Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

    Covid-19 : Emmanuel Macron a-t-il été suffisamment vigilant ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181902
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Covid-19 : Emmanuel Macron a-t-il été suffisamment vigilant ? Empty Covid-19 : Emmanuel Macron a-t-il été suffisamment vigilant ?

    Message par Jean-pierre Sam 19 Déc - 0:47

    L'ombre du Covid plane sur la majorité après un dîner d'une douzaine de personnes mercredi soir à l'Elysée en compagnie du chef de l'Etat, testé positif au Covid-19 jeudi matin.

    Emmanuel Macron a été testé positif jeudi 17 décembre au Covid-19, une contamination qui intervient au terme d'une semaine particulièrement chargée en rencontres, avec plusieurs repas de travail et sans oublier une réunion avec plus de 70 membres de la Convention pour le climat, à bonne distance. De nombreuses personnalités politiques ont ainsi été placées à l'isolement, comme le Premier ministre Jean Castex et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

    Un dîner fait particulièrement débat.

    Mercredi soir, Emmanuel Macron a dîné avec une douzaine de convives, mêlant responsables de la majorité et conseillers, loin de la jauge recommandée aux Français. Cette "réunion de travail sous forme de dîner", dixit une source au sein de l'exécutif, qui ne figurait dans aucun agenda officiel, rassemblait autour de chef de l'Etat le Premier ministre Jean Castex, le président de l'Assemblée Richard Ferrand, les responsables LREM Stanislas Guerini et Christophe Castaner, ceux du MoDem François Bayrou et Patrick Mignola, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le député Thierry Solère, l'eurodéputé Stéphane Séjourné, et le conseiller politique Maxance Barré.

    Macron "extrêmement attentif aux mesures barrières"

    Selon les participants, la configuration du repas a toutefois permis de limiter les risques de contamination. François Bayrou a ainsi décrit auprès d'un correspondant de l'AFP une table de "15 mètres de long", quand une source de l'exécutif évoque une table d'une dizaine de mètres, et des distances entre chaque convive "entre 1,6 m et 2 m". "Les dîners ou les déjeuners se tiennent dans la salle des fêtes dont la capacité d'accueil est de 700 places et qui nous permet cet aménagement", a fait valoir Christophe Castaner, en soulignant que chaque invité s'est exprimé dans un micro. Les mêmes sources assurent que la pièce a été aérée et soulignent que chacun disposait d'un plateau repas individuel. Durant le dîner, débuté peu avant le couvre-feu de 20H00 et qui s'est étalé sur plusieurs heures, "le président a beaucoup écouté", "il nous a épuisés comme d'habitude", a plaisanté un participant.

    Au lendemain, certains participants ont choisi d'office de s'isoler, comme M. Castex, M. Ferrand, M. Bayrou ou encore M. Guerini, en attendant de passer un test qui, après plusieurs jours d'attente, devrait leur permettre d'écarter toute crainte de contamination. A l'inverse, M. Castaner dit de son côté avoir reçu l'assurance des médecins de ne pas être cas contact en dépit des deux repas de travail partagés cette semaine avec le président. M. Mignola, très récemment atteint du Covid, est protégé par ses anticorps et ne s'isolera pas en attendant un prochain test.

    Le président de la République est par ailleurs pointé du doigt pour avoir serré la main lundi du secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, 70 ans, bien loin des recommandations des gestes barrières. "Il y a une erreur sur ce geste, qui est malheureux", a reconnu l'Elysée auprès de BFMTV.

    Interrogé sur une éventuelle imprudence, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon l'a défendu. "Le président s'est isolé au moindre symptôme et fait un test au moindre doute (...), il est extrêmement attentif aux mesures barrière", a plaidé M. Salomon, en ajoutant que "le chiffre 6 qui a été donné n'est pas un chiffre scientifique".

    actu.orange.fr

    Le chiffre de 6 personnes à table n'est pas scientifique !!! affraid J'en ai connu des foutages de gueule mais des comme ça, ça tien de l'entraînement pour le championnat du monde quand même.

    Ça fait des semaines qu'ils nous bassinent avec ces 6 personnes à table, qu'il faut faire attention et gna-gna gna-gna et là l'éminent scientifique vient nous dire que puisque c'est Macron et ses sbires ce n'est pas grave parce que pour eux ce n'est pas scientifique.

    Et le personnel de cuisine ? Et les serveurs qui ont pris des risques pour servir douze pontifes est-ce que quelqu'un y pense ?

    En tout cas, c'est la preuve éclatante que le masque ne sert à rien, on les voit en permanence avec la muselière sur le nez, mais ça n'empêche pas qu'ils tombent malades de la grippette les uns après les autres.

    Féerire aime ce message


      La date/heure actuelle est Mer 25 Sep - 1:24