Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

+3
Féerire
Jean-pierre
Pelayo
7 participants

    Le passeport vert : pour ou contre ?

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Ven 18 Déc - 18:22

    Covid-19 : les députés UDI proposent un «passeport vert»
    pour les personnes vaccinées




    Ce passeport vert serait remis aux personnes vaccinées contre le Covid-19 et deviendrait une sorte de laisser-passer pour pouvoir se rendre dans les restaurants ou dans les lieux culturels.



    Pour en finir avec le Covid-19, le passage par la case vaccin semble désormais obligatoire.


    Problème : une majorité de Français (59%) faisaient encore part de leur réticence fin novembre et n'assuraient pas qu'ils iraient se faire vacciner, selon un sondage Ifop.

    Plutôt que parler d'obligation - comme le proposent certains -, le groupe UDI à l'Assemblée nationale veut «inciter» les Français, en jouant notamment la carte de la nostalgie du «monde d'avant».
    «Retrouver une vie sociale, une vie culturelle»


    Lors de la présentation de la stratégie vaccinale du gouvernement à l'Assemblée nationale mercredi, la députée de centre droit (UDI) Valérie Six a proposé d'établir une sorte de sésame pour toute personne qui aura été vaccinée.

    «Nous pourrions prendre exemple sur Israël qui octroie à chaque personne vaccinée un passeport vert, permettant de se rendre dans des lieux de culture, de restaurant...

    En définitive, de retrouver une vie normale», a-t-elle indiqué. «Notre groupe considère qu'une telle mesure serait de nature à inciter les Français à se faire vacciner et à faire prendre conscience que la vaccination permet de se protéger soi-même, mais également autrui», a poursuivi la députée du Nord.



    «L'enjeu est de faire comprendre que se faire vacciner est un acte citoyen, que cela nous permettra collectivement de retrouver une vie sociale, une vie culturelle», a également souligné la députée UDI sous le regard du premier ministre Jean Castex, sur le banc des ministres.

    Moyen de lutter, là encore, contre la méfiance des Français.


    https://www.lefigaro.fr/politique/covid-19-le-groupe-udi-a-l-assemblee-propose-un-passeport-vert-pour-les-personnes-vaccinees-20201217

    aussi


    Dernière édition par Pelayo le Ven 18 Déc - 18:27, édité 2 fois
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Ven 18 Déc - 18:26

    L'obligation   étant anticonstitutionnelle  

    ils vont trouve rle moyen de nous obliger  :

    On commence  par la culture  
    puis les restau  et ou   les voyages  

    puis cela sera quoi ?   pour aller en fac ?  
    pour trouver un emploi ? monter dans le métro   le bus le train ??

    pour  avoir son salaire ?    sa pension ?    les aides sociales ??  


    rectification   :  l'article dit :

    " «Nous pourrions prendre exemple sur Israël qui octroie à chaque personne vaccinée un passeport vert, permettant de se rendre dans des lieux de culture, de restaurant..."  

    faux    rien n'est fait encore en Israël    c'est dans l'air   mais  rien de concret  !

    Ils prennent les gens pour des idiots ou quoi  
    .. personne ne peut vérifier ce qui est dit sur Israël  ?
    c'est hallucinant  !
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Ven 18 Déc - 18:28

    Bonjour la discrimination !

    certains pays vont le faire et bien boycottons ces pays

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Ven 18 Déc - 21:21

    C'est ça la manœuvre des médias et les gros mensonges qu'ils racontent à longueur de temps, il n'y a pas longtemps je lisais dans un média belge que les Français avaient massivement téléchargé la première application stop covid alors que c'était un désastre tellement peu de français l'avaient téléchargé.

    C'est simple, ils s'inventent des fausses nouvelles venant de pays étranger en sachant que très peu de gens iront recouper l'information sur d'autres sites et qu'ils croiront sans coup férir la véracité de leurs articles bidonnés.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25424
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Féerire Ven 18 Déc - 23:08

    Pelayo a écrit:Ce passeport vert serait remis aux personnes vaccinées contre le Covid-19 et deviendrait une sorte de laisser-passer pour pouvoir se rendre dans les restaurants ou dans les lieux culturels.

    et ceux qui seront infectés par ces fameux vaccins 
    Ce candidat vaccin, qui était encore en première phase d'essais à l'Université du Queensland, utilisait une faible quantité de protéine du VIH
    s'ils ne  chopent pas le covid ,mais le sida,ils auront une carte de quelle couleur?



    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Ven 18 Déc - 23:18

    Féerire a écrit:ils auront une carte de quelle couleur?

    Arc en ciel bien sur. Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Icon_27 Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Dehors2

    Féerire aime ce message

    filochard2
    filochard2
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 613
    Age : 58
    Date d'inscription : 07/11/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par filochard2 Ven 18 Déc - 23:33

    Que l'état foute la paix aux français et s'occupe plutôt de veiller à ce qu'aucun étranger non vacciné ne foule sur le sol de France.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Ven 18 Déc - 23:41

    Tu veux que les étranger soient tous vacciner ? Tu leur en veux autant que ça ? lol!

    Je n'irai pas jusqu'aux vaccins, mais qu'aucun étranger ne rentre au moins sans faire de test et sans être mis à l'isolement dans des camps aux abords des ports et des aéroports pendant deux semaines et à leurs frais.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Sam 19 Déc - 0:26

    Pas de masque =) pas d'école, de travail sur votre lieu de boulot
    Pas de masque =) pas de courses , pas de balades dans certains endroits
    Pas de masque =) pas de voyage
    Pas de masque =) pas contacts avec personne
    Pas de masque =) pas de visite chez le médecin
    etc..

    Maintenant remplacer le mot Masque par le mot Vaccin


    vous voyez où est la répétition générale ??

    Féerire aime ce message

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6105
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Clavier Sam 19 Déc - 0:44

    filochard2 a écrit:Que l'état foute la paix aux français et s'occupe plutôt de veiller à ce qu'aucun étranger non vacciné ne foule sur le sol de France.
    Ce serait marrant de bloquer les ressortissants maghrébins de France, partis se ressourcer au bled et ayant refusé la vaccination .....



    You better runaway before I start to smile....

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Sam 19 Déc - 0:56

    Ce serait rigolo, mais l'état ne le fera jamais, car ce serait l'embrasement immédiat dans les banlieues sinistrées.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2898
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par taouette Sam 19 Déc - 6:31

    Sur ce je viens de lire , là , pour mettre en place leur putain de gouvernement mondial en place. Je pense qu'en coulisse, il y a des impatients. Ils touchent presque qu'au but et tente d'accélérer les choses.

    Alors quoi penser , dès le début, sous couvert de cette pandémie, je continue à affirmer viscéralement qu'ils injecteront le vaccin et une nano puce rfid pour la traçabilité de la personne. Bien qu'on parle peu, je suis persuadé que c'est prêt et dans les tuyaux.

    Ils parlent de passeport vert. Retrouver une vie sociale, une vie culturelle, questions, qui a créé le problème ? qui nous a enlevé ce qu'ils veulent nous faire retrouver ? Et pour quel Motif ?

    Ils vont continuer à diviser plus le peuple, ils stigmatiseront les vaccinés et les non vaccinés. Ils m'interdiront de prendre l'avion, le train, d'aller dans les lieux publics, les lieux culturels. Franchement , je m'en tamponne.

    Mes parents dans leur parcours de vie m'ont appris une chose, se priver, parce que l'on a pas les moyens.

    Citation d'Adlous Huxley (le meilleur des mondes)(1932) : "la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude"

    Je vais être égoïste, j'ai appris la cuisine traditionnelle dans une école hôtelière, la boucherie/charcuterie en CFA. Alors si je ne peux plus accéder aux restaurants, tant pis, je garderai sûrement l'argent qu'on m'empêchera de gagner parce que , pas vacciné. et je continuerai à me faire à manger chez moi.

    Et si je dois mourir parce qu'ils me contraignent à prendre une substance que je ne veux pas , je serai honoré de quitter cette terre des hommes qui ne vaut déjà pas le coup d'y rester.

    Mais malgré que l'ont continue à appliquer la politique de la peur et j'ai bien peur qu'une majorité baisse pavillon, si nous ne sommes que 50% et que l'on nous empêche de travailler, ça aura un impact économique, en création de richesses et consommations. Il ne restera qu'une solution. Et pour parapher un membre de ma famille :"c'est une belle journée pour mourir" mais pas sans se battre et les armes à la main. Je connais des militaires de carrières qui sont prêt pour le grand jour, comme ils disent.

    Comme dirait Pierre Marie, je cite :" on est plus prêt du pot de chrysanthèmes que du pot de dragées" .

    Filochard2 a écrit:Que l'état foute la paix aux français et s'occupe plutôt de veiller à ce qu'aucun étranger non vacciné ne foule sur le sol de France.

    Pas d'accord avec vous. ça s'appelle de l'injustice. Deux poids deux mesures. On oblige les étrangers à être vaccinés et pas les Français. Si je vous suis dans votre raisonnement et que les pays étrangers appliquent la même politique, on sera obligés d'être vaccinés pour aller à l'étranger. Pour Infos , tout de même, je suis né à Cherbourg dans la Manche (50) et je demeure à 25 km de l'Allemagne et je travaille à 4 km de la Frontière. Je m'y rend pas souvent , mais de temps en temps.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par lyzto Sam 19 Déc - 8:28

    je suis pour



    Heureux soient les fêlés car ils laisseront toujours passer la lumière
    filochard2
    filochard2
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 613
    Age : 58
    Date d'inscription : 07/11/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par filochard2 Sam 19 Déc - 11:29

    taouette a écrit:
    Filochard2 a écrit:Que l'état foute la paix aux français et s'occupe plutôt de veiller à ce qu'aucun étranger non vacciné ne foule sur le sol de France.

    Pas d'accord avec vous. ça s'appelle de l'injustice. Deux poids deux mesures.

    LOL.
    Et ?
    C'est un peu normal qu'on fasse la différence entre français et étrangers non ?
    .. ou êtes vous de ces déracinés qui avez du mal à faire la différence ?
    filochard2
    filochard2
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 613
    Age : 58
    Date d'inscription : 07/11/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par filochard2 Sam 19 Déc - 11:49

    taouette a écrit: Si je vous suis dans votre raisonnement et que les pays étrangers appliquent la même politique, on sera obligés d'être vaccinés pour aller à l'étranger.

    Autant l'argument de l'injustice ne tient pas, autant celyui-ci est valable. La réciprocité est normale, il serait normal que les pays étrangers nous obligent à nous faire vacciner pour rentrer chez eux après on y va ou on y va pas.
    Y compris les compagnies aériennes, c'est ce qui va se passer d'ailleurs, ça a déjà commencé avec Quantas pour l'Australie je crois.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Sam 19 Déc - 13:59

    En fait, c'est déjà le cas pour l'Australie qui va interdire son territoire à toutes personnes n'ayant pas été vaccinées.

    En Belgique, si on revient d'un pays ou d'une région en zone rouge, il faut faire une déclaration intrusive et être confiné au moins 7 jours.

    A vrai dire je ferais comme toi, Taouette, je ne cuisine pas mais je connais pas mal de monde qui cuisine, il y a de très bons traiteurs dans ma ville et nous ferons des repas et auberge espagnole comme nous aimons bien les faire entre nous plutôt que d'aller dans des restaurants avec des protocoles à la c.. des séparations en plexiglas etc . parce que ce n'est pas parce que nous serons vaccinés quel qu'il ne faudra plus mettre la muselière.

    Le cinéma, je m'en fous, je n'y vais pas ça ne me manquera pas, le théâtre un peu, mais il y a des petites salles avec des troupes d'amateurs où ils ne demanderont rien, et même si là, je ne peux pas y aller, je n'en mourrais pas.

    Bref leur passeport, ils en font ce qu'ils en veulent, mais non merci.

    Pour ce qui est des pays qui imposent le vaccin, je pense qu'il est raisonnable de le demander pour les pays dit à risque, mais de toute manière, je ne pense pas qu'ils puissent l'imposer dans l'espace Schengen se serait contraire aux accords et ce serait contraire à l'esprit de Maastricht.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Sam 19 Déc - 22:00

    Un passeport     hum hum   c'est fragile    ça se  trafique , ça se perd , ça se vole  scratch

    je propose   plutôt une sorte  d'étoile verte   cousue sur le  vêtement  comme cela vous êtes reconnaissable   partout  
    mais  hum hum  cela aussi se trafique  aussi ..

    alors un tatouage   sur le bras  - un truc indélébile   le nº   de la vaccination
    par exemple   une sorte de QR code   facile à lire  dès que vous passez le seuil de votre maison

    Comme ça on peut vous  vacciner de force et vous envoyer dans un camp de redressement
    ou d'extermination  





    je sens que cela plaira   à bcp   qui  ouvrent les bras à la dictature, la discrimination

    de sacrées  heures sombres se profilent à l'horizon  
    la discrimination devient   discrimination  légale puisque  décidée par l'Etat  !



    mais voilà ....va falloir réviser la Constitution  !!   Mr. Green




    Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946



    1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés.
    Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Sam 19 Déc - 23:42

    Tiens ! C'est vrai, le député qui a proposé ce passeport vert n'a pas pensé à l'étoile verte, ou plutôt il n'a pas voulu y penser parce que sur le passeport vert ou sur le QR code tatoué sur l'avant-bras il peut y avoir la date et la marque du vaccin contre le virus chinois mais également la séropositivité ou non, les diverses pathologies de la personne et en fonction de ces pathologies il pourra voyager ou non.

    Bon si pas de vaccin et séropositif autant dire que la personne ne va plus bouger de chez elle.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6105
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Clavier Sam 19 Déc - 23:46

    lyzto a écrit:je suis pour
    On sait que tu es le parfait petit collabo........... Mr. Green



    You better runaway before I start to smile....
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Sam 19 Déc - 23:46

    et puis il faudra penser à rassembler les non vaccinés dans des quartiers spéciaux ..
    des guettos







    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Dim 20 Déc - 0:17

    En effet, c'est une bonne idée pour que les non vaccinés ne contaminent pas les braves gens qui eux, se sont fait vacciner.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Pelayo Dim 20 Déc - 0:26

    Purée !! imaginez si MLP demandait ça : un passeport vert
    imaginez le tollé !!
    Discriminatioooon !

    mais là ça ne bouge pas une oreille ailleurs

    la Gauche est ravie elle se dit : super si les Français sont dressés au cas où on arrive au pouvoir
    le sale boulot sera fait

    allez Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Vivi102
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Dim 20 Déc - 0:42

    C'est très juste, si c'était le R.N. qui avait fait cette proposition ça aurait hurlé dans le landerneau.

    Je pense que constitutionnellement ça ne passe pas, mais ils sont tellement tordus qu'il faut se méfier de tout.
    filochard2
    filochard2
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 613
    Age : 58
    Date d'inscription : 07/11/2020

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par filochard2 Dim 20 Déc - 11:57

    Quand le vaccin français sera disponible il faudra lever toutes les restrictions dues au Covid. Y compris si les réanimations sont surchargées.
    A chacun de prendre ses responsabilité et assumer le risque entre le vaccin et la maladie.

    Perso même si je ne suis pas particulièrement à risque, j'ai entendu parler d'effets secondaires assez sales et je me ferait vacciner .. à condition que l'état ne m'y oblige pas.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Jean-pierre Dim 20 Déc - 22:36



    Et tu auras ton passeport vert, mais est ce que ce passeport vert s'arrêtera au virus chinois ?

    En filigrane, se dessine le passeport santé ou sera inscrit si tu es séropositif, hypertendu, cardiaque, épileptique, etc. .

    Es-tu près à avoir ce passeport sur toi qui t'ouvrira certaines portes et t'en fermera d'autres, car on peut imaginer par exemple qu'un cinéma interdise la salle d'un fil à grand spectacle à un cardiaque.

    Contenu sponsorisé


    Le passeport vert   : pour ou contre  ?  Empty Re: Le passeport vert : pour ou contre ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 2:27