Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173747
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre Empty Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre

    Message par Jean-pierre Sam 11 Juil - 22:51

    Certaines personnes aiment dormir sur le ventre, la tête sur le côté. Pourtant, cette position peut engendrer différents problèmes musculaires comme respiratoires. Focus avec deux ostéopathes.

    Des troubles de la respiration

    Dormir sur le ventre provoque "une compression de l’abdomen défavorable à une bonne digestion", mais surtout une "pression plus importante au niveau du thorax, ce qui provoque une perte d’amplitude respiratoire", explique Delphine Maury, ostéopathe à Toulouse. "L’effort à fournir pour inspirer est plus important. Pour la respiration, certaines personnes peuvent être gênées par cette position, mais elles modifieront leur position au cours de la nuit, car le corps évite naturellement les positions inconfortables", complète Dominique Blanc, ostéopathe à Lyon et président de l’association Ostéopathes de France.

    Des torticolis à gogo

    Lorsqu’une personne dort sur le ventre, elle est obligée de positionner sa tête à droite ou à gauche pour respirer. Elle impose ainsi une rotation non naturelle et prolongée à son cou… renforcée par l’utilisation d’un oreiller qui surélève la tête et force le cou à demeurer en outre arqué vers l’arrière. Cette position peut engendrer un torticolis, soit une contracture musculaire du cou. Le réveil peut alors s’avérer compliqué pour cause de muscles douloureux, voire de tête bloquée d’un côté. Un passage chez un ostéopathe vous aidera alors à récupérer votre mobilité rapidement.

    Attention à la lordose

    Dormir dans cette position peut être mauvais pour la colonne vertébrale, "parce que la personne se retrouve alors en lordose, soit une accentuation de la courbure lombair", avance Dominique Blanc. Cette mauvaise posture peut alors engendrer des douleurs le long de la colonne vertébrale, mais aussi dans les bras et les jambes. Des séances d’ostéopathie sont alors recommandées pour réduire ces symptômes. "Une personne qui souffre des lombaires augmentera ses douleurs si elle maintient trop longtemps cette position", continue-t-il.

    L’arthrose à long terme
    4/5
    A plus long terme, cette position peut aussi favoriser l’apparition de problèmes articulaires, comme l’arthrose. "Chez les personnes âgées, la mobilité constitue une entrave à l’évolution de l’arthrose. Bloquer les cervicale en rotation et les lombaires en extension toute une nuit favorise donc la progression de la dégénérescence arthrosique", explique Delphine Maury. Quant aux enfants, qui dorment plus longtemps que les adultes et sont ainsi amenés à rester plus longtemps dans une mauvaise position, "il n’est vraiment pas préconisé de les laisser dormir sur le ventre car cela va influencer leur futur squelette", poursuit-elle.

    medisite.fr

    Ça y est, de nouveau je suis foutu ! Ça doit faire à peu près 60 ans que je dors sur le ventre la tête tournée vers la gauche et les bras le long du corps et pourtant pas de torticolis, pas de mal de dos ou en tout cas les rares fois ce sont les reins qui trinquent et je n'ai pas de problème articulaire particulier.

    A la finale que doit-on croire de ce genre d'article sur le net ? En fait pour ma part rien, je continue à faire comme je faisais et visiblement j'arrive à survivre pas trop mal.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre Empty Re: Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre

    Message par Pelayo Dim 12 Juil - 1:03

    j'ai toujours dormi sur le ventre    avec aussi la tête  sur la gauche   et l'oreiller   repoussé au dessus

    mais  avec   mes problèmes  de dos c'est fini !!     3 vertèbres écrasées  et une fracturée  puis tassée  ( j'ai perdu 7 cms  en 40 ans )


    je m'endors sur le côté    droit   puis le gauche   et souvent je me réveille  sur le dos  
    bizarre  scratch  je suis incapable de m'endormir sur le dos


    je pense  aussi -même si chacun est différent - que dormir  sur le ventre  ce n'est pas bon pour les cervicales ...

    On dit que dormir sur le ventre traduit  

    un besoin de se   réconforter   de chercher   une sorte de protection  - après avoir fait son possible  dans la journée pour se montrer fort   ;  on recharge les batteries  de sa confiance en soi  pour affronter les difficultés  le lendemain


    c'est vrai que les    personnes  qui se croient fortes  et ne se posent aucune question  existentialistes
    dorment sur le dos  =  sommeil du paysan - du bien heureux -  
    le genre beauf épais  qui ne se remet pas en question -dort toujours sur le dos  et ronfle


    ( attention!!! je n'ai pas dit que celui qui dort sur le dos   est automatiquement un beauf !!! )
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173747
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre Empty Re: Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre

    Message par Jean-pierre Dim 12 Juil - 6:20

    Euhhhhhh je ne sais pas si il y a une explications scientifique pour moi, je dors comme ça parce que dans le temps, il n'y avait pas de chauffage dans le camion et que dormir sur le ventre me permettait de m'enrouler dans la couverture jusqu'au sommet du crane et que tourné vers la gauche c'était vers l'intérieur de la cabine donc vers le moins froid.

    Ça fait des années qu'il y a du chauffage dans les camions mais j'ai, depuis, toujours gardé cette habitude de dormir sur le ventre la tête vers la gauche et sans oreiller.

    Ce n'est peut-être pas bon le dos mais pour le moment je n'ai pas de soucis de ce coté là et de toute manière, je ne sais pas m'endormir sur le dos.

    Contenu sponsorisé


    Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre Empty Re: Quatre problèmes que vous risquez si vous dormez sur le ventre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 18:06