Bon pour l’aérien je crois que c’est plié pour de très nombreuses années.
La compagnie allemande qui est un géant du secteur et le premier groupe européen, la Lufthansa, veut supprimer 22 000 emplois à travers le monde sur ses 135 000 salariés.
Ce plan représente 16 % de ses effectifs totaux.
Souvenez-vous en juin, la même Lufthansa ne prévoyait « que » 10 000 licenciements… « début juin, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, avait estimé à seulement 10 000 le nombre d’employés en trop. Mais « la demande dans le trafic aérien va visiblement reprendre très lentement », estime l’entreprise, qui compte également se séparer de 100 avions, sur les 763 appareils que compte sa flotte ».
Au passage vous apprenez qu’ils possèdent 100 Airbus de trop…
Et 100 Airbus à vendre sur le marché de l’occasion quand personne n’en a plus besoin cela va faire des besoins de parking à long terme mais surtout cela va constituer un stock d’avions considérable qui va mettre plusieurs années a être résorbé, ce qui va évidemment terriblement peser sur les ventes d’avions neufs, et donc sur les lignes de production et tout l’écosystème autour d’Airbus.
C’est tout de même bizarre que le secteur aérien ne reprenne pas plus vite vous ne trouvez pas ?
Si c’est la fin de la crise, allez, disons encore un ou deux mois compliqués et puis après on reprend notre vie comme avant non ?
Pourquoi mettre au rebut 100 avions ?.
insolentiae.com
C’est logique que le transport aérien ne reparte pas, pour le cargo ça ira les gens ne vont pas aller voyager à l’autre bout du monde pour des raisons financières, il y en a qui ont perdu de l’argent lors de la crise du virus de Whan, certaines personnes dont moi n’arrivent pas à se faire rembourser des voyages qui ont été annulé et ça n’incite pas à reprendre d’autres vacances à l’autre bout de la planète.
Il y a le facteur peur aussi, je suis en Indonésie, il y a une autre pandémie chinoise comment fais-je pour rentrer chez moi ? Si je suis en Lozère, je peux rentrer quand je veux à la fin de mes vacances, si je suis en dans un pays exotiques mes vacances sont foutues, ça risque de me coûter un bras et je n’ai plus aucune maîtrise sur quoi que ce soit.
Le coté écolo aussi entre en ligne de compte les suédois on commencé un bashing du transport aérien et je pense que ça va renter dans les mœurs que le transport aérien pour le loisir c’est caca et qu’il ne faut pas faire.
Moi je ne prendrais pas des actions dans les compagnies aériennes, ni dans les pétroliers qui les fournissent.
Le truc amusant c’est qu’ A.D..P ne va pas être facile à vendre, là non plus pas d’action dans les aéroports avant un bon moment.
Ce qui me tarabuste, c'est la décision des allemands, ils ne font pas les choses par hasard mais avec des informations et des données et si ils licencient en masse c'est qu'ils ont des projections assez sombre sur le fret aérien à moyenne voir à longue échéance.
Ce n'est pas bon pour Airbus et ce n'est pas bon pour tous les fournisseurs et autres sous traitants, il se pourrait bien que Toulouse devienne une zone sinistrée d'ici quelques temps.