Sondage: à droite, Valérie Pécresse se détache, Xavier Bertrand cale
La patronne de la région Ile-de-France devance Xavier Bertrand, l’autre présidentiable, dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
Valérie Pécresse trace sa route et séduit, mois après mois, de plus en plus de Français. Dernier exemple en date: les 4 points de bonnes opinions supplémentaires engrangés dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy grimpe à la 10e place de ce palmarès, à 46 %, à égalité parfaite avec Anne Hidalgo. Elle dépasse surtout nettement l’autre présidentiable, Xavier Bertrand (43%, –1), ainsi que François Baroin (43%, –3), qui furent longtemps devant elle. L’élue des Yvelines s’installe parmi les personnalités préférées des Français. Il y a un an, elle obtenait dans ce même baromètre 34 %.
Longtemps jugée conservatrice, la chiraquienne offre aujourd’hui une image plus nuancée, moins versaillaise (sa terre d’élection originelle). Si elle garde le soutien des trois quarts (73%) des sympathisants Les Républicains (la même proportion que Xavier Bertrand), elle a progressé à gauche (+ 8) et auprès des moins de 35 ans (+ 9). A quatre mois des élections régionales, la patronne sortante de l’exécutif d’Ile-de-France aborde l’échéance en position de force. Le récent forfait du candidat des marcheurs, Jean-Michel Blanquer, la conforte. Au passage, elle gagne même 12 points chez les habitants de l’agglomération parisienne.
parismatch.com
Tiens-tiens , chez L.R., aurait-on trouvé la championne capable de battre M. Le-Pen et Macron ?
Bien que la trouvant assez timorée dans ses propos, j'ai bien aimé certaines de ses interventions dans les médias où elle parle avec calme et visiblement, elle connaît ses dossiers.