Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+2
taouette
Jean-pierre
6 participants

Les routiers ralentis par le prix du gazole

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 185796
    Loisirs : Internet, randonnée.

Les routiers ralentis par le prix du gazole  Empty Les routiers ralentis par le prix du gazole

Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 23:52

Après les années noires, 2011 semble mieux orientée, mais la hausse du pétrole rebat les cartes.

Voici quelques jours encore, les transporteurs routiers français abordaient l'année avec un peu plus de sérénité qu'à l'accoutumée : le frémissement enregistré depuis plusieurs mois donnait à penser que le pire de la crise était enfin derrière eux. Las, la hausse du prix du gazole due aux troubles au Proche-Orient brouille désormais la perspective.

En effet, si les groupes de transport routier peuvent répercuter l'augmentation des prix des carburants à leurs clients grâce à des mécanismes d'ajustement, les petits transporteurs, eux, n'ont guère cette latitude. Rouler à l'économie n'est alors qu'un pis-aller. «Dans un secteur très concurrentiel, les PME ne peuvent pas répercuter les surcoûts du gazole, poste qui représente entre 22 % et 26 % du prix de revient», explique Patrick Bouchez, vice-président de la Fédération des entreprises de transport et de logistique de France (TLF). «Donc lorsque le gazole grimpe, les PME ne peuvent pas préserver leurs marges, explique-t-il. Cela tombe mal car les entreprises nous font part d'une remontée des volumes de fret, lentes, progressives, mais bien réelles.»

Perspective de croissance
    Le puissant groupe Dentressangle a profité dès 2010 de ce coup d'accélérateur : 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 4,4 %), dont 1,6 milliard pour la seule branche transport (+ 6,6 %). Et l'amélioration sera perceptible cette année encore. «Nous sommes dans une perspective de croissance, en dépit d'un contexte européen relativement difficile et d'une croissance molle», souligne François Bertreau, président du directoire du groupe Dentressangle. Il vise une progression des résultats après la sensible chute du résultat net à 57,2 millions due à un important solde d'impôt positif en 2009. «En 2010, l'activité transport a d'ailleurs retrouvé le niveau de 2008», souligne François Bertreau.

Cette amélioration de l'activité a été ressentie l'an dernier par l'ensemble de la profession. «Le chiffre d'affaires annuel du secteur devrait atteindre près de 44 milliards, soit une hausse de 5 %», estime Jean-Claude Deneuville, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). La chute de 2009 (- 17,8 %) est loin d'être compensée, mais la route attire de nouveau les entrepreneurs. «Nous estimons à 3 400 le nombre d'entreprises créées et à 1 500 le nombre des défaillances, révèle le service statistique de la FNTR. Le nombre de créations nettes, important, est le fait d'entreprises unipersonnelles.»

Cette amélioration a été perceptible dans le volume des immatriculations de poids lourds, qui ont progressé au quatrième trimestre en France. «Les ventes de poids lourds devraient croître de 18 % en 2011 pour atteindre un peu plus de 40 000 unités, explique Jean-Michel Mercier, directeur de l'Observatoire du véhicule industriel (groupe BNP Paribas). Les niveaux 2010 étaient comparables à ceux de 1993, nous nous rapprochons progressivement du niveau de la fin des années 1990.» Une hausse due au nécessaire renouvellement d'un matériel poussé au maximum mais aussi aux prémices de la reprise.

lefigaro.fr

Je pensais que le transport faisait un gros chiffre d'affaire en France mais il ne s'agit que de 44 milliard d'euro. Smile

Je ne sais pas si le transport ralentis mais je vois de plus en plus de camion sur les autoroutes et les parking sont plus que plein.

Le prix du gasoil n'a pas empêcher les transporteurs de continuer à rouler les précédentes crises et je ne pense pas que ça change encore ce fois ci.

Par contre je ne suis pas sur que les entreprise unipersonnelles soit vraiment une bonne chose car en fait il s'agit souvent d'indépendant qui sont sous contrats avec des sociétés de transport et en général ce sont les premiers jetés lorsqu'il y a une baisse d’activité et dans ces cas là en général comme ils n'ont pas d'autre client c'est non seulement le dépôt de bilan mais encore la ruine totale de la famille.

Dentresangle est précuseur en la matière en aidant des indépendants à acheter un camion sous conditions bien sur qu'il soit au couleur de Dentresangle.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel

Masculin Nombre de messages : 2985
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique

Les routiers ralentis par le prix du gazole  Empty Re: Les routiers ralentis par le prix du gazole

Message par taouette Dim 13 Mar - 7:45

Norbert , toujours copié jamais égalé dans la démesure , cela s'entend.On les critiquait il y a déjà un peu plus de 20 ans et avec ce qu'on entend de leurs chauffeurs c'est pas prêt de s'arrêter.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Les routiers ralentis par le prix du gazole  Empty Re: Les routiers ralentis par le prix du gazole

Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 7:58

A forte raison ce sont les premiers qui sont devenu des marchands de transport au lieur d'être une entreprise de transport.

Il vendent du transport comme les distributeurs vendent leurs produits en grande surface en faisant le maximum de bénéfice sur tous le ce qu'ils peuvent.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel

Masculin Nombre de messages : 3579
    Loisirs : raler a longueur de journée

Message par bulybuly Dim 13 Mar - 8:34

Me mettre a mon compte alors la jamais et chez dentressangle encore moin a vrai dire ca ne me viendrait meme pas a l'idée. scratch
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 8:42

Ce mettre à son compte si on a un peu de réserve et quelques soutiens ou contrat dans es entreprises sérieuse pourquoi pas mais franchisé chez Dentresangle ou chez d'autre transporteurs du même acabit ça je déconseille fortement et je ne ferais jamais pour ma part.

bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel

Masculin Nombre de messages : 3579
    Loisirs : raler a longueur de journée

Message par bulybuly Dim 13 Mar - 8:50

Je suis bien d'acort avec toi.
    tony
    tony
    Chef
    râleur

Masculin Nombre de messages : 1469
    Loisirs : moto et bricolage

Message par tony Dim 13 Mar - 11:35

ha je les attendais ces marchands de tapis

j espere que le gazoil va encore plus augmenter
    apres avoir vire les chauffeurs francais pour prendre des polonais
    maintenant leurs margent beneficiares baissent de jour en jour

alors bientot ces chers transporteurs vont bientot organiser des concerts pour payer leur gazoils

tony

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 12:12

Je ne m’inquiète pas pour les transporteurs, ils répercutent la hausse dans leur facture et ils donnent suffisamment à leur sous traitant pour que ceux ci aient juste le nez hors de l'eau.

Par contre comme en général un chauffeur français est mieux formé aux conduites économiques ils feraient mieux de virer les polonais et de reprendre des français. Smile

danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur

Masculin Nombre de messages : 1128
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur

Message par danielfh12 Dim 13 Mar - 21:39

Jean-pierre a écrit:Je ne m’inquiète pas pour les transporteurs, ils répercutent la hausse dans leur facture et ils donnent suffisamment à leur sous traitant pour que ceux ci aient juste le nez hors de l'eau.

Par contre comme en général un chauffeur français est mieux formé aux conduites économiques ils feraient mieux de virer les polonais et de reprendre des français. Smile

comme il se la pete lui un chauffeur FRANCAIS est mieux formé a la conduite economique .... Les routiers ralentis par le prix du gazole  Smiley_9
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel

Masculin Nombre de messages : 4274
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion

Message par Pierre Marie Dim 13 Mar - 21:43

danielfh12 a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Je ne m’inquiète pas pour les transporteurs, ils répercutent la hausse dans leur facture et ils donnent suffisamment à leur sous traitant pour que ceux ci aient juste le nez hors de l'eau.

comme il se la pete lui un chauffeur FRANCAIS est mieux formé a la conduite economique .... Les routiers ralentis par le prix du gazole  Smiley_9

Je suis certes bien formé à la conduite rationnelle mais je ne suis pas un champion sur le terrain (enfin, je ne cherche pas à le devenir)

"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown in to the sea" (Eric Cantona 1995)
    Les routiers ralentis par le prix du gazole  Picardiepastouche

Stifeye
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 21:50

Désolé Daniel, j'aurais du dire les chauffeurs occidentaux. Smile

Quoique jusqu'à il n'y a pas longtemps seul les chauffeurs français passaient la FIMO et la FCOS dont il n'est pas totalement faux de dire que nous étions les mieux formés.

Si je fais gaffe à la consommation c'est que je ne trouve pas utile de polluer plus la planète, ce n'est pas pour faire faire des économis à ma boite.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov - 13:12