Une pompe électrique amovible, dissimulée dans une cache entre les réservoirs. Deux tuyaux permettant de remplir ou de vider la cuve, et un interrupteur intégré à la carrosserie du poids lourd : voici l’incroyable dispositif que les gendarmes du peloton autoroutier de Grand-Gallargues (Gard) ont découvert la semaine dernière sur un camion roumain pris en flagrant délit de vol, sur l’aire de Milhaud (Gard).
A son arrivée vers 2 h 30 du matin, la patrouille a été intriguée en voyant ce semi-remorque arrêté en double file, à la hauteur d’un camion portugais à l’arrêt, et deux individus en train de s’affairer entre les véhicules. Les gendarmes n’ont pas hésité, ont interpellé ces deux Roumains, et ont découvert le pot aux roses : 400 litres de gazole avaient déjà été transvasés d’un poids lourd à l’autre.
Car les vols de carburants au préjudice des routiers sont en passe de devenir un véritable fléau sur l’autoroute A9, qu’empruntent chaque jour des milliers de camions. Pour respecter leurs temps de pause obligatoires, beaucoup sont obligés de s’arrêter pour la nuit sur les aires de repos : c’est bien souvent pendant que le chauffeur dort que les voleurs passent à l’action.
Depuis le début de l’année, selon un décompte établi par la gendarmerie, une trentaine de vols similaires ont été recensés par les gendarmes sur l’A9. Principaux départements touchés : le Gard, avec l’aire de Milhaud, et l’Hérault, pour les aires de Saint-Aunès, Florensac, Ambrussum. Il s’agit-là de simples aires de repos, sans station-service : le passage y est donc moindre, et les risques de se faire prendre moins élevés. Mais les autres départements ne sont pas à l’abri : le 5 juillet à Sigean (Aude), un camionneur s’est fait dérober 800 litres pendant la nuit. En début de semaine, ce sont 650 litres qui se sont évaporés du réservoir d’un de ses collègues, à Fitou (Aude). A plus d’un euro le litre, les enjeux sont élevés : le décompte établi par les gendarmes arrive à un total de plus de 16 000 litres de gazole volés selon ce mode opératoire depuis le début de l’année sur l’A9.
Et les sanctions n’ont rien de dissuasif : les deux Roumains arrêtés le 8 juillet sont repartis libres de la gendarmerie, avec leur camion, et une convocation pour le tribunal correctionnel de Nîmes, où ils seront jugés le 17 décembre prochain. Et d’autres équipes sévissent visiblement sur le secteur. « On pense que certains de ces voleurs viennent spécialement faire des raids sur nos aires de repos, pour remplir leurs réservoirs, avant de revendre ensuite le carburant à moitié prix en Espagne », indique un enquêteur.
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Ça me fout en l'air ça, ils sont prit en flagrant délit de vol et le seul ils ressortent libres avec une simple convocation en Décembre auxquels ils ne répondront pas bien entendu, il est clair que les deux voyous ne remettrons pas les pieds dans le secteur ou ne viendront pas de Roumanie pour répondre de leurs actes.
Encore une des carences de l'autoroute qui prend l'argent de ses clients mais qui n'est pas foutu de sécurisé les aires de stationnement, chose qu'il serait facile de faire avec un bon éclairage et quelques caméras de vidéo surveillance.
Mais les autoroutes comme les flics se foutent des routiers et se foutent des transporteurs qui ont chaque jours à faire à cette racaille.
Il ne faut pas croire que ce sont que quelques actes isolés, les chiffres dans l'article peuvent facilement être multiplié par trois car les transporteurs ne portent pas plainte à chaque fois.
On peut aussi ce demander ce que foutent les douaniers et le législateur ce genre de pompe devrait être interdit sur un camion sans un bordereau de transport dûment établis ce qui permettrait au douanier et au flics de verbalisé en cas de contrôle.
L'article n'est pas complet non plus sur les préjudice car il ne prends en compte que le vol en lui même mais dans bien des cas les voleurs assèchent carrément le réservoir et le camion est immobilisé; il faut alors prévoir une assistance pour amener du carburant qui bien sur n'est pas gratuite.
Il faut bien sur rajouter l'immobilisation du véhicule qui peut avoir de fâcheuses conséquence pour le transporteurs surtout si la marchandise qu'il a est en flux tendu, il s'expose dans ce cas là à des pénalités de retard.