Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

4 participants

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173697
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Jean-pierre Mar 11 Fév 2020 - 22:27

    Le FN a gagné 11 villes de 9 000 habitants en 2014. Six ans après, le parti de Marine Le Pen espère que sa politique au niveau local lui permettra de renforcer son ancrage territorial.

    Le Rassemblement national a décidé de se retrousser les manches pour les élections municipales. Gilles Penelle, directeur de campagne du parti de Marine Le Pen, a lancé, début janvier 2019, un cinglant "Au boulot ! Les vacances, c'est fini !" aux candidats venus assister à une convention pour les municipales. Car en 2014, le Front national a créé la surprise en remportant 11 villes de plus de 9 000 habitants. Six ans après, l'heure est au bilan. Et le RN mise beaucoup sur ce scrutin pour accroître son ancrage territorial et préparer sa future campagne présidentielle. Tout en évitant de répéter les erreurs du passé.

    Les leçons de l'échec de 1995
    Le parti de Marine Le Pen nourrissait de grandes ambitions il y a sept ans en présentant près de 600 listes au premier tour des élections municipales. Et il a connu un certain succès, avec 11 villes gagnées par des candidats frontistes ou soutenus par le Front national. Une première, pour le parti d'extrême droite.

    A Beaucaire, Hayange, Fréjus, Mantes-la-Ville, Cogolin, etc., l'objectif est clair : pas question de reproduire les erreurs de 1995. Cette année-là, le Front national se réjouit d'avoir conquis quatre mairies : Toulon (Var), Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Orange (Vaucluse) et Marignane (Bouches-du-Rhône). Six ans plus tard, c'est la soupe à la grimace : trois des quatre maires sont condamnés pour infraction sur la législation au financement électoral, subornation de témoins, emploi fictif, dépassement du plafond autorisé des dépenses de campagne... Des affaires qui entachent l'image du parti.

    Dès 2001, le Parti socialiste reprend Vitrolles et la droite récupère Toulon. A Marignane, Daniel Simonpieri est réélu (mais sous l'étiquette du MNR de Bruno Mégret). Jacques Bompard reste aussi à la tête d'Orange – il quittera toutefois le Front national en 2005 pour rejoindre le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers. "Le FN a échoué parce qu'il manquait de compétences", analysait en 2009 Nonna Mayer, chercheuse au Cevipof-Sciences Po dans un article du Monde. Le parti de Marine Le Pen décide de changer de stratégie en 2014 et mise sur la dédiabolisation et la montée en compétence de ses candidats.

    Des jeunes mieux préparés que leurs aînés
    En 2014, ce sont Cyril Nauth, 32 ans, Julien Sanchez, 30 ans, David Rachline, 26 ans, Joris Hébrard, 31 ans, qui remportent respectivement les villes de Mantes-la-Ville, Beaucaire, Fréjus et Le Pontet. "Les consignes étaient de mettre en avant des jeunes, des gens compétents", se rappelle Frédéric Boccaletti, membre du Front national depuis les années 1990 et candidat à la mairie de Six-Fours (Var). "Ils représentent un certain renouveau de façade. Ils sont plus dynamiques et savent très bien faire", observe de son côté Cédric Bottero, président de VISA, une association intersyndicale qui dénonce l'immixtion sociale de l'extrême droite.

    Ces nouveaux élus sont mieux préparés à l'exercice du pouvoir que leurs aînés. "Le parti fait vraiment un effort depuis des années sur la formation des élus", souligne ainsi Valérie Igounet, historienne spécialiste de l'extrême droite française. "Il ne faut pas globaliser, mais quand on parle d'une équipe comme celle d'Hénin-Beaumont, c'est vrai qu'il y a une certaine professionnalisation." La ville emblématique du Pas-de-Calais élit Steeve Briois, vice-président du parti. Un des profils les plus expérimentés parmi les candidats FN.

    Une gestion austère
    En 2014, Fréjus occupait la 5e place des villes les plus endettées de France, contre la 12e place en 2018, selon l'analyse des comptes des collectivités effectuée par Le Figaro. Une évolution positive qui doit cependant être nuancée par la "faible capacité" de la ville à se désendetter. En effet, la durée nécessaire au remboursement de cette dette est estimée selon cette étude à 51 ans (quand le gouvernement a fixé un plafond de référence à 12 ans). Après la commune de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Fréjus est la ville qui présente la plus "faible capacité de désendettement lissée".

    Coupe des subventions des associations, effectifs municipaux réduits ou agents non remplacés après leur départ... Les membres de l'association intersyndicale VISA ont listé les mesures d'"austérité" mises en place par les maires frontistes.

    Une politique d'austérité qui connaît toutefois des exceptions, comme à Cogolin (Var). Le maire, Marc-Etienne Lansade, proche de Marion Maréchal y est accusé de "dérives financières" par ses opposants. L'élu, qui a quitté en 2017 le RN, a vu ses ardeurs immobilières tempérées par le tribunal administratif. Si deux recours de l'opposition ont été rejetés par le tribunal administratif de Toulon, le projet immobilier du Yotel fait encore l'objet d'un contentieux : les quatre permis de construire sont ainsi en passe d'être annulés, selon le quotidien Var-Matin.

    L'obsession de la sécurité
    Mais les élus frontistes se sont signalés autrement que par leurs cures d'austérité. "Ce sont des gens très présents sur le terrain. Ils font leur boulot de proximité et d'affichage, observe l'historienne Valérie Igounet. Je ne parlerai pas de 'bonne gestion' mais d'une gestion qui convainc ou qui plaît aux habitants de ces municipalités, qui répond à leurs attentes."

    francetvinfo.fr

    Intéressant comme sujet mais j'attends de voir avec impatience comment les communistes gèrent les villes dont ils sont Maire, j'attends une chronique avec spécialiste du L.R. ssur la gestion des villes géré part des membres de ce partis, j'attends, etc ... je ne vais pas faire tous les partis mais je me pose juste la question de savoir pourquoi c'est le R.N. qui fait l'objet de ce genre d'analyse et pas les autres partis.

    Ce serait aussi intéressant de faire un comparaison entre tous les partis, qui ont des villes de plus de 9000 habitants, ça sera bien se savoir quelles sont les différences d'endettement entre les villes communistes et celles du R.N. ou qu'elles sont les différences entre la gestion du P.S. et de L.R. ?

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5754
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Clavier Mar 11 Fév 2020 - 23:26

    J'ai lu la profession de foi des diverses listes de ma municipalité ....c'est pitoyable
    je n'ai aucune idée sur la pertinence de la gestion actuelle ( liste divers droite )
    Le maire actuel est démissionnaire après un mandat ( il en a assez des tracasseries du poste, je suppose) et les listes de gauche essayent de revenir avec des projets vagues et généraux qui visiblement impliquent des dépenses ridicules sous couvert d'écologie, de vivre mieux, de projets pour la jeunesse, pour les vieux, pour les chômeurs, pour les actifs, les amoureux de la nature, etc......
    Bref de quoi foutre les jetons à tous ceux qui savent lire entre les lignes !
    Il n'y a pas de liste RN car on est en pleine macronie mais je vais quand même voter rien que pour vérifier que je suis sur la liste et que personne n'a usurpé mon identité ....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173697
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Jean-pierre Mer 12 Fév 2020 - 18:08

    Clavier a écrit:projets vagues et généraux qui visiblement impliquent des dépenses ridicules sous couvert d'écologie, de vivre mieux

    Dans la commune où j'étais avant j'y ai cru et en quelques sorte c'est ce qu'ils ont fait, ils ont réhabilité tous les immeubles du quartier sinistré de la ville j'ai attendu pendant tout le mandat qu'ils refassent le goudron dans ma rue et ils ne l'ont jamais refait.

    Bref toujours la même chose, les budgets toujours pour les mêmes et les autres on s'en fout.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Pelayo Mer 12 Fév 2020 - 22:47

    le RN devrait porter plainte pour harcèlement car e effet pas de bilans des autres villes gérées par les autres partis

    enfin faut mieux faire peur que pitié .. hein !?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173697
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Jean-pierre Mer 12 Fév 2020 - 22:55

    Pelayo a écrit:pas de bilans des autres villes gérées par les autres partis

    Ça serait pourtant intéressant de savoir quel est le bilan parti par parti des tous qui ont des Marie de ville de plus de 9000 habitants.

    Je suis sur qu'on trouverait des trucs assez intéressants.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par lyzto Jeu 13 Fév 2020 - 16:41

    Jean-pierre a écrit:
    Pelayo a écrit:pas de bilans des autres villes gérées par les autres partis

    Ça serait pourtant intéressant de savoir quel est le bilan parti par parti des tous qui ont des Marie de ville de plus de 9000 habitants.

    Je suis sur qu'on trouverait des trucs assez intéressants.

    T'as ouvert la boite pandore et il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que le bilan est très mitigé seul le secteur sécurité semble avoir un coté un peu plus positif, on ne parle pas trop de la préoccupation 1ère des français à savoir le chômage, ça a l'air de plus de dégraisser sur le lien, si tout le monde est content moi aussi

    Pour le bilan des villes conquises par LREM, il faudra attendre un peu pour les juger
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173697
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Fév 2020 - 18:07

    Parce que les français ne sont pas si mal que ça au chômage, c'est amusant d'ailleurs parce qu'ils se disent préoccupés par ça dans les sondages mais dans les fait ils ne cherchent pas de travail et surtout ils ne veulent pas en trouver comme le démontre le nombre d'emploie non pourvu de nos jours.

    JE veux bien attendre pour L.R.E.M. mais pour les communistes ont pourrait faire un bilan vu que ça fait des années qu'ils ont des bastions, avec la complicité des socialistes, au Nord de Paris.

    Contenu sponsorisé


    Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014 Empty Re: Municipales 2020 : comment le Rassemblement national a géré les villes conquises en 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 23:49