« La facture de gazole des entreprises françaises de transport routier a été alourdie de 59 M€ rien qu’en janvier 2012 par rapport à janvier 2011.» René Ciolek, secrétaire général de la Fédération régionale des transports routiers, évoque le surcoût engendré par l’envolée des prix du gazole depuis le début de l’année. Les entreprises ne sont pas à la fête actuellement, pénalisées par les barrières de dégel et une baisse d’activité sensible.
En moyenne annuelle, constate la FNTR, le prix du gazole a augmenté de 16 % l’an passé par rapport à 2010, de 33,4 % par rapport à 2009. « Avec les salaires, le gazole est le deuxième facteur de coût pour nos entreprises », ajoute le porte-parole de la FNTR. Il représente, selon le CNR, Comité national routier, 26,3 % des coûts de revient pour un véhicule faisant de la longue distance, 17,9 % pour un camion effectuant du transport régional.
Depuis 2006 pourtant, les entreprises du secteur bénéficient d’un dispositif de répercussion des variations des charges de carburant dans les prix de vente de la prestation transport. « Seulement voilà, le mécanisme est dévoyé et contourné par des "traders du fret ", qui ne répercutent pas la hausse et cassent les prix pour gagner des parts de marché. Ces dérives créent une concurrence déloyale », s’inquiète René Ciolek.
La profession en appelle au médiateur interentreprises et aux pouvoirs publics pour faire respecter ce dispositif législatif. En parallèle, la FNTR se réjouit de voir apparaître sur le marché des véhicules de plus en performants, comme ce camion frigorifique développé par Renault Trucks avec Air Liquide, Casino pour la société STAF, réduisant la consommation de gazole de 20 % et de 15 tonnes par an les émissions de CO 2.
republicain-lorrain.fr
Tiens tiens, il y aurait de la concurrence déloyale dans le transport
C'est tout sauf une nouveauté.
En tout cas la gasoil cher ça pousse les constructeurs à chercher des solutions pour que les camions consomment moins et c'est une vrais bonne chose.