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Le Défouloir
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3 participants

    Le gazole 2 e facteur de coût dans les transports

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    Le gazole 2 e facteur de coût dans les transports  Empty Le gazole 2 e facteur de coût dans les transports

    Message par Jean-pierre Mer 21 Mar - 19:15

    « La facture de gazole des entreprises françaises de transport routier a été alourdie de 59 M€ rien qu’en janvier 2012 par rapport à janvier 2011.» René Ciolek, secrétaire général de la Fédération régionale des transports routiers, évoque le surcoût engendré par l’envolée des prix du gazole depuis le début de l’année. Les entreprises ne sont pas à la fête actuellement, pénalisées par les barrières de dégel et une baisse d’activité sensible.

    En moyenne annuelle, constate la FNTR, le prix du gazole a augmenté de 16 % l’an passé par rapport à 2010, de 33,4 % par rapport à 2009. « Avec les salaires, le gazole est le deuxième facteur de coût pour nos entreprises », ajoute le porte-parole de la FNTR. Il représente, selon le CNR, Comité national routier, 26,3 % des coûts de revient pour un véhicule faisant de la longue distance, 17,9 % pour un camion effectuant du transport régional.

    Depuis 2006 pourtant, les entreprises du secteur bénéficient d’un dispositif de répercussion des variations des charges de carburant dans les prix de vente de la prestation transport. « Seulement voilà, le mécanisme est dévoyé et contourné par des "traders du fret ", qui ne répercutent pas la hausse et cassent les prix pour gagner des parts de marché. Ces dérives créent une concurrence déloyale », s’inquiète René Ciolek.

    La profession en appelle au médiateur interentreprises et aux pouvoirs publics pour faire respecter ce dispositif législatif. En parallèle, la FNTR se réjouit de voir apparaître sur le marché des véhicules de plus en performants, comme ce camion frigorifique développé par Renault Trucks avec Air Liquide, Casino pour la société STAF, réduisant la consommation de gazole de 20 % et de 15 tonnes par an les émissions de CO 2.

    republicain-lorrain.fr

    Tiens tiens, il y aurait de la concurrence déloyale dans le transport Question

    C'est tout sauf une nouveauté.

    En tout cas la gasoil cher ça pousse les constructeurs à chercher des solutions pour que les camions consomment moins et c'est une vrais bonne chose.
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    Le gazole 2 e facteur de coût dans les transports  Empty Re: Le gazole 2 e facteur de coût dans les transports

    Message par bulybuly Jeu 22 Mar - 18:37

    Comme tu dit la concurrence déloyale dans le transports routier c'est vraiment pas nouveau je dirait même que c'est de pire en pire mais c'est a croire que pour certains c'est tout neuf, faudrait qu'ils se réveille et vite si possible.

    Le carburent coute cher, c'est clair, des solutions existe, par exemple réduire sa vitesse de dix km/h qu'en on peut, ça aide déja pas mal, mais voila que pour certains chefs d'entreprise la réaction n'est pas du tout celle a laquelle on pourrai s'attendre.

    En effet rouler a 80 au lieu de 90 pour consommer moins n'est pas forcément bien vue partout car la journée de conduite est rallonger d'autant et coute plus cher au niveau du salaire a verser au chauffeur, bref parfois on ne sais plus trop comment se comporter pour bien faire, sans compter les programmes mal établie qui oblige a des détours fort couteux en gazoil mais la bizarrement ce n'est pas grave......, chercher l'erreur, je pense que certaines entreprise ont du gazoil gratuit c'est pas autrement possible.

    Les camions au gaz peuvent être une solution mais pour le moment ce n'est pas assez développer et qu'en bien même combien cela va il couter aux transporteurs pour compenser la perte d'argent pour l'état si le gazoil se vendait moins ?

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    Message par cpastoi Ven 23 Mar - 11:44

    Ils faut baisser les salaires des chauffeurs routiers, pour répercuter la hausse des prix des carburants et puis c'est tout.
    C'est bien ce qui se passe dans le milieu agricole ou la grande distribution impose ses tarifs et tans pis si le paysan ne peut pas vivre.

    C'est aussi cela la concurrence tant voulu par la mondialisation non ?

    Moi je dis Vive la Suisse !!!
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    Message par danielfh12 Ven 23 Mar - 16:43

    cpastoi a écrit:Ils faut baisser les salaires des chauffeurs routiers, pour répercuter la hausse des prix des carburants et puis c'est tout.
    C'est bien ce qui se passe dans le milieu agricole ou la grande distribution impose ses tarifs et tans pis si le paysan ne peut pas vivre.

    C'est aussi cela la concurrence tant voulu par la mondialisation non ?

    Moi je dis Vive la Suisse !!!

    Tu deraille toi pour ecrire des conneries pareils abstient toi , diminue nos salaires qui sont deja si bas vu les nombreuses responsabilitées que nous avons !
    Nous n'avons pas d'aide de toute sorte comme les agriculteurs nous ! nous sommes deja envahi par les chauffeurs de l'est sa suffit de denigre notre metier a bonne entendeur salut
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    Message par bulybuly Ven 23 Mar - 17:22

    Je ne dirait qu'une seule chose pour répondre a cpastoi, diminuer les salaires des chauffeurs n'est pas possible ils sont déja au plus bas de toutes façon, les mettre plus bas se serait hors la loi pour les entreprises de transports.

    Pour ce genre de personne une bonne grève des routiers serait le mieux, une semaine après plus rien dans les magasins et plus rien non plus dans les stations services par exemple, voila qui remettrai peut être les idées en place a ces personnes qui ferait mieux de réfléchir avant de poster n'importe quel message.

    Comme le dit si bien Daniel nous n'avons pas tous les avantages en nature comme les agriculteurs, je ne les dénigre pas ici, mais il faut être juste c'est tout.

    T'en que les patates et autres denrées alimentaire ne pousserons pas directement dans le supermarché il faudra avoir des camions sur les routes et des gens pour les conduire, des gens qui se lève a des heures pas possible pour qu'a l'ouverture du magasin les clients est leurs produits préférer dans les rayons, mais en cas de grève ces fameux produits pourrait venir a manquer.....a méditer cher monsieur cpastoi. Shocked
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    Message par Jean-pierre Ven 23 Mar - 17:38

    Je ne vois pas trop pourquoi vive la Suisse, je te signale que tous le transport intérieur ce fait par route dans le pays, il n'y a qu'une partie du transit qui passe par le train à un surcoût que tu payes en produit fini lorsque tu passes à la caisse.

    C'est une idée de baisser le salaire des chauffeurs mais il faut savoir ce qu'on veut.

    - Soit des sauvages qui font prendre des risques à tous le monde.

    - Soit des professionnels conscients et formés.
    Anonymous
    cpastoi
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    Message par cpastoi Dim 25 Mar - 12:18

    La libre concurrence, telle que vous la souhaitez tant.

    Et tanpis si les salaires des routiers doivent en subir les conséquences.

    Ce n'est pas vous qui voulez privatiser les fonctionnaires pour qu'ils coûtent moins cher ?
    Il faut s'appliquer à soit même ce que l'on souhaite pour les autres, non ?

    Et Vive la Suisse.

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    Message par Jean-pierre Dim 25 Mar - 19:00

    Je préfère toujours la liberté qu'elle soit pour les hommes ou pour la concurrence aux goulags des dictatures type communistes.

    Le salaire des conducteurs ne baissera pas pour la simple raison qu'il manque des conducteurs routiers dans tous les pays de l'ouest de l'Europe.

    Oui moi je suis un libéral oui je veux que la libre concurrence s'établisse dans toute l'Europe et oui je veux que soit privatiser les grandes sociétés d'état qui n'ont pas lieu d'être et qui coûtent une fortune à ceux qui payent des impôts pour rémunéré, dans certains cas des incapables et des faignants.

    La Suisse sans l'Europe n'est rien qu'un petit pays, il ne survit que par le bon vouloir de l'UE, ils feraient bien de ne pas l'oublier.

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