+10
dan26
lyzto
Nana.
deconometresensible
jipi
Clavier
Pelayo
Féerire
Jean-pierre
LibrePenseur
14 participants
Votre dernier mot...
Jean-pierre- Se défoule à fond
- Message n°126
Re: Votre dernier mot...
Là tu vas chercher dans les expressions d'autres fois qui ne sont plus usitées.
LibrePenseur- Se défoule à fond
- Message n°127
Jean-pierre a écrit:Là tu vas chercher dans les expressions d'autres fois qui ne sont plus usitées.
Le but n'est pas de chercher des mots, mais d'en apprendre en lisant ou en rédigeant, c'est quand-même plus logique.
Parce que sinon, il est aisé d'aller chercher des mots anciens, d'argot, etc...
Féerire- Se défoule à fond
Loisirs : graphisme et photographie
- Message n°128
on peut aussi écrire les mots des racaillesJean-pierre a écrit:Là tu vas chercher dans les expressions d'autres fois qui ne sont plus usitées.
les KEUMS, les keufs ZIVA TA REUM
mais je préfère les vieux mots inusités que la diarrhée verbale sortie des citées
Pelayo- Se défoule à fond
- Message n°129
Il suffit d'écouter nos journalistes certains mots apparaissent
en ce moment , faut mieux connaître :
"Disruptif "
Se dit d’une entreprise, d’un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
" Palinodie "
Désaveu de ce que l'on a pu dire ou faire .Rétractation, changement d'opinion soudain.
c'est la grande mode
en ce moment , faut mieux connaître :
"Disruptif "
Se dit d’une entreprise, d’un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
" Palinodie "
Désaveu de ce que l'on a pu dire ou faire .Rétractation, changement d'opinion soudain.
c'est la grande mode
LibrePenseur aime ce message
- Message n°130
La langue française est quand-même incroyable !
Je me demande si elle ne possède pas trop de mots finalement ?
Je me demande si elle ne possède pas trop de mots finalement ?
Loisirs : Internet, randonnée.
- Message n°131
C'est l'apanage d'un peuple intelligent que d'avoir beaucoup de vocabulaire.
@Féerire
Il y a un juste milieu entre l'emploi de la logorrhée verbale et l'usage de mots que plus personne ne comprend.
@Féerire
Il y a un juste milieu entre l'emploi de la logorrhée verbale et l'usage de mots que plus personne ne comprend.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
- Message n°132
Jean-pierre a écrit:C'est l'apanage d'un peuple intelligent que d'avoir beaucoup de vocabulaire.
@Féerire
faut il encore savoir manier ce beau vocabulaire ce qui n'est pas l'apanage du premier péquin qui passe
je ne voit pas le rapport vu le sens du mot logorrhée
- Message n°133
Verbale des jeunes de maintenant, ils parlent mais ils ne savent pas ce qu'ils disent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
- Message n°134
certains jeunes savent trés bien ce qu'ils disent mis à part les racailles car il n'y a pas que des branleurs ignares et incultes ,on n'a pas cassé le moule ,
,mais tu sais il y a aussi des vieux qui déconnent et ça n'est pas en voie de disparition
c'est sur que certains mots ne sont plus employés ,et c'est bien dommage ,et il arrivera un jour ou ceux de notre génération seront largués même avec nos mots d'aujourd'hui qui seront démodés
alors autant se faire plaisir en déterrant les mots "d'avant"
,mais tu sais il y a aussi des vieux qui déconnent et ça n'est pas en voie de disparition
c'est sur que certains mots ne sont plus employés ,et c'est bien dommage ,et il arrivera un jour ou ceux de notre génération seront largués même avec nos mots d'aujourd'hui qui seront démodés
alors autant se faire plaisir en déterrant les mots "d'avant"
- Message n°135
Ça on peut le faire sur les forums, pas de soucis, mais dans la vie courante, la plupart du temps, les gens ne te comprennent pas.
Je ne doute pas qu'il y ait quelques jeunes qui aient de l'élocution, mais dans le monde du travail, ils sont quand même rare, j'ai l'occasion de le vérifier bien des fois que ce soit dans ma boite ou dans les sociétés chez qui je vais.
Je ne doute pas qu'il y ait quelques jeunes qui aient de l'élocution, mais dans le monde du travail, ils sont quand même rare, j'ai l'occasion de le vérifier bien des fois que ce soit dans ma boite ou dans les sociétés chez qui je vais.
- Message n°136
mon dernier mot qui devrait parler à Pelayo (ne trichez pas )
cymbalisation
cymbalisation
- Message n°137
Moi je sais, mais ayant vécu dans le midi, je n'ai pas de mérite.
- Message n°138
Jean-pierre a écrit:C'est l'apanage d'un peuple intelligent que d'avoir beaucoup de vocabulaire.
Alors vu le niveau de français d'une très grande majorité de français, je comprends la qualité des votations.
De mon observation, je constate surtout que ce français très riche et même trop riche, sert à créer des différences de classes sociales.
Quand tu vois, par exemple, l'exagération totale de l'utilisation de la langue par les cours de justices et les avocats, je n'y vois qu'un moyen de s'extraire de la société pour mieux en abuser.
Pour la médecine c'est tout autre chose et ça se justifie, tant ce domaine est complexe et mouvant (évolue sans cesse).
Quand on voit les politiques venir tous de hautes écoles, du droit, etc... On comprend à quel point ils sont loin de la réalité du terrain qui concerne plus de 85% des citoyens.
En résumé, le français de haut niveau, permet à 3-5% de français de se sentir supérieur voire très supérieur !
Cela ne doit pas nous interdire de continuer à partager des mots intéressants.
Donc celui:
ineffable - Qui ne peut être exprimé par des paroles
J'y ai pensé hier en sortant mon chien en pensant à ta question sur mon rapport à l'animal de compagnie avec lequel je vis et la vie d'un humain inconnu pour lequel je n'accepterais pas de le sacrifier, tout simplement parce que ce chien me fait vivre quelque d'ineffable que je ne voudrais, pour aucune raison, me séparer, briser, perdre, etc...
Le chien seul n'est pas grand chose, un être vivant tout au plus, mais la relation que j'ai et ce que je vis grâce à lui, n'ont pas de prix !
- Message n°139
ineffable
mot pas trés usité ,dont je trouve la définition erronée
car on peut tout exprimer par des mots ,d'ailleurs concernant nos chiens ,on ne tarit pas d'éloges , c'est facilement descriptible donc pas ineffable
ok ça reste un avis personnel
donc ça ne devrait pas être un secret pour Pelayo
mot pas trés usité ,dont je trouve la définition erronée
car on peut tout exprimer par des mots ,d'ailleurs concernant nos chiens ,on ne tarit pas d'éloges , c'est facilement descriptible donc pas ineffable
ok ça reste un avis personnel
et pour le mot cymbalisation j'ai découvert car n'ayant passé que quelques jours dans le midi je ne connaissais pas....... a écrit:Quel est le synonyme de ineffable ?
− Qu'il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Synon. indescriptible, indicible, inexprimable.
donc ça ne devrait pas être un secret pour Pelayo
- Message n°140
les cigales cymbalisent et bien je l'apprends !!
je ne suis pas originaire d'ici
jamais entendu en 18 ans de vie au milieu des cigales
je vais demander à droite ou à gauche
aujourd'hui pas de cigales elles ne chantent pas en dessous de 30 º
et comme on a 27 º en ce moment
je ne suis pas originaire d'ici
jamais entendu en 18 ans de vie au milieu des cigales
je vais demander à droite ou à gauche
aujourd'hui pas de cigales elles ne chantent pas en dessous de 30 º
et comme on a 27 º en ce moment
- Message n°141
c'est vrai que ce mot ne doit pas être facile à placer dans une conversation
- Message n°142
je vais essayer mais je pense que même avec les gens d'ici je vais devoir expliquer ..mais ici les gens d'ici n'aiment pas trop ceux qui friment s'ils viennent d'ailleurs
c'est un truc qui leur est réservé
bein oui c'est méditerranéen le bling bling +
c'est un truc qui leur est réservé
bein oui c'est méditerranéen le bling bling +
Féerire aime ce message
- Message n°143
!LibrePenseur a écrit:En résumé, le français de haut niveau, permet à 3-5% de français de se sentir supérieur voire très supérieur
Rien n'empêche les 97 % qui restent de s'instruire et d'apprendre des mots nouveaux.
Il y a ceux qui regardent des films à longueur de temps et ceux qui lisent des livres avec un peu de vocabulaire.
Pelayo a écrit:les cigales cymbalisent et bien je l'apprends !!
En fait, je me demande si ce n'était pas une question du jeu des mille francs ou des grosses têtes.
Bon, je sais ce ne sont pas les bons canaux pour apprendre, mais quand même, il y avait des questions intéressantes à l'époque et des gens très érudits pour y répondre.
Il semblerait quand même que la langue s'appauvrit, j'ai passé Cymbalisation à quelques correcteurs d'orthographe, il y en a la moitié qui disent que le mot est inconnu.
Pelayo aime ce message
- Message n°144
Jean-pierre a écrit:!LibrePenseur a écrit:En résumé, le français de haut niveau, permet à 3-5% de français de se sentir supérieur voire très supérieur
Rien n'empêche les 97 % qui restent de s'instruire et d'apprendre des mots nouveaux.
Il y a ceux qui regardent des films à longueur de temps et ceux qui lisent des livres avec un peu de vocabulaire.
Lire ne permet pas toujours de comprendre dans quel contexte on utilise tel ou tel mot.
Par contre, en image, que ce soit dans des séries ou des films, on peut mieux assimiler les raisons de son utilisation.
L'écrire, c'est une autre histoire, car en plus de connaître sa définition et la manière de l'utiliser, il faut aussi savoir comme il s'écrit et parfois, l'orthographe peut être carrément stupéfiante. (étymologie quand tu nous tiens)
Est-ce qu'être occupé à lire des livres ou à regarder des films, fait une différence sur le fait que les gens utilisent leur temps pour ces activités ?
- Message n°145
cépafoJean pierre a écrit:Rien n'empêche les 97 % qui restent de s'instruire et d'apprendre des mots nouveaux.
ce que j'aime bien à la télé ,mis à part les bons films ,ce sont les jeux ceux justement ou tu apprends des mots, leur signification ,et les jeux de culture générale c'est la que tu te rends compte qu'il y a du mal de fait et qu'un jour ça a merdé quelque part
un mot qu'on pourrait utiliser sur le défouloir tellement elles sont présentes
des calembredaines
- Message n°146
LibrePenseur a écrit:Par contre, en image, que ce soit dans des séries ou des films, on peut mieux assimiler les raisons de son utilisation.
Euhhh tu a vu la pauvreté de langage dans les films ? Ils utilisent à peine plus de mots que le langage de Neandertal.
Lire ne permet pas toujours de comprendre dans quel contexte on utilise tel ou tel mot.
C'est pour ça qu'il y a des dictionnaires et des encyclopédies, enfin qu'il y avait.
Si tu entends un mot que tu ne comprends pas dans un film, tu continues à regarder en espérant comprendre le sens plus tard ou pas.
Si tu lis quelque chose et que tu butes sur un mort, tu peux chercher la définition et dans ces cas-là, en général, la définition reste dans ta mémoire.
Féerire aime ce message
- Message n°147
Jean-pierre a écrit:
Si tu lis quelque chose et que tu butes sur un mort,
alors là c'est un roman policier
c'est vrai !Jean-pierre a écrit:Si tu lis quelque chose et que tu butes sur un mot, tu peux chercher la définition et dans ces cas-là, en général, la définition reste dans ta mémoire.
mais jusqu'à un certain âge après la mémoire commence à flancher
même si tu veux retenir
Dernière édition par Pelayo le Lun 4 Juil - 23:16, édité 1 fois
- Message n°148
C'est une conversation que nous avions avec une prof de musique cet après-midi pendant la marche, que restera-t-il de la mémoire des jeunes qui ne mémorise rien, mais qui vont chercher ce qu'ils ne savent pas dans les moteurs de recherche sur le net ?
Je veux bien qu'après un certain âge la mémoire flanche, mais les acquis restent, mais encore faut-il qu'il y ait des acquis et là, de nos jours, on voit que le niveau baisse.
Je veux bien qu'après un certain âge la mémoire flanche, mais les acquis restent, mais encore faut-il qu'il y ait des acquis et là, de nos jours, on voit que le niveau baisse.
- Message n°149
Jean-pierre a écrit:LibrePenseur a écrit:Par contre, en image, que ce soit dans des séries ou des films, on peut mieux assimiler les raisons de son utilisation.
Euhhh tu a vu la pauvreté de langage dans les films ? Ils utilisent à peine plus de mots que le langage de Neandertal.
C'est pour ça qu'il y a des dictionnaires et des encyclopédies, enfin qu'il y avait.
Si tu entends un mot que tu ne comprends pas dans un film, tu continues à regarder en espérant comprendre le sens plus tard ou pas.
Si tu lis quelque chose et que tu butes sur un mot, tu peux chercher la définition et dans ces cas-là, en général, la définition reste dans ta mémoire.
Tu défends les livres, tu en as le droit, mais comme tu ne regardes pas les films tu ne peux pas comparer !
Je pourrais prendre l'exemple d'une pièce de théâtre alors...
Un texte, tout le monde peut le lire, mais peu peuvent le jouer !
Tu comprends la différence ?
La perception, l'interprétation, le visuel, etc...
On t'a déjà parlé du "non verbal" qui représente plus de 80% de ce qu'est une personne lorsqu'elle s'exprime ?
- Message n°150
Ce qu'on appelle le langage corporel ?
Toute la différence entre le théâtre le cinéma et les livres, c'est l'imaginaire et le temps.
Si tu mets cymbalisation dans un film ou dans une pièce, personne ne comprendra ce que ça veut dire, et même pas 1 % des gens feront l'effort de regarder ce que ça veut dire.
Si tu le mets dans un livre déjà la trame et la description te donne une indication et tu peux regarder sur un dictionnaire ce que ça veut dire.
J'ai rarement vu de film avec des mots compliqués et c'est normal, ça ne s'adresse pas à des gens qui aiment les mots et le vocabulaire.
Toute la différence entre le théâtre le cinéma et les livres, c'est l'imaginaire et le temps.
Si tu mets cymbalisation dans un film ou dans une pièce, personne ne comprendra ce que ça veut dire, et même pas 1 % des gens feront l'effort de regarder ce que ça veut dire.
Si tu le mets dans un livre déjà la trame et la description te donne une indication et tu peux regarder sur un dictionnaire ce que ça veut dire.
J'ai rarement vu de film avec des mots compliqués et c'est normal, ça ne s'adresse pas à des gens qui aiment les mots et le vocabulaire.
Féerire aime ce message
- Message n°151
Jean-pierre a écrit:
En même temps, faut voir les films que tu regardes !