Les États-Unis sont le plus gros contributeur au budget de l'OMS, que l'administration Trump accuse de propager de fausses informations sur le coronavirus.
CORONAVIRUS - Après des semaines à critiquer l’OMS et sa gestion de la crise du coronavirus, Donald Trump a mis ses menaces à exécution. Le président américain a annoncé ce mardi 14 avril la suspension de la contribution américaine à l’Organisation Mondiale de la Santé en raison de sa “mauvaise gestion” de l’épidémie.
“Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus”, a-t-il déclaré.
Le président républicain a évoqué une étude “très approfondie” qui pourrait durer de 60 à 90 jours.
“Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité” du Covid-19, a-t-il ajouté, dans un long réquisitoire contre cette agence de l’ONU.
Soulignant que les États-Unis contribuaient à hauteur de “400 à 500 millions de dollars par an” à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars “et même moins” pour la Chine, Donald Trump a estimé que son pays avait le devoir des réclamer des comptes.
“Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts”, a-t-il martelé. “Nous avons eu des problèmes avec eux depuis des années”, a-t-il encore dit.
Les États-Unis, premier contributeur au budget de l’OMS
Il existe deux types de donations des pays à l’OMS: les contributions fixées et les contributions volontaires. Les contributions fixées constituent la majeure partie du budget. Elles sont versées par les pays qui veulent être membres de l’organisation et sont calculées “en fonction de la fortune et de la population du pays”, précise l’OMS sur son site.
Les États-Unis font partie des plus gros contributeurs, juste avant la Chine. Et cette annonce va donc porter un coup sérieux aux finances de l’institution.
Réagissant à l’annonce de Donald Trump, le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a d’ailleurs souligné que ce n’était “pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant le virus”.
“Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19”, a ajouté Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite “comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise”.
Depuis plusieurs jours, l’administration Trump critiquait avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin.
Donald Trump a été particulièrement agacé par les critiques de l’OMS à l’encontre de sa décision, fin janvier, d’interdire l’entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance de Chine – une mesure dont le locataire de la Maison Blanche s’enorgueillit encore, assurant qu’elle a ralenti l’arrivée du virus. Aux yeux de l’OMS, “la Chine a toujours raison”, a déploré le président américain.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé mardi que les États-Unis voulaient “changer radicalement” le fonctionnement de l’organisation. “Par le passé, l’OMS a fait du bon boulot. Malheureusement, cette fois, elle n’a pas fait de son mieux, et nous devons faire en sorte de faire pression pour changer radicalement cela”, a-t-il affirmé.
Le coronavirus a fait plus de 25.000 morts aux États-Unis, où le bilan quotidien de ce mardi a été évalué à 2228 décès, un nouveau record mondial après deux jours de baisse.
huffigtonpost.fr
On peut dire ce qu'on veut mais au moins il prend des décisions drastique lorsqu'il estime que ce qu'il se passe n'est pas dans l'intérêt de son pays et après tout il n'a pas tord vu que les U.S.A. sont le plus contributeur de cet organisme il est en droit de demander des comptes.