports de marchandises
    les transports publics particuliers de personnes.
    Mesures exceptionnelles
    Il précise « les mesures exceptionnelles à prendre pour garantir la continuité des opérations de transport dans les meilleures conditions sanitaires, ainsi que les obligations d’information associées, expliquent Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari. Il s’agit de garantir la meilleure protection possible des passagers des transports publics comme des salariés des entreprises de transport ».

    Ouverture des stations-services et aires de repos
    L’Etat s’emploie à maintenir l’ouverture des stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter.
    Une carte de tous les sites ouverts sera bientôt disponible sur Bison futé.
    Autorisation de circulation dimanche prochain
    Afin de faciliter les réapprovisionnements, l’Etat accordera ce dimanche une autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds, notamment pour maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire notamment de produits secs que les français ont massivement stockés cette semaine.
    Dérogations temporaires
    L’Etat accordera aux entreprises de transport les dérogations temporaires nécessaires aux différentes obligations administratives qui ne pourraient être satisfaites du fait de la crise sanitaire.
    Les entreprises de contrôle technique pour les poids lourds, les bus et les cars maintiennent par ailleurs leur activité, tout comme les garages assurant la réparation des véhicules.
    Distingo fait sur les attestations de circulation
    « S’agissant des attestations de circulation, l’utilisation des modèles disponibles en ligne est désormais bien comprise et les forces de l’ordre sont sensibilisées au caractère essentiel de l’ensemble des activités de transport et de logistique », assurent les représentants du gouvernement.
    Mobiliser des conducteurs routiers
    Pour aider les entreprises de transport à trouver un nombre suffisant de personnels afin de répondre à la demande, l’Etat encourage la mobilisation des conducteurs en activité partielle, en particulier via l’intérim.
    Enfin une solidarité entre pays européens ?
    L’Etat demeure attentif à la situation des transports transfrontaliers, en lien avec les pays voisins : le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a participé le 18 mars à un conseil extraordinaire des ministres européens.
    Il a notamment plaidé pour une continuité maximale des services de fret ferroviaire et un accroissement de la coordination et de la solidarité entre pays européens, avec des mesures fortes en matière d’aides d’Etat pour obtenir des résultats rapides et concrets.
    Continuité des transports stratégique
    Le maintien des opérations de transport, de logistique d’exploitation et de manutention portuaire est absolument stratégique y compris dans sa partie internationale ou intercontinentale.

    « Le gouvernement le sait, nos concitoyens s’en rendent compte, aujourd’hui plus que jamais, assurent les ministres. C’est pourquoi l’Etat prend de nombreuses mesures pour accompagner tous les professionnels de la chaîne du navire au magasin dans cette tâche ».

    « Depuis le début de la crise, les professionnels du secteur du transport de marchandises toutes activités confondues (transport routier, logistique, entreprises d’exploitation et de manutention portuaires, fret aérien) ont répondu présent, reconnaissent Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari. La continuité des déplacements des personnes, ainsi que des approvisionnements de la population et des entreprises pour assurer le maintien de la chaîne logistique dans son ensemble, sont nécessaires dans ce moment de crise épidémique ».

    franceroutes.fr

    La clause qui permet aux routiers de circuler le dimanche me fait sourire, en été lorsqu'il y a des touristes sur la route, les routiers sont bons pour dormir comme des chiens sur des parkings d'autoroutes malodorants et on les em... pour un dépassement d'heure de quelques minutes mais là lorsqu'on à besoin de nous, c'est tout juste si on n'écarte pas les bagnoles pour que nous puissions mieux circuler.

    Pour le fret ferroviaire, il faudra repasser, la ligne Zeebrugge, Bettembourg, Lyon est arrêtée et pour le moment, il ne nous reste plus que Calais, Macon mais jusqu'à quand ?

    Jusqu'à quand aussi les ferrys ? Si il y a une diminution drastique du fret, les armateurs ne vont pas pouvoir continuer à les faire naviguer.
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    Message par Féerire Ven 20 Mar 2020 - 22:04

    il serait temps de prendre en compte que les routiers assurent le maintient des denrées alimentaires et autres dans les magasins  merci à vous mesdames et messieurs



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    Message par Jean-pierre Ven 20 Mar 2020 - 22:29

    Pas que ça Féerire, pour l'alimentation, il faut des produits pour les emballer, des produits pour les conserver etc ...


    Crise sanitaire : les routiers enfin entendus Img_2473

    C'est ce que j'ai transporté cet après-midi.

    A priori on se dit que ce truc-là n'a rien à voir avec l'alimentaire mais si, ce produit sert à blanchir le papier et ce même papier on va le retrouver dans les produits de première nécessitée.

    En fait l'alimentation c'est toute une chaîné logistique qu'on ne soupçonne pas et si tu voyais l'usine chimique sans laquelle j'ai chargé tu te poserais vraiment la question de savoir ce qu'ils produisent pour l'alimentaire et pourtant la région Wallon à donner instruction que l'usine continue à fonctionner et instruction de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaire pour que la production ne cesse pas.

    Bien sur il y a bien d'autres produit comme le plastique par exemple pour les bouteilles de lait, à la base ce sont de toute petite bille de plastique qui sont transportés dans des semi pulvés vers le lieu de transformation et puis une fois la barquette plastique produite un autre camion l'amènera jusqu'à un lieu de production alimentaire.
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    Message par Féerire Ven 20 Mar 2020 - 22:35

    c'est vrai qu'on ne se rend pas compte de tout ce qui est fait en amont ,en tous cas merci pour toutes ces précisions et merci de penser à notre bien être       laura1214



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    Message par Clavier Ven 20 Mar 2020 - 22:40

    Pratiquement dans notre société, tout a une utilité .....sinon on ne le produirait pas et il faut transporter la matière première puis le produit fini
    Si on s'arrête de transporter ,plus rien ne fonctionne
    après il y a le gaspillage d'énergie plus ou moins grand suivant la distance qu'il faut tenter de faire diminuer pour optimiser le processus



    You better runaway before I start to smile....
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    Message par Jean-pierre Ven 20 Mar 2020 - 22:50

    C'est surtout qu'il faut moins consommer et privilégier le circuit court, il faut arrêter les c.... de faire produire de la m.... à l'autre bout du monde qui casse en un rien de temps et qui ne vaut rien.

    Vive la production locale avec obligation de qualité et à ce prix là il y aura moins de camions sur les routes.

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