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    Emmanuel Macron décrète un « moratoire » sur les zones commerciales. Et après ?

    Jean-pierre
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    Emmanuel Macron décrète un « moratoire » sur les zones commerciales. Et après ? Empty Emmanuel Macron décrète un « moratoire » sur les zones commerciales. Et après ?

    Message par Jean-pierre Jeu 2 Juil - 23:01

    J’habite Toulon, la ville de la Marine française. Comme partout, on tente d’y faire revivre le centre-ville assassiné par la folie des centres commerciaux.

    Le premier est le centre commercial Grand Var, sur les communes de La Garde et La Valette-du-Var. Un monstre inauguré en 1978 qui compte, aujourd’hui, 200 boutiques autour d’un gigantesque Carrefour.
    Le second a été construit en ville, cette fois, sous le stade Mayol : 100 boutiques autour d’un énorme Carrefour (bis), inauguré en avril 1990 par le célèbre Maurice Arreckx, surnommé le « parrain politique du Var ».
    La troisième folie est l’affriolante Avenue 83 à… La Valette-du-Var. Dix minutes, à pied, de Grand Var. Une merveille où les braves gens passent la journée à dépenser leur RSA : allées de boutiques, cinéma, restaurants… Le paradis de la consommation, l’Éden de la fripe, l’Olympe de la godasse.

    Conséquence : un centre-ville qui ne parvient pas à se relever, un centre commercial Grand Var moribond où l’on trouve plus de rideaux tirés que de boutiques ouvertes, une Avenue 83 où les premiers baux arrivent au terme des trois ans et ne seront pas renouvelés pour beaucoup : loyers exorbitants, chiffre d’affaires famélique + Covid-19 = déconfiture.

    On arrête là ? Non, hélas, puisque le projet de déplacement du port marchand vers le Mourillon prévoit… une galerie marchande dans laquelle plongeront les touristes à la descente des ferries. Comme à Marseille, comme à Nice, comme partout dans notre joli pays, champion d’Europe du nombre de mètres carrés commerciaux.

    Répondant aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron vient de déclarer un moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes ainsi que la sanctuarisation des espaces agricoles naturels et forestiers. Une belle idée sur le papier mais dont on craint, hélas, qu’elle n’ait aucun effet sur les folies bâtisseuses des Carrefour, Leclerc, Auchan et compagnie, tant la loi française leur est favorable. Pour preuve : « Depuis le confinement, il y a eu plus d’une trentaine de dossiers déposés par les grandes surfaces en commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) », dit Martine Donette, présidente de l’association En toute franchise (ETF), au magazine Marianne.

    Pour saisir l’ampleur du problème, il faut remonter loin en arrière. En 2016, la même Martine Donette évoquait déjà, dans le magazine Reporterre, ces projets « de plus en plus pharaoniques » et devenus « ludiques » : « On y va pour passer sa vie, on y entre à 9 h et on en sort à 21 h. Ce ne sont plus des centres commerciaux pour s’approvisionner, c’est de l’industrie touristique et les gens peuvent venir de loin. » Un phénomène rendu possible par l’évolution d’une législation extrêmement favorable à la grande distribution « bâtisseuse ».

    Ainsi, si la loi Royer de 1973 [loi d’orientation du commerce et de l’artisanat, NDLR] avait instauré des schémas de développement commerciaux avec une densité de mètres carrés en fonction du nombre d’habitants, la loi de modernisation de l’économie de Nicolas Sarkozy, en 2008, a fait sauter ce critère. Supprimée, également, l’obligation de comparer le nombre d’emplois créés par le centre commercial à ceux détruits en centre-ville. De même, exit la représentation des commerçants dans les commissions d’autorisation de centres commerciaux, commissions qui ne comptent plus, désormais, que des politiques… ceci expliquant cela. Enfin, depuis mars 2016 (sous Hollande, donc), le contrôle des surfaces commerciales illicites a été supprimé.

    Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit d’immobilier et non de commerce : « Les centres commerciaux sont détenus par les filiales immobilières d’Auchan, Leclerc, Carrefour, Intermarché, etc. Ce sont eux qui récupèrent les loyers payés par les commerçants dans les galeries marchandes. La grande distribution est devenue immobilière, parce que c’est matériel, c’est une garantie de revenu pour les actionnaires. »

    bvoltaire.fr

    Et après ? Rien les zones commerciale continueront d'exister parce que c'est plus pratique que d'aller en centre ville ou l'on ne peut pas accéder en voiture et même si les grandes surface de distributions ferment c'est le E-commerce qui prendra le relaie car ça sera toujours plus pratique pour les gens qui habitent en périphérie ou hors des villes que d'aller au centre ville chez des commerçants.

    Là où j'habitais avant je ne mettais plus les pieds au centre ville, il fallait garer la voiture à deux Km de là et j'ai abandonné tous les commerçants qui étaient là pour me reporter sur des commerces hors la ville.

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    Message par oscar Ven 3 Juil - 8:01

    Jean-pierre"

    Là où j'habitais avant je ne mettais plus les pieds au centre ville, il fallait garer la voiture à deux Km de là et j'ai abandonné tous les commerçants qui étaient là pour me reporter sur des commerces hors la ville.
    Bonjour Jean Pierre !
    au départ la voiture était le symbole de la liberté !
    Aujourd'hui , l'utilisation de la voiture à de plus en plus de paramètres contraignants.

    Le monde d'après à une sale tronche!
    Tout pose un problème...

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    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

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    Message par Jean-pierre Ven 3 Juil - 20:07

    La mort de la voiture, la transition écologique, ce n'est pas ce qui fera revenir les gens dans le centre ville qui sont, dans la plupart des villes, déserté parce que pas pratique.

    Qu'on le veuille ou non, une voiture est indispensable à la famille, tu ne peux pas aller faire tes grosses courses en bus ni en métro et pour les vacances c'est l'enfer sans voiture.

    Pour ceux qui ont vraiment de gros moyens les petits commerces peuvent être une solution mais il faut avoir de gros moyens financiers ce qui veut dire que plus de mixité sociale, il n' y aura plus que des cadres voir des cadres supérieurs et des retraités dans les centres villes.
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    Message par EUKINI Mer 8 Juil - 17:48

    Ayant fuit Paris et ses transports en commun façon boite de sardines, j'ai connu Bordeaux grouillant d'activité, des commerces divers, plein les avenues .. Puis cela a commencé par Carrefour Mérignac aussitôt suivi de Auchan et plein d'autres...Quasi tous en périphérie de cette ville  puis cette folie du tram ! Un tram aérien oui,  c'est très rapide et moderne... Mais au sol...C'était la condamnation de la voiture assurée.

    Le résultat est une ville plus propre mais qui ne vit plus. Tout se passe en périphérie..j'y allait au moins 3 fois par semaine...j'y descends 3 fois par an! Et nous faisons quasi tous pareil.  Pourtant, Bordeaux n'est pas face à la mer ni  le dos à des montagnes,  on pouvait étendre la ville,  créer des artères,  des places de parking en épi pour des milliers de voitures...Ils sont fait l'inverse , des places RARES en ligne avec de très hauts trottoirs pour niquer les pneus lorsqu'on se gare si par chance on trouve UNE place...

    Alors on y va plus et TOUT est fermé ou presque  comme ailleurs.
    Les Politique ne vivent pas comme nous, cela se voit de suite.
    Ils bousillent tout ce qu'ils touchent.
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    Message par Jean-pierre Mer 8 Juil - 18:52

    Et de exemple comme ça il y en a plein, en fait il y en a dans toutes les villes et ils n'ont pas compris que la solution ce n'était pas de démolir les hypermarchés en périphérie ni de racheter les commerces par l'état mais c'est tout simplement de faire des places de parkings accessible aux voitures avec bien sur des avenues où l'on peut circuler.

    C'est faisable dans beaucoup de villes mais ils ne l'ont pas compris et il va se dépenser des milliards d'Euros pour tenter de faire vivre des centre villes qui ne retrouveront jamais l'ambiance qu'il y avait avant.
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    Message par EUKINI Ven 10 Juil - 10:42

    mais c'est tout simplement de faire des places de parkings accessible aux voitures avec bien sur des avenues où l'on peut circuler.
    C'est ce que j'ai écrit a mon Maire de l'époque lorsqu'il a refait le route principale traversant la ville.
    ll a fait de très larges trottoirs ...où ne passent quasi aucun piéton.  Rétréci la route et supprimé la possibilité de se garer en épi.

    ll a mit juste entre des arbustes séparant des places en long...Très peu en fait.
    Je lui ai écrit que tout allait fermé... Ben 3ans après, c'est fait!
    Il ne reste que le tabac avec bagnoles en double file souvent... et un hôtel.
    Boulangerie, Pharmacie, Épicerie, Salon de coiffure etc... Tout a fichu le camp car impossible de se garer à présent.

    Ce sont des fous.

    Il m'a cependant répondu qu'on ne pouvait décidément jamais contenter tout le monde...

    Il aurait dû proposer 2 ou 4 plans de restauration différents aux habitant LOCAUX et demander leur avis en rapportant à la Mairie le plan retenu par les intéressés proches.. .Mais non, ils décident entre eux puis... Nous subissons.
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    Emmanuel Macron décrète un « moratoire » sur les zones commerciales. Et après ? Empty Re: Emmanuel Macron décrète un « moratoire » sur les zones commerciales. Et après ?

    Message par Clavier Ven 10 Juil - 12:10

    Il y a beaucoup de crétins parmi ceux qui postulent au suffrage universel.....



    You better runaway before I start to smile....
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    Message par Jean-pierre Ven 10 Juil - 20:37

    Malheureusement il y en a beaucoup et ils ne se rendent pas compte qu'ils ont tué les centres villes et que c'est foutu, ils pourront faire le poirier si ils veulent et faire tout ce qu'ils veulent tant qu'il n'y aura pas des parking gratuit et accessible aux voitures les centre villes deviendront des déserts avec juste le nécessaire au quelques bobos habitant sur place .

    Tout le reste commandera sur le net ou ira dans les galeries marchandes où ils peuvent se garer gratuitement et tranquillement.

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