Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Jean-pierre Jeu 31 Déc - 7:57

    Le port du masque est aujourd'hui une obligation dans les transports en commun, les entreprises, les boutiques... mais suffit-il à se protéger de la Covid-19 ? Des chercheurs américains se sont penchés sur la question et ont testé l'efficacité de différents types de masques de protection lors d'interactions humaines en face à face.

    Porter un masque de protection, c'est bien, mais si ce geste barrière n'est pas accompagné d'une distanciation physique, il demeure insuffisant pour se protéger de la Covid-19. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, qui ont testé l'efficacité de plusieurs types de masque en face à face.

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de porter un masque que l'on soit symptomatique ou asymptomatique, mais également de maintenir une certaine distance physique dans les lieux publics. Une chose plus facile à dire qu'à faire dans certaines circonstances, comme les transports publics, les écoles ou les magasins. Une équipe de chercheurs américains s'est donc intéressée à ces situations plus fréquentes qu'il n'y paraît, testant l'efficacité de cinq masques différents face à des éternuements ou une quinte de toux en face à face.

    Questions posées sur l'efficacité du masque
    Publiés dans la revue scientifique Physics of Fluids, leurs travaux ont permis d'analyser l'efficacité de cinq types de masques parfaitement ajustés sur le porteur, dont le N95, le masque chirurgical, ou encore plusieurs sortes de masques en tissu, grâce à la vélocimétrie par images de particules. Verdict, les chercheurs ont observé une fuite des gouttelettes en suspension projetées lors d'une toux ou d'éternuements avec tous les masques de protection, à l'exception du N95, et ce dans les deux configurations qui nous concernent au quotidien, à savoir lorsqu'une personne sensible porte un masque pour se protéger et lorsqu'une personne porteuse du virus porte un masque pour en limiter la propagation.

    Pour limiter le risque de transmission : respecter la distanciation physique
    Lorsqu'ils se sont intéressés au nombre de particules virales projetées, les chercheurs ont découvert que les masques ne protégeaient pas les personnes sensibles contre le virus lors d'interactions humaines en face à face ou frontales. Plus en détail, si chacun des masques testés a permis de réduire le nombre de gouttelettes projetées, ils n'ont pas été suffisants pour en filtrer l'intégralité et ainsi enrayer le risque de transmission de la maladie, et ce à des distances de moins de six pieds (1,828 mètre).


    Un masque aide certainement, mais si les gens sont très proches les uns des autres, il y a encore un risque
    Les chercheurs précisent que sans une telle distance, les pourcentages de gouttelettes non filtrées peuvent être suffisants pour rendre quelqu'un malade, notamment si une personne porteuse du virus éternue ou tousse à plusieurs reprises. « Un masque aide certainement, mais si les gens sont très proches les uns des autres, il y a encore un risque de propager ou de contracter le virus. Ce ne sont pas seulement les masques qui assurent cette protection. C'est à la fois les masques et la distanciation », conclut Krishna Kota, professeure à l'université d'État du Nouveau-Mexique et coauteure de l'étude.

    futura.sciences.com

    En gros le masque ne sert pas à grand chose, mais ils ne peuvent pas le dire frontalement pour ne pas déplaire aux lobbies de production de masques, de la grande distribution et de l'état.

    Le résultat de l'étude, c'est tenez-vous à distance ou accepter le risque d'une contamination.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Invité Jeu 31 Déc - 9:50

    Non, l'article ne dit absolument pas que le masque ne sert à rien, ça c'est encore une de tes interprétations qui comme d'habitude de résiste pas à une lecture rigoureuse.

    Ce que dit l'article :
    - "Porter un masque de protection, c'est bien, mais si ce geste barrière n'est pas accompagné d'une distanciation physique, il demeure insuffisant[...]
    - Verdict, les chercheurs ont observé une fuite des gouttelettes en suspension projetées lors d'une toux ou d'éternuements avec tous les masques de protection [...]
    - Un masque aide certainement, mais si les gens sont très proches les uns des autres, il y a encore un risque [...]
    - Ce ne sont pas seulement les masques qui assurent cette protection. C'est à la fois les masques et la distanciation »"


    Voilà ! Ca ne dit pas que le masque ne sert à rien, ça dit juste qu'il n'est pas suffisant, ce que tout le monde avait compris depuis 2000 ans. Sauf toi.

    Par ailleurs, tu es passé sur un élément très important de l'article -mais peut-on t'en vouloir ? -, c'est celui-là : "si une personne porteuse du virus éternue ou tousse à plusieurs reprises". Le problème est la projection de gouttelettes. D'un autre côté, il est à souhaiter que des gens contaminés ne se baladent pas malgré tout en extérieur chargés comme des mules.

    Le résultat de l'étude dit qu'en cas d'éternuements répétés, si les personnes masquées ne sont pas à une distance de plus de 1,83m, ils auront malgré tout la possibilité d'être contaminés.

    Cette faculté quand même de ne jamais comprendre ce que tu lis, c'est surhumain... C'est bien d'alimenter le forum, mais c'est mieux de savoir de quoi ça parle...

    Ceci étant dit, je reconnais que ça me gonfle de porter un masque, et je ne le fais quand quand je ne peux faire autrement, et uniquement car on m'y oblige. Mais j'arrive à comprendre qu'un masque n'est pas une protection suffisante, comme ne seraient pas suffisants le lavage des mains et le gel hydro-alcoolique si tout le monde s'éternuait à la gueule...
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5732
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Clavier Jeu 31 Déc - 10:03

    Jean de Meung a écrit:
    Mais j'arrive à comprendre qu'un masque n'est pas une protection suffisante,

    C'est aussi ce que dit Jean-Pierre en d'autres termes, pas la peine de lui faire un procès
    Tu ne serais pas un peu coupeur de cheveux en quatre...? Mr. Green

    Pelayo aime ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par EUKINI Jeu 31 Déc - 10:15

    Si! le masque, le VRAI protège les autres et soit même. Cependant, ne pas confondre MASQUE et bandeau de tissu laissant passer l'air sur les cotés ! Un vrai masque ce n'est PAS cela, c'est juste un déguisement rassurant, mais utopique.

    Achetez des masques pour la protection des peintures en aérosol. LA vous êtres protégés. Le reste est illusoire effectivement. Maintenant faites comme vous voulez!
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Pelayo Jeu 31 Déc - 10:24

    sans oublier ça :

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Invité Jeu 31 Déc - 11:10

    Clavier a écrit:C'est aussi ce que dit Jean-Pierre en d'autres termes, pas la peine de lui faire un procès
    Non ce n'est pas ce qu'il dit.

    Jean-pierre a écrit:En gros le masque ne sert pas à grand chose...

    Dis le Cla, tu veux que je t'explique chacun des mots, et ceci par rapport à l'article et pourquoi cette protection n'est pas absolue ?

    As-tu au moins lu l'article en question ?
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par oscar Jeu 31 Déc - 15:58

    Le masque ne sert à rien!
    le confinement ne sert à rien!
    Le couvre-feu ne sert à rien !
    Les vaccins ne servent rien !

    Toute la communauté scientifique, politique, journalistique se posent cette lancinante question
    Est-ce qu'un JDM sert a quelque chose?
    Rien moins rien égale RIEN .
    juanito ramos - el c 
    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Oscar_22

    Michel aime ce message

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5732
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Clavier Jeu 31 Déc - 16:35

    Nos progressistes ne comprennent pas qu'on puisse dire qu'un verre est à moitié vide quand il est à moitié plein.
    Tout vient de là et c'est ce qui les rend très hargneux quand on utilise pas la même grille de lecture qu'eux.. ..... Mr. Green

    Michel aime ce message

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par oscar Jeu 31 Déc - 16:57

    Clavier a écrit:Nos progressistes ne comprennent pas qu'on puisse dire qu'un verre est à moitié vide quand il est à moitié plein.
    Tout vient de là et c'est ce qui les rend très hargneux quand on utilise pas la même grille de lecture qu'eux.. ..... Mr. Green
    Le progressiste hargneux du ridicule...
    Bof!...
    Bonne nouvelle année Clavier !

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l Empty Re: Pourquoi le masque seul ne suffit pas à se protéger de l

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:02