Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Ven 24 Avr 2020 - 22:04

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Au tout début de l’épidémie en Chine, le gouvernement français a pris la décision d’envoyer nos réserves de masques et de matériel à la Chine pour aider l’Empire du milieu à lutter contre le covid.

    Cette décision je ne la critique pas dans la mesure où à ce moment-là, la Chine semble avoir besoin d’aide et il n’y a pas de raison de s’opposer à l’idée d’apporter une aide généreuse. Le problème c’est la suite bien évidemment, mais ces masques nous manquent.

    Si nous pouvons, à la limite, trouver des circonstances atténuantes pour le don de nos masques avant que nous soyons touchés par la pandémie et qu’il est possible d’évoquer pour cette décision uniquement le « on ne savait pas que cela viendrait chez nous aussi vite », on ne pourra pas pour la suite des événements ressortir ce type d’arguments, car à ce stade, ils ne sont plus recevables.

    Or, nous sommes en train, après nous être démunis du peu de stock que nous avions, de nous démunir de notre stock de blé.

    Il semble même que certains soient très contents et très heureux de constater que cela se vend très bien et que même que nos exportations augmentent et que même tout le monde veut du blé français… pour le stocker.

    C’est un excellent article de Réussir Grandes Cultures (source ici), qui doit mettre la puce à l’oreille de nos GM qui ne sont pas des gentils membres, mais des gentils mamamouchis. Gentils c’est vite dit.

    Bref.

    Les exportations françaises de blé tendre vers un record historique

    Le dynamisme des exportations françaises vers pays tiers ne fait que s’accentuer en cette fin de campagne, dopé par la demande des pays importateurs.

    Cette hausse très importante « s’explique notamment par le flux extraordinaire de blé tendre français vers la Chine », soulignait Marion Duval, de l’Unité grains et sucre chez FranceAgriMer, le 15 avril. Les chiffres sont en effet étourdissants pour un débouché habituellement inexistant pour la France : l’Hexagone a déjà expédié 1,3 Mt pour la Chine avec 0,3 Mt en mars et autant sur les trois premières semaines d’avril. Un phénomène d’autant plus déroutant que les analystes ont bien du mal à expliquer cet engouement soudain pour le blé tricolore.

    Retour en grâce français sur l’Afrique du Nord
    A cette bonne nouvelle chinoise s’ajoutent d’autres débouchés porteurs. Grâce à sa compétitivité, le blé français a retrouvé le chemin de l’Afrique de l’Ouest. La France profite aussi des achats du Maroc. « Le Maroc a annoncé la prolongation du régime à taux à zéro sur les importations jusqu’au 15 juin en raison de la mauvaise récolte 2019 et est aux achats, en grande partie avec du blé français », explique Marion Duval. La situation est très inhabituelle, car le royaume ferme normalement ses portes au blé étranger dès la fin avril pour ne pas concurrencer sa récolte domestique. Mais la faiblesse des stocks marocains et le temps sec qui a prévalu pendant une grande partie du printemps ont poussé le pays à poursuivre ses achats. Et l’on ne peut en outre écarter une stratégie de stockage en lien avec le Covid-19. Résultat : les exportations françaises vers le Maroc atteignaient 1,8 Mt au 20 avril, dont 0,6 Mt entre mars et avril.

    Du rab sur l’Egypte ?
    La France fait aussi son grand retour sur l’Egypte, une fois encore grâce à sa compétitivité retrouvée. Et l’Egypte, elle aussi, poursuit sa campagne d’achat bien plus tard que de coutume. « L’Egypte souhaite augmenter sa réserve stratégique de produits de première nécessité, et elle va donc revenir aux achats », affirme Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer. De quoi envisager quelques bateaux français supplémentaires en plus des 0,7 Mt déjà expédiés vers ce pays ».

    Les autres stockent, nous on vend… et on est les rois des cons dirigés par des ânes !

    Vous l’aurez compris. Cet article nous apprend des informations très importantes, essentielles sur la sécurité alimentaire de notre pays et de notre population.

    La Chine stocke car la crise va être très durable.

    Le Maroc, l’Egypte stockent, parce que la crise va être très durable.

    Il faut donc que la France achète ces tonnes de blé et en stocke également, parce que je peux vous dire que les masques que nous avons envoyé en Chine, nous ne les avons toujours pas revus et que lorsque la bise viendra, le blé que nous laissons actuellement partir ne reviendra pas.

    Pour le dire autrement, d’autres pays dont les dirigeants sont nettement moins prétentieux et péteux que les nôtres eux, ont compris que remplir les gamelles c’était la base pour ne pas terminer par une fuite rapide…

    Le prochain grand problème sera alimentaire.

    Le gouvernement ne prévoira rien pour vous, si ce n’est des tickets de rationnement quand il n’y aura plus rien à bouffer. Alors mes amis, et pour ceux qui le peuvent ou le veulent, cette année, c’est potager et boîtes de conserve maison avec les récoltes et politique de stockage et d’anticipation.

    Continuez, sans panique, à acheter toujours un peu plus pour vous constituer des stocks conséquents. Le prix de la farine a triplé chez moi.

    Ne comptez pas sur l’Etat pour vous donner à manger quand les greniers seront vides.

    Cela fait bien longtemps que nous ne sommes plus dirigés par des stratèges ou des hommes (et femmes) de valeur.

    Nous sommes des lions menés par des ânes.

    Laissez les ânes et prenez les choses en main, n’attendez pas que l’Etat s’occupe de vous. Prenez soin de vous, de vos proches et organisez les solidarités localement. Ce sera nettement plus efficace.

    Nous sommes tous une partie de la solution. Nous sommes résilients. L’Etat est défaillant.

    « Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »


    Voila autre chose ! Nous allons manquer de blé et nous ne le savons même pas.

    Pendant que les ministres et le président cherchent les meilleurs moyens de se couvrir et d'éviter les procès qui automatiquement auront lieu à la fin de la crise le blé tendre s'en va de notre pays et une fois la bise venue nous n'en aurons plus.

    C'est typique des rois du libre échange nous allons vendre à prix normal notre blés et nous achèterons les pâtes et autres dérivés de blé une fortune lorsque nous en aurons besoin.
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Francis 15 Ven 24 Avr 2020 - 22:55

    C'est pas bientôt la récolte du blé ? et vu le temps je dirais qu'elle a de fortes chances d'être très bonne ...

    Donc je ne situe pas très bien pourquoi on devrait stocker.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Sam 25 Avr 2020 - 5:59

    Parce que si nous vendons tout, nous n'aurons plus rien par la suite.

    Je ne suis pas expert de la chose mais si les chinois ou d'autres pays achètent du blé alors qu'ils n'en achetaient pas et qu'ils le stockent, c'est qu'il prévoient que ça sera tendu sur ce marché d'ici quelque temps.

    Il me semble même que la bonne stratégie aurait été de le stocker encore un peu et d'en vendre une partie que lorsqu'il aurait atteint un cour maximal.
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Francis 15 Sam 25 Avr 2020 - 14:45

    Jean-Pierre c'est bientôt la nouvelle récolte en Juin ou Juillet
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Sam 25 Avr 2020 - 16:25

    Merci Francis15, je me doutais que le blé ne se récoltait pas en Décembre. Smile

    1) On ne sait pas si la récolte sera bonne et qu'elle couvrira la demande des français.

    2) Au vu de la situations actuelle est-il vraiment nécessaire de se démunir de notre stock alors que d'autres pays en font ?

    Je passe pour le Maroc si la récolte n'a pas été bonne en 2019 c'est normal qu'ils complètent leurs stock, quoique à taux zéro je pense que c'est une c.... mais bon nous n'en sommes pas à une près.

    Par contre que la Chine et l'Egypte augmentent leurs stock c'est qu'il y a une signification alors soit on vend à prix d'or ou en vend du blé pourris aux chinois et le stricte nécessaire à bon prix à l'Egypte soit on garde pour nous et on attend de voir ce qu'ils se passe.

    Je ne sais pas ce qu'en pense Bianchi qui à l'air de s'y connaître en bourse mais c'est la rareté qui fait la valeur du produit, la logique voudrait que si il manque du blé sur le marché on laisse monter le prix.



    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Francis 15 Sam 25 Avr 2020 - 17:16

    Jean-Pierre les Chinois ont plus de 1,3 Milliard de gens a nourrir, l'Egypte pas loin de 100 Millions, et ce ne sont des pays qui arrivent à être autosuffissants en blé. Ce qui n'est pas vraiment le cas  de la France pays exportateur notoire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Sam 25 Avr 2020 - 17:19

    C'est bien pour ça qu'il faut bloquer le stock et attendre qu'il prenne de la valeur plus de valeur pour l'échanger contre des produits dont nous aurions besoin.
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Francis 15 Sam 25 Avr 2020 - 17:39

    Jean-pierre a écrit:C'est bien pour ça qu'il faut bloquer le stock et attendre qu'il prenne de la valeur plus de valeur pour l'échanger contre des produits dont nous aurions besoin.

    Mouais...

    Sans vouloir t'offenser c'est se comporter comme des ordures ...
    Tu te rends compte que tu prônes de créer artificiellement des famines pour pouvoir spéculer sur le blé ?


    Si un groupe de gens faisait ça en France contre la population française tu serait le premier à gueuler...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Sam 25 Avr 2020 - 17:53

    Tu vis dans un monde de bisousnours mon cher Francis15. Smile Tu penses réellement que les marchés internationaux sont peuplés de gentil anges soucieux du bien être des divers acteurs de ce marché ?

    Tu vis dans un monde de requin qui n'a pas d'état d'âme, d'autant plus que les temps futurs sont incertains et qu'une fois encore je préfère qu'il en ait pour mes voisins. que pour des gens de l'autre bout du monde surtout si ceux si nous ont fourgué de la m.... pendant des années.
    Ilfaitbeau
    Ilfaitbeau
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 642
    Age : 73
    Date d'inscription : 19/01/2020

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Ilfaitbeau Sam 25 Avr 2020 - 20:15

    Ça fait très longtemps que l’État nous pique tout notre blé ...



    Je dis des choses tellement intelligentes que la plupart du temps, je ne comprends pas ce que je dis
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Francis 15 Sam 25 Avr 2020 - 20:32

    Jean-pierre a écrit:Tu vis dans un monde de bisousnours mon cher Francis15. Smile Tu penses réellement que les marchés internationaux sont peuplés de gentil anges soucieux du bien être des divers acteurs de ce marché ?

    Tu vis dans un monde de requin qui n'a pas d'état d'âme, d'autant plus que les temps futurs sont incertains et qu'une fois encore je préfère qu'il en ait pour mes voisins. que pour des gens de l'autre bout du monde surtout si ceux si nous ont fourgué de la m.... pendant des années.

    Je ne vis pas dans un monde de Bisounours cher Jean-Pierre, mais je pense qu'on récolte ce que l'on sème 8)

    Donc plus on se comportera comme des connards avec les autres et plus les autres se comporteront comme des connards avec nous ...

    Après je pense que c'est aux états d'intervenir pour réguler et empêcher la spéculation, pourtant étrangement c'est  toi le défenseur du marché libre pas moi ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Sam 25 Avr 2020 - 20:57

    Il fait beau a écrit:Ça fait très longtemps que l’État nous pique tout notre blé ...
    Francis15 a écrit:
    mais je pense qu'on récolte ce que l'on sème

    Vous êtes bon les enfants, mais ne croyez pas que vous allez me rouler dans la farine. Smile

    Francis15 a écrit:Donc plus on se comportera comme des connards avec les autres et plus les autres se comporteront comme des connards avec nous ...

    Tu sais moi la fable de tendre l'autre joue ! C'est une histoire qui date de plus de 2000 ans

    En l’occurrence, il ne s'agit pas de se comporté en c..... mais de limiter la casse économique de ce pays si il n'y a plus de blé en stock et que nous en avons besoin, il faudra en acheter ou acheter du produit fini.

    Pour ma part, je n'y connais pas grand chose mais si un économiste, qui visiblement n'est pas mauvais, dit que c'est une idiotie de vendre son blé en ce moment, j'ai tendance à le croire.

    Je suis un libéral en temps normal je suis pour que le gouvernement puisse faire certaines réquisitions lorsque les temps ne sont pas normaux.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181763
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Jean-pierre Lun 27 Avr 2020 - 23:04

    Pour revenir au blé un autre article du même auteur

    Je vous disais vendredi que la France vendait son blé comme si de rien n’était.

    Que nos amis céréaliers se rassurent, je ne plaide pas pour que l’on réquisitionne leur production sans la payer.

    J’invite en revanche tout le monde à s’interroger sur ce qu’il se passe et la potentielle menace de pénurie qui pourrait arriver.

    Il se pourrait donc qu’il soit pertinent d’interdire les exportations ou les limiter ou constituer des stocks importants en fonction de nos réserves, car il n’y a plus de réserves alimentaires publiques en France. C’est d’ailleurs un risque qui a été pointé par la patronne de la FNSEA au mois de mars… 2020.

    « La France n’a pas de stocks alimentaires stratégiques », prévient Christiane Lambert, la patronne de la FNSEA

    Lire la suite sur: insokentiae.com

    Nous n'avons pas de stock alimentaire stratégique ! Ce n'est pas vraiment rassurant quand même, non ?

    Contenu sponsorisé


    « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! » Empty Re: « Nous sommes en train de vendre tout notre blé… et vous n’aurez plus de farine ! »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep 2024 - 18:22