Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

+2
lyzto
Jean-pierre
6 participants

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Jean-pierre Dim 15 Mar - 5:21

    Edouard Philippe a annoncé que les lieux recevant du public non essentiels à la vie publique vont fermer dès minuit samedi 14 mars. Une mesure qui ne laisse pas indifférents les responsables politiques du pays.

    La France passe une nouvelle étape dans sa lutte contre la propagation du virus.

    Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré face à la presse que dès minuit samedi 14 mars, les « lieux recevant du public » devaient fermer leurs portes. Cela concerne notamment les restaurants, les bars, les cinémas etc... En revanche, les magasins d'alimentation, les pharmacies, les banques ou même les bureaux de tabac resteront ouverts.



    Edouard Philippe a annoncé que les lieux recevant du public non essentiels à la vie publique vont fermer dès minuit samedi 14 mars. Une mesure qui ne laisse pas indifférents les responsables politiques du pays.

    La France passe une nouvelle étape dans sa lutte contre la propagation du virus.

    Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré face à la presse que dès minuit samedi 14 mars, les « lieux recevant du public » devaient fermer leurs portes. Cela concerne notamment les restaurants, les bars, les cinémas etc... En revanche, les magasins d'alimentation, les pharmacies, les banques ou même les bureaux de tabac resteront ouverts.



    Des décisions fortes saluées par certains élus. « Les mesures annoncées par le Premier ministre sont les bonnes. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous appelons tous les Français et Françaises à respecter les barrières pour se protéger et protéger les autres », rappelle Fabien Roussel, député de la 20e circonscription du Nord et secrétaire national du parti communiste français.

    Les élections municipales suscitent l'indignation

    De nombreux représentants politiques ne comprennent pas qu'avec de telles mesures prises dans le pays, le premier tour des élections municipales reste maintenu. Selon les informations de RTL, le maire de Pau François Bayrou, pourtant proche d'Emmanuel Macron, a souhaité une annulation du scrutin. Dans un entretien accordé au Point, le président de la région Normandie Hervé Morin demande la même chose. "On veut coûte que coûte maintenir des élections dont on sait déjà que le résultat sera faussé. Il y a même quelque chose de choquant de tenir un scrutin alors qu'on conseille aux Français de ne plus déjeuner en famille et qu'on a fermé les restaurants où ils se seraient peut-être rendus dimanche. Soyons cohérents !", s'insurge-t-il.

    « En tant que président du Conseil exécutif de Corse, je demande l'annulation du scrutin municipal. Parce qu'il est de mon devoir de protéger les Corses. Et pour que le suffrage universel puisse, une fois l'épidémie vaincue, s'exprimer dans des conditions normales », réclame Gilles Simeoni sur son compte Twitter.

    Une incompréhension que partage également le député européen Raphaël Glucksmann. « Le Premier ministre a raison de changer de ton et de braquet. Mais le maintien des élections dans ces conditions n'est-il pas contradictoire ? Comment fermer tous ces lieux, exhorter les personnes vulnérables à ne plus sortir de chez elles et maintenir le scrutin ? », s'interroge-t-il sur ses réseaux sociaux.

    Isabelle Balkany n'a pas hésité à ironiser sur ces élections qui divisent. Elle a encouragé ses followers havrais à respecter « les instructions d'Edouard Philippe. Restez confinés chez vous et n'allez pas voter pour lui demain, ce n'est pas 'indispensable'».

    Ils ne se sont pas cassé la nénette en France, ils ont repris mesure par mesure ce qui à été décidé en Belgique une journée avant les élections municipales ne moins !

    Je suppose en fait qu'ils ont tout simplement copié ce qu'on fait les chinois pour venir à bout du virus.

    Je n'y connais rien dans le code des élections mais la question que je me pose c'est qu'elle est la validité du mandat de Maire une fois la date de la fin de son mandat arrivée ? Légalement est-il en droit d’exercer son autorité et peut-il prendre des décisions ?

    Les gens ne vont pas aller voter ? Qu'en savent-ils ? Il se peut même qu'il y a plus de vote dans la mesure où les gens étant coincé chez eux et n'ayant pas pu partir dans la famille où autre part iront voter histoire de s'occuper un peu.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par lyzto Dim 15 Mar - 16:54

    Jean-pierre a écrit:

    Ils ne se sont pas cassé la nénette en France, ils ont repris mesure par mesure ce qui à été décidé en Belgique une journée avant les élections municipales ne moins !
    lysto a écrit:on suit un protocole, les belges copient sur les italiens qui eux ont copié sur les chinois, ce sont des mesures universelles , il me semble
    je ne crois pas qu'on doit avoir un regret de suivre des bons exemples, bon après il reste la méthode anglaise qui elle: "on laisse faire et on attend en prévenant malgré tout via Boris Jhonsons mais'il faudra s'attendre à suivre bq de cercueil

    Je suppose en fait qu'ils ont tout simplement copié ce qu'on fait les chinois pour venir à bout du virus.

    Je n'y connais rien dans le code des élections mais la question que je me pose c'est qu'elle est la validité du mandat de Maire une fois la date de la fin de son mandat arrivée ? Légalement est-il en droit d’exercer son autorité et peut-il prendre des décisions ?
    lysto a écrit: je crois qu'il faut une loi pour prolonger les mandats donc peut être aussi une piste de poursuivre le déroulement des élections

    Les gens ne vont pas aller voter ? Qu'en savent-ils ? Il se peut même qu'il y a plus de vote dans la mesure où les gens étant coincé chez eux et n'ayant pas pu partir dans la famille où autre part iront voter histoire de s'occuper un peu.

    A midi  le taux d'abstention était supérieur de 20% par rapport à 6 ans en arrière



    Heureux soient les fêlés car ils laisseront toujours passer la lumière
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25424
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Féerire Dim 15 Mar - 17:39

    les mesures prises ne sont pas toutes idiotes mais
    on ferme les bars ,on laisse les tabacs ouvertes ,c'est vrai que le tabac c'est une sacrée recette  pour l’état 
    des mesures nécessaires mais
    très tardives  alors faisons contre mauvaise fortune bon cœur protégeons nous ,sans psychoter



    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise 45b6e310
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par lyzto Dim 15 Mar - 18:29

    Féerire a écrit:les mesures prises ne sont pas toutes idiotes mais
    on ferme les bars ,on laisse les tabacs ouvertes ,c'est vrai que le tabac c'est une sacrée recette  pour l’état 
    des mesures nécessaires mais
    très tardives  alors faisons contre mauvaise fortune bon cœur protégeons nous ,sans psychoter

    Au tabac, on reste très peu de temps par rapport au bar ou on se touche la main sans compter les embrassades
    Il faut pas psychoter tu as raison mais sur BFM, ils viennent de montrer à Paris des gens qui sont assis l'un à coté de l'autre le long du canal St Martin, le français n'est pas discipliné et pourtant il faut suivre à la lettre les recommandations et quand on voit cela même le professeur présent sur le plateau était abasourdi par tant d'incivilité
    et idem à Nice quant à la promenade des anglais
    Il faudra en arriver à 1 confinement total avec surveillance policière, militaire et sanction financière



    Heureux soient les fêlés car ils laisseront toujours passer la lumière
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Jean-pierre Dim 15 Mar - 21:59

    A force de confinement il va finir par y avoir une vague de suicide !

    J'ai le droit de travailler, d'être en contact avec des manutentionnaires, des caristes, des gens qui préparent les papiers, ceux qui les font signer, je prends ma douche dans des stations services ou chez des clients et je ne pourrai pas marcher le week-end avec un petit groupe d'amis ?

    Je suis prudent et respectueux des consignes et je demande aux personnes qui viennent avec moi de les respecter aussi choses qu'ils font très volontiers mais m.... à la fin si c'est pour passer mon week-end confiné chez moi devant la T.V., je me tire une balle dans le crane de suite.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par lyzto Lun 16 Mar - 8:47

    Jean-pierre a écrit:A force de confinement il va finir par y avoir une vague de suicide !

    J'ai le droit de travailler, d'être en contact avec des manutentionnaires, des caristes, des gens qui préparent les papiers, ceux qui les font signer, je prends ma douche dans des stations services ou chez des clients et je ne pourrai pas marcher le week-end avec un petit groupe d'amis ?

    Je suis prudent et respectueux des consignes et je demande aux personnes qui viennent avec moi de les respecter aussi choses qu'ils font très volontiers mais m.... à la fin si c'est pour passer mon week-end confiné chez moi devant la T.V., je me tire une balle dans le crane de suite.

    Ce n'est pas tant les gens qui sortent pour aller se promener qui sont montrés du doigt mais les groupes de personnes qui sont quasi agglutinés les unes aux autres qui facilitent la propagation du virus, j'ai comme l'impression que certains n'ont pas compris qu'en parlant de 1% de personnes qui risquent de morfler, le ratio n'est pas le même sur 1000 personnes que sur 1 million, quasi tous les scientifiques pensent que la propagation pourrait s'arrêter en 2 à 3 semaines si tout le monde voulait respecter à la lettre les mesures mais en France nous n'avons pas la culture de "l'obéissance" spontanée, de plus notre système de santé même s'ilest reconnu par certains comme mauvais, nous induit en erreur car jusqu'à avant cette maladie, nous faisions preuve d'une certaine insouciance en se disant, nous sommes malades, nous allons au doc qui nous soignera ou nous dirigera vers les bons services hospitaliers, ici le pb semble être que si ça continue et ça continuera que les 1% seront trop nombreux pour être soignés et des choix seront à faire: sans doute age et encore plus certainement sur la teneur du porte-monnaies



    Heureux soient les fêlés car ils laisseront toujours passer la lumière
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Pelayo Lun 16 Mar - 8:50

    Bien d'accord Zylto

    on sait que pour 1 personne déclarée = 100 porteurs

    les Français sont d'incorrigibles Latins
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 67
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par ann' Lun 16 Mar - 9:12

    Il est vrai que le français est souvent indiscipliné et ne prend pas au sérieux les consignes qui lui sont communiquées. Il lui faut être devant les faits ou être lui-même impliqué pour prendre en compte l'importance des événements.



    Je suis bien dans ma peau.......elle me va comme un gant.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6105
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Clavier Lun 16 Mar - 11:11

    Quel que soit les mesures prises, personne ne peut empêcher le virus de se répandre car il y a trop de métiers indispensables à la vie en société !
    On peut seulement ralentir l'épidémie et mettre les EHPAD de côté et c'est ce que fait le gouvernement
    les plus forts survivront et on espère tous être de ceux là ......



    You better runaway before I start to smile....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Jean-pierre Lun 16 Mar - 17:53

    Je ne vois pas trop la différence, si je contamine le cariste dans la boite où je vais, il contamine tout le reste de l'usine dans les vestiaires le soir.

    Que les français soient indisciplinés je le conçois volontiers mais il faut quand même avouer que nous avons a faire à des amateurs qui naviguent à vu sans plans précis.

    Les italiens par exemple on décidé du confinement et directement on dis que c'était 206 € d'amende pour ceux qui ne respectaient pas et de suis lorsqu'ils en ont chopé un ou deux, ils ont communiqué très rapidement dessus.

    Forcément, ça calme les autres, là ce gouvernement d'amateur qui ne connait pas les français, a dit qu'il fallait rester chez soi, n'a pas expliquer les raisons et surtout les dangers clairement et n'a pas montrer le bâton qui cognerait dur pour les récalcitrant.

    Ceci-dit les mesures de confinement dans les zones de non droit de la République, je n'y crois pas, les flics n'oseront toujours pas rentrer dans les banlieues sinistrées des grandes villes et coronavirus pour faire autant d'infecté qu'il veut et même peut-être encore plus que ce qu'il ne veut.

    Je pense même que nous n'aurons jamais les cartes détaillées dans les villes, des foyers d'infections car il y aura trop de rouge dans la périphérie et ça pour le vivre ensemble ce n'est pas bon du tout.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par lyzto Lun 16 Mar - 18:58

    Jean-pierre a écrit:Je ne vois pas trop la différence, si je contamine le cariste dans la boite où je vais, il contamine tout le reste de l'usine dans les vestiaires le soir.

    Que les français soient indisciplinés je le conçois volontiers mais il faut quand même avouer que nous avons a faire à des amateurs qui naviguent à vu sans plans précis.

    Les italiens par exemple on décidé du confinement et directement on dis que c'était 206 € d'amende pour ceux qui ne respectaient pas et de suis lorsqu'ils en ont chopé un ou deux, ils ont communiqué très rapidement dessus.

    Forcément, ça calme les autres, là ce gouvernement d'amateur qui ne connait pas les français, a dit qu'il fallait rester chez soi, n'a pas expliquer les raisons et surtout les dangers clairement et n'a pas montrer le bâton qui cognerait dur pour les récalcitrant.

    Ceci-dit les mesures de confinement dans les zones de non droit de la République, je n'y crois pas, les flics n'oseront toujours pas rentrer dans les banlieues sinistrées des grandes villes et coronavirus pour faire autant d'infecté qu'il veut et même peut-être encore plus que ce qu'il ne veut.

    Je pense même que nous n'aurons jamais les cartes détaillées dans les villes, des foyers d'infections car il y aura trop de rouge dans la périphérie et ça pour le vivre ensemble ce n'est pas bon du tout.

    Disons que t'avoues ce qui arrange ton idéologie, faut pas mettre tout le monde dans le même bus,
    ce sont des amateurs ?? , c'est quand même inédit cette maladie, pas grand monde n'est réellement préparé à une pandémie quand on voit l'indiscipline des français, c'est plus cela qu'il faut mettre en avant, toi même tu as quand même écris que c'était un virus à la noix, , ça c'est l'amateurisme d'écrire cela, des milliers de gens au très bas mot vont mourir,il y a 5 mn sur BFM, un doc avouait que dans la région de Mulhouse, certains patients très âgés et fortement atteints, n'allaient pas être intubés préférence à des patients plus jeunes, on en est là en France et j'espère que c'est de l'humour noir de faire porter le chapeau de cet état de fait aux seuls élus

    Pour les cartes, c'est ridicule et ça ferait quoi d'avoir une carte, aujourd'hui les 5400 cas recensés sont une goutte, il faut multiplier par 100 car nombre de personnes sont atteintes sans signe clinique et diffusent plein pot car ils prennent cela à la noix, il faudrait une carte tous les jours



    Heureux soient les fêlés car ils laisseront toujours passer la lumière
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Jean-pierre Lun 16 Mar - 19:42

    Est-ce que je peux te rappeler qu'il y a eu le S.T.R.A.S.S. il n'y a pas si longtemps donc une épidémie ce n'est pas inédit et tu sais quoi ? Ni l'Europe, ni la France n'ont pris les mesures nécessaires pour protéger le peuple.

    Des amateurs en ce qui concerne le gouvernement français qui n'a jamais su prendre les bonnes décisions au bons moments des ordures à l'Union-Européenne parce qu'ils ont plus pensé à s'en mettre plein les poches plutôt que de prendre des précautions pour protéger le peuple.

    L'indiscipline des français n'est du qu'à de mauvaises décisions, si les frontières avaient été fermé lorsque M. Le-Pen l'a demandé, les choses seraient moins grave et elle avait parfaitement raison de le faire puisque tous les pays de l'Union-Européenne sont en train de le faire à l'heure actuelle.

    Un vrais gouvernement aurait fermé les frontières, donné le montant des lourdes amendes à payer en cas d'infraction et commencer à positionner l'armée aux abord des villes.

    lyzto a écrit:toi même tu as quand même écris que c'était un virus à la noix,

    Là tu n'y es pas, c'est juste pour éviter la répétition de Coronavius plusieurs fois dans le même texte.

    lyzto a écrit:il y a 5 mn sur BFM, un doc avouait que dans la région de Mulhouse, certains patients très âgés et fortement atteints, n'allaient pas être intubés préférence à des patients plus jeunes, on en est là en France et j'espère que c'est de l'humour noir de faire porter le chapeau de cet état de fait aux seuls élus

    Pas que sur l'état, sur les gouvernements pro-européen précédents, ils sont tous responsable et bien sur sur l'Union-Européenne qui nous tannes sur les budgets depuis le début affaiblissant par là même le système de santé et les stocks que nous aurions pu avoir.

    Pour les cartes, j'attends de voir comment vont faire l'armée et la police pour faire respecter le confinement dans les banlieues française !

    J'avoue que je m'en délecte à l'avance.

    Contenu sponsorisé


    Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise Empty Re: Fermeture des lieux recevant du public : l'annonce d'Edouard Philippe divise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 5:24