Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Aviation : ces deux entreprises veulent assurer des vols neutres en carbone

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181846
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Aviation : ces deux entreprises veulent assurer des vols neutres en carbone Empty Aviation : ces deux entreprises veulent assurer des vols neutres en carbone

    Message par Jean-pierre Dim 19 Juil 2020 - 23:17

    Créer un carburant synthétique d’un nouveau genre à partir de dioxyde de carbone afin de réduire les émissions de l’aviation. Tel est l’objectif de Carbon Engineering, une société de capture directe d’air basée au Canada. L’entreprise vient de signer un accord avec Aerion, une startup américaine qui développe un jet d’affaires supersonique dénommé S2.

    Concrètement, Carbon Engineering fournira donc son carburant fabriqué à partir du CO2 à l’avionneur Aerion. L’idée serait bien à terme de réduire les émissions du secteur qui représentent 2,5 % du total à l’échelle mondiale. En apparence, ce projet semble plutôt simple à réaliser mais selon le MIT Technology Review, il doit relever d’importants défis. Il faudra en effet assurer une production assez massive et maintenir un prix abordable, tout en prenant soin de ne pas générer des émissions trop importantes.

    Des espoirs sont aussi de mise pour les avions électriques
    Si les deux compagnies réussissent à les surmonter, elles pourraient assurer des vols neutres en carbone. Ces derniers généreraient bien des émissions, et le processus de fabrication du carburant synthétique également, mais cela serait équilibré par la quantité de dioxyde de carbone initialement capturée.

    Le secteur de l’aviation tente d’avancer sur le sujet de la réduction des émissions en misant sur d’autres innovations. Nous vous parlions il y a quelques mois du projet commun de la NASA et de General electrics visant à aider au déploiement des avions électriques. Concrètement, l’idée est de répondre au problème du poids des batteries nécessaire pour transporter un nombre suffisant de passagers. Les deux organisations tentent donc de créer un nouvel ondulateur pour transformer le courant continu des batteries en courant alternatif. Cette nouvelle génération au carbure de silicium pourrait permettre de belles avancées en la matière.

    L’aviation commerciale électrique continue d’ailleurs d’aller de l’avant et en juin dernier, le plus gros avion électrique du monde de la société MagniX vient de réussir son premier vol.

    presse-citron.net

    Des avions électriques ? cela voudrait-il dire des avions silencieux ? Dans ce cas ce serait une réelle avancée non seulement pour les passagers mais en plus pour toutes les personnes qui habitent à coté des aéroports et pour ceux qui y travaillent.

    Je serai quand même assez curieux de savoir comment ça fonctionne.


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep 2024 - 16:33