Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Bianchi
Jean-pierre
nicou
oscar
8 participants

    Photos de vacance outremer d'Oscar


    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Mer 26 Fév - 23:37

    Jean-pierre a écrit:C'est sympa ça d'avoir des poules et des poussins sur la terrasse le matin et les faire picorer un peu c'est sympa aussi.

    Je te taquinais pour le barracuda il est bien mieux là que vers là où tu habites.

    Ne penses pas au retour, profites pleinement, tu auras bien le temps d'y penser lorsqu’il faudra faire les bagages pour rentrer.

    Si tu n'as pas de douleurs musculaires, c'est que tu es bien entraîné, le fait de faire 20 Km tous les week-end fait que je ne les sens même plus le soir ou le lendemain en partant au travail.
    Jean Pierre à la rentrée , je vais continuer à nager, mais aussi allez à la poste à pieds pour mes livraison de commande.
    Ici, il y a beaucoup de "marcheurs" tous les matins dans le parc...

    Qu'est-ce qu'il y a comme "vieux" qui se maintient en forme, c'est vraiment surprenant...
    Ensuite sur la plage, ils font tous les mots croisés pour réactivité leurs neurones.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Fév - 17:08

    La marche allie de choses pour les anciens, ça les maintient en forme et ça les occupe et je dirais même que ça maintient un lien social, beaucoup vont dans des clubs de marche et ils marchent en groupe ou avec des personnes habitant non loin de chez eux.

    Peut-être as-tu un club de marche pas loin de chez toi, c'est à voir.

    Ceci-dit, la nage c'est bien aussi l'important c'est de bouger et de se maintenir en forme le plus longtemps possible, dans mon groupe et qui partira avec nous à La-Réunion en septembre il y a une dame de 73 ans qui à une pêche incroyable et sérieusement il faut s'accrocher pour la suivre.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Ven 28 Fév - 0:41

    Jean-pierre a écrit:La marche allie de choses pour les anciens, ça les maintient en forme et ça les occupe et je dirais même que ça maintient un lien social, beaucoup vont dans des clubs de marche et ils marchent en groupe ou avec des personnes habitant non loin de chez eux.

    Peut-être as-tu un club de marche pas loin de chez toi, c'est à voir.

    Ceci-dit, la nage c'est bien aussi l'important c'est de bouger et de se maintenir en forme le plus longtemps possible, dans mon groupe et qui partira avec nous à La-Réunion en septembre il y a une dame de 73 ans qui à une pêche incroyable et sérieusement il faut s'accrocher pour la suivre.
    Bonsoir tout monde!
    Bonsoir Jean Pierre!

    Bon sang, ils sont bavards les vieux en Guadeloupe!
    sur les transat ils refond le monde et le coronavirus qui leurs foutent la trouille...

    En ce qui me concerne, je préfère marcher, nager seul...

    Aujourd'hui , j'ai rendu visite  à mon Barracuda, c'est étrange qu'il stationne toujours au même endroit près d'un rocher où beaucoup de petits poissons nagent.
    En observant le "Barracuda " il est de couleurs vert Kaki marron,  comme les militaire avec des barres foncées en largeur...
    Il fait vraiment beau, je me tâte pour aller à base terre sur l'autre versant de l’ile...

    Je redoute les embouteillages et les colleurs au cul...
    Je vais sans doute aller à la pointe des Châteaux qui n'est pas loin de ma location.

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Louis_11
    La plus belle plage de la Guadeloupe: "Port Louis"
    Le dimanche il y a du monde !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Ven 28 Fév - 19:53

    On dirait que ce n'est pas la grande foule et toujours pas de belles et jeunes sirènes ! Smile

    Franchement, je serai comme toi, plutôt que de ressasser les mêmes choses en vacances je préférerais marcher seul dans les environs.

    Rassures toi le Coronavirus fait parler tout le monde, dans une émission un peu satirique sur la Première (radio belge) ils disaient que 90 % de l'information du jour tournait autour de ce virus.

    Remarque si ça arrive sur l'île, peut-être que vous serez confinés sur place et vous aurez une prolongation de vacances gratuite. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Sam 29 Fév - 23:49

    Jean-pierre"]On dirait que ce n'est pas la grande foule et toujours pas de belles et jeunes sirènes ! Smile
    C'est le festival des gros culs, de gros bides, ça ballotte la graisse tatouée sur la plage...
    Pour le sexy , on peut se rhabiller...
    On n'est la surdimensionné des corps...
    L'obésité en l'outremer est très visible, c'est loin d'être marginal...    
    Franchement, je serai comme toi, plutôt que de ressasser les mêmes choses en vacances je préférerais marcher seul dans les environs.
    Je suis très content d'être là, j'adore l'eau, la mer , nager allez voir les poissons sur la plage port Louis, j'ai encore vu un Barracuda cette fois seulement de 28 centimètres
    Rassures toi le Coronavirus fait parler tout le monde, dans une émission un peu satirique sur la Première (radio belge) ils disaient que 90 % de l'information du jour tournait autour de ce virus.
    Remarque si ça arrive sur l'île, peut-être que vous serez confinés sur place et vous aurez une prolongation de vacances gratuite.
    Aucun cas sur l'ile, pourtant nous avons des italiens!

    Cette pandémie nous pendait au nez, évidemment les pouvoirs publics n'ont rien anticipés....
    Pas de budget!
    Cela va leur couter cher en terme politique aux prochaines élections...

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Plage_12
    plage de l’hôtel !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 0:16

    Oscar a écrit:C'est le festival des gros culs, de gros bides, ça ballotte la graisse tatouée sur la plage...

    Houla gras et tatoué c'est rédhibitoire tout de suite, gras à la limite ça peut arriver mais tatoué, j'ai beaucoup de mal avec ça.

    De petits tatouages discrets ça passe encore mais de plus en plus il y en a qui nous étales des tatouages qui prennent tout le bras si ce n'est tout le corps et je ne saurais pas aller avec une femme qui à tout ça sur le corps.

    Aucun cas sur l'ile, pourtant nous avons des italiens!

    Ce n'est pas pour autant que vous êtes à l'abris, il y a des avions qui atterrissement avec des passagers ou des avions cargos, il y a des paquebots dans les ports qui arrivent et des cargos aussi c'est autant de risque pour la population des îles mais par contre le confinement est plus facile si nécessaire.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Dim 1 Mar - 0:32

    "Jean-pierre"

    Ce n'est pas pour autant que vous êtes à l'abris, il y a des avions qui atterrissement avec des passagers ou des avions cargos, il y a des paquebots dans les ports qui arrivent et des cargos aussi c'est autant de risque pour la population des îles mais par contre le confinement est plus facile si nécessaire.
    Aujourd'hui Jean Pierre on est à l'abri nulle part pour la connerie!
    Notre club de connards à al piscine, ils sont tous partis...
    Les enfants peuvent enfin jouer...
    Il y a encore un ou deux cons qui font fuir nos petits poussins et mère poule...

    Pour en revenir au Conronavirus , j'ai réalisé une vingtaine de caricatures sur le sujet ...

    Ce matin sur la plage quand je voyais déambuler les hyper obèses , je pensais aux critiques sur mes dessins qui manquent d'esthétisme.
    Mais quand on voit l'état physique des touristes et surtout des locaux , l'esthétisme n'existe plus qu'au Louvre et dans les vieux films
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 0:44

    Oscar a écrit:Aujourd'hui Jean Pierre on est à l'abri nulle part pour la connerie!

    Ça ce n'est pas nouveau. Smile Gabin, Audiart, Vebtura l'ont dit dans de très bons dialogue. Smile

    Vu la politique en France ton club de c..... va pouvoir se déchaîner au bistrot du coin où ils vont reprendre leurs habitudes.

    Pour en revenir au Conronavirus , j'ai réalisé une vingtaine de caricatures sur le sujet

    Visiblement, tu ne masques pas ta joie. Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Pelayo Dim 1 Mar - 0:52

    Coucou Oscar !

    si les choses ne tournent pas bien en France .. tu peux rester là bas ?? au moins un temps scratch
    il n'y a aucun cas dans toutes les Antilles
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Dim 1 Mar - 0:55

    "Jean-pierre"

    Visiblement, tu ne masques pas ta joie.
    Jean Pierre mon mot préféré est "mascarade"
    Et nous y voilà , tous à devoir porter des masques par précaution.
    Le masque de l'hypocrisie...
    le masque du politiquent correct...
    le masque de l’indifférence...
    Le masque du faux consensus...
    J'adore les masques...au sens propre et surtout au figuré...

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Citati13
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Dim 1 Mar - 1:04

    Pelayo a écrit:Coucou Oscar  !

    si les choses ne tournent pas bien en France  .. tu peux rester là bas ??  au moins un temps  scratch
    il n'y a aucun cas dans toutes les Antilles  
    Bonsoir Pelayo!
    c'est compliqué la location est prise derrière nous, ensuite cela va nous couter bombons...
    L'année prochaine, si on survie au CONnovaminus on se prends deux mois sur deux secteurs de location.
    bonne soirée , je vais au gastro!
    à demain !
    Pensez à vous lavez les mains tous les deux heures...
    Pas d'embrassades, pas de bisous... envoyez des SMS en guise de bonjour, mais attention activé ensuite l'antivirus après chaque échange.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 2:58

    oscar a écrit:
    "Jean-pierre"

    Visiblement, tu ne masques pas ta joie.
    Jean Pierre mon mot préféré est "mascarade"
    Et nous y voilà , tous à devoir porter des masques par précaution.
    Le masque de l'hypocrisie...
    le masque du politiquent correct...
    le masque de l’indifférence...
    Le masque du faux consensus...
    J'adore les masques...au sens propre et surtout au figuré...

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Citati13

    Sans compter les gouvernements ou les personnalités politiques qui avancent masquées ! Smile

    Ceci-dit tous les masque n'ont pas la même efficacité, un masque de soudeur ne va pas aider à voir la lumière et un masque de carnaval peut être sujet à caution.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Mer 4 Mar - 23:35

    "Jean-pierre

    Sans compter les gouvernements ou les personnalités politiques qui avancent masquées ! Smile

    Ceci-dit tous les masque n'ont pas la même efficacité, un masque de soudeur ne va pas aider à voir la lumière et un masque de carnaval peut être sujet à caution.
    J'adore Jean Pierre l'expression "avancer masqué !"
    en Guadeloupe ce se traduirait par ce dessin!

    Ha le racisme régional...

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Racism13
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Jeu 5 Mar - 12:15

    Le racisme existe et il a toujours existé, ce n'est pas une bonne chose mais l'homme est un loup pour l'homme et que ce soit des questions de races d’ethnie ou autres il y aura toujours des hommes pour en détester d'autres et des hommes pour en escroquer d'autres.

    Finalement au masque du racisme, je préfère le masque de beauté. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Ven 6 Mar - 0:08

    Jean-pierre a écrit:Le racisme existe et il a toujours existé, ce n'est pas une bonne chose mais l'homme est un loup pour l'homme et que ce soit des questions de races d’ethnie ou autres il y aura toujours des hommes pour en détester d'autres et des hommes pour en escroquer d'autres.

    Finalement au masque du racisme, je préfère le masque de beauté. Smile
    Bonsoir Jean Pierre!
    Pour la beauté JP, ne viens surtout pas en Guadeloupe!
    c'est festival de "gros culs" , je n'ai jamais vu une ampleur pareil...
    Ce n'est plus des fesses qu'elles ont mes gros ballons...

    Autre remarque, c'est vraiment une destination de vieux l'outremer...
    Il y a même des vieux qui s'étonnent que l'ile est plein de vieux sur les plages.

    Personnellement, je viens pour le soleil, la mer et aussi nager en piscine.
    Avec ce climat, je revis , je me sens en plein forme...et je dors comme un bébé... Ce n'est pas le cas chez moi.  
    A partir de lundi prochain, finit les vacances scolaires , la Guadeloupe va se vider de certains touristes...

    Impossible de mettre image , ça rame !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Ven 6 Mar - 0:24

    Je ne viendrais pas en Guadeloupe pour trouver des beautés qui ne correspondent pas à mes critères, je suis plus beautés scandinaves que beautés des îles.

    Les guadeloupéens prennent des vacances en bord de mer ou ce sont ceux de la métropole qui rentrent ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Pelayo Ven 6 Mar - 0:37

    ah Oscar est réveillé ... Bonne aprèm Oscar cheers


    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Sam 7 Mar - 0:40

    Bonjour Jean Pierre, Pelayo Férire!

    Sur la plage de Port Louis...Enfin deux bombasses , elles étaient refaites par les chirurgiens ...

    Les vacances vont se terminer Jeudi prochain....
    Ha je sens que je vais être triste dans l’aéroport...
    Mon épouse et moi on fait déjà des projets de futures vacances...

    Comment va le forum ?
    L'actu est toujours sur le coronavirus , j'ai déjà commencé les finitions de 25 dessins inédits...
    Que je vais pourvoir éditer assez rapidement...
    Je vais essayer de faire un texte ironique sur cette fameuse pandémie...

    En attendant voici quelques photos...

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Chat_p10
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Sam 7 Mar - 0:41

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Franzo10
    Plage de St François;

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Pellic10
    Pélican au port de pêcheurs (port Louis)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Sam 7 Mar - 3:01

    Sympa et pas farouche les poules et tout ce petit monde à l'air de faire bon ménage.

    Il y a l'air d'y avoir un peu plus de monde sur les plages, ce sont des touristes ou des autochtones ?
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Sam 7 Mar - 12:45

    "Jean-pierre"]Sympa et pas farouche les poules et tout ce petit monde à l'air de faire bon ménage.
    Bonjour Jean Pierre !
    Il y a une sorte hiérarchie entre les diverses animaux...

    Il y a l'air d'y avoir un peu plus de monde sur les plages, ce sont des touristes ou des autochtones ?
    La plage de St François est beaucoup fréquenté par les "vieux"
    Moi, je préférè "Port louis " plus ambiance jeune et surtout , une mer sans courant circulaire , plus facile pour nager.
    A partir de lundi, la Guadeloupe va se vider de ses touristes jeunes et enfants ....




    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Moular10
    Petit plage sur le port du moule!
    Personne?
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Sam 7 Mar - 13:03

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Surfeu10
    Les surfeurs au Moule n'ont pas de "vague" à l’âme !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Sam 7 Mar - 16:27

    Ça va, ça n'a pas l'air surchargé comme les plages de Saint-Tropez.

    Je suppose en effet que ce sont des jeunes qui font du surf. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par oscar Dim 8 Mar - 0:42

    Jean-pierre a écrit:Ça va, ça n'a pas l'air surchargé comme les plages de Saint-Tropez.

    Je suppose en effet que ce sont des jeunes qui font du surf. Smile
    Bonsoir Jean Pierre!

    Pour les surfeurs, ils étaient loin du rivages , pas facile de voir leurs ages , j'ai eu la flemme de prendre mes jumelles.

    En outremer, en Guadeloupe les plages sont nombreuses...
    Les plus fréquentées sont sur les sites de vacances, St Anne, St François, Gosier...ma préférée est port Louis en Haut de la Guadeloupe...
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Pelayo Dim 8 Mar - 0:47

    Bonjour Oscar  

    moi je vais me coucher  toi tu en es à l'apéro ??  

    une plage pour qu'elle me plaise  faut qu'il n'y ait absolument personne ..comme là

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Moular10


    donc impossible -  du coup je ne vais jamais à la mer

    ma plage à moi   dans les Hautes Alpes  .. ce n'est pas la mer
    mais   personne !!
    et je ne donne l'¡adresse à personne  Mr. Green

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Maison53

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Maison55
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Jean-pierre Dim 8 Mar - 0:54

    Je vois que comme à La-Réunion, il y a beaucoup de villes qui font références à des saints.

    J'aime bien les plages désertes pour m'y promener, c'est sympa mais je ne ferai pas ça tout l'été.

    Contenu sponsorisé


    Photos de vacance outremer d'Oscar - Page 19 Empty Re: Photos de vacance outremer d'Oscar

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:47