Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 participants

    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives Empty Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Message par Jean-pierre Lun 6 Juil - 20:56

    Durement affecté par la pandémie de covid-19, EDF prépare un plan d'économie qui pourrait être présenté fin juillet.

    C'est confirmé, le producteur d'électricité français va se serrer sévèrement la ceinture dans les mois à venir. "Il y a bien à l'étude un plan d'économie qui s'appelle Mimosa", a déclaré un porte-parole d'EDF, corroborant des informations du Monde.

    Entre 2 et 3 milliards selon Le Monde

    Le direction souligne que ces mesures d'économie ne sont pas encore chiffrées et détaillées à ce stade.

    Elle espère pouvoir les dévoiler à l'occasion de la publication des résultats semestriels de l'entreprise, le 30 juillet.

    Selon Le Monde, les économies "devraient se situer entre 2 milliards et 3 milliards d'euros". Le groupe envisage des cessions d'actifs, un gel des embauches et des investissements et des réductions budgétaires, écrit le journal.

    Budgets revus déjà à la baisse

    Côté syndicats, Dominique Bousquenaud, secrétaire général FCE-CFDT, confirme que la direction a demandé aux différentes branches et filiales de présenter des budgets revus à la baisse. "L'entreprise cherche à faire des économies partout après des pertes de chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros environ suite à la crise sanitaire et avec une dette qui pourrait atteindre 50 milliards d'euros d'ici deux ans", indique le syndicaliste.

    "On nous assure que rien est figé sur ce plan d'économies mais qu'il y a une nécessité d'en faire et que rien ne devrait être décidé avant le conseil d'administration de fin juillet", affirme de son côté Philippe Page Le Merour, de la CGT.

    Des investissements importants prévus

    La pandémie de covid-19 s'est traduite par une chute de la consommation d'électricité allant jusqu'à 20% en France avec la mise à l'arrêt de pans entiers de l'économie. Elle a aussi désorganisé le planning industriel d'EDF, qui va pouvoir produire moins d'électricité nucléaire que prévu.

    Très endetté, le groupe doit aussi faire face à d'importants investissements pour son parc nucléaire ou encore pour se développer dans les énergies renouvelables.

    actu.orange.fr

    Ça ne parait pas comme ça mais les usines sont de très gros consommateurs d'énergie et le fait que des pans entiers de l'industrie aient été arrêté pendant plusieurs semaines c'est une perte sèche pour eux qui sont obligés de continuer à produire sans pouvoir stocker.

    Ce n'est pas demain la veille que nous aurons de l'énergie gratuite voir même des réductions du pris de l'électricité.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 68
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives Empty Re: Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Message par EUKINI Mer 8 Juil - 17:29

    Mon avis:  Si EDF en est là où elle en est,  c'est surtout à cause des politique.
    Lors de notre entrée dans l'Europe, ils ont signé la fin des monopoles...
    Ok,  c'est ce qu'ils ont fait MAIS de manière désordonnée , anarchique et très dangereuse pour notre santé économique

    Les exemples sont Légion:
    Tabac:la Seita avait ce monopole,  ouvrir la marché aux autres marques OUI, mais pas fermer TOUTES nos usines de transformationn toutes nos exploitations agricole du tabac qui ont refilé sur la paille des dizaines de milliers de personnes!

    EDF: Certes avec le nucléaire il faut être prudent mais pas plus qu'avec des énormes barrages hydrauliques qui s'ils cèdent,  provoqueraient d'immenses catastrophes aussi  La fin de ce monopole aurait du permettre à des entreprises du secteur Privé d'acheter des centrales à EDF afin que leur production soit VRAIMENT concurrentielle face a EDF.  Or les politique ont fait juste semblant!
    Ce sont des rapports incestueux avec tous les inconvénients sans aucun avantage.

    je passe sous silence le secteur des transports ferroviaires et fluviaux. Les premiers sont dans une situation financière catastrophique a vouloir faire la course avec des avions,  les seconds sont complètement à l'Ouest et quasi abandonnés. Sans la plaisance fluviale, plus aucune écluse ne fonctionnerait!
    A suivre...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives Empty Re: Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Message par Jean-pierre Mer 8 Juil - 17:58

    En tant que grand libéral, l'ouverture à la concurrence me réjouit mais encore fait-il prendre le bon virage au bon moment et ce n'est pas ce qu'à fait E.D.F. ils ont continué à fonctionner comme si c'était une boite privé au lieu de restructurer en profondeur et de devenir une société leader sur le marché européen voir mondiale comme à su le faire Total après avoir absorber Elf.

    La fermeture des manufacture de tabac est aussi un scandale ça rentre dans le cadre du plan de la désindustrialisation de la France au profit de pays comme l'Espagne qui pleurait des aides de l'Europe en tout sens.

    Le fluvial je ne connais pas, je me doute qu'il y a un soucis lorsque je vois le nombre de péniche en Belgique, Allemagne et Pays-Bas mais j'avoue que je ne connais rien à ça.

    Par contre la S.N.C.F. est LE truc à privatiser d'urgence car on sait très bien qu'une fois la concurrence réellement ouverte, cette entreprise va être ruinée en très peu de temps mais qu'ils vont nous foutre un souk du feu de dieu avant qu'elle ne soit complètement éradiquée.

    Franchement vu ce qu'elle nous coûte ça ne me fera pas verser une seule larme de savoir que la S.N.C.F. soit ruinée et passe sous capitaux privés.

    Je préférerais que ce soit des capitaux français mais je doute qu'il y ait quelqu'un d'assez solide pour ça et surtout qui ait la poigne de faire la restructuration urgente et en profondeur qu'il faut faire.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 68
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives Empty Re: Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Message par EUKINI Mer 8 Juil - 18:04

    Les voies ferrées doivent rester sous responsabilité de l'Etat qui doit sous traiter leur entretien et exercer des contrôles sévères AVANT de payer le travail effectué. Tout le reste doit effectivement devenir propriété d'entreprise privées



    Que faisons nous de notre Talent...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives Empty Re: Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Message par Jean-pierre Mer 8 Juil - 18:42

    Je crois que R.F.F. est déjà une entreprise à part entière mais je ne suis pas sur.

    Pour ma part, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une entreprise privé mais dont le contrôle ce fait par l'état et franchement je ne vois pas pourquoi le contrôle ne pourrait pas se faire par des sociétés comme Dekkra ou Securitas qui sont assez bien placé dans le domaine du contrôle.

    Contenu sponsorisé


    Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives Empty Re: Affaibli par la crise sanitaire, EDF se prépare à des économies massives

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 21:20