Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Pour sauver la planète... devenez insectivores !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pour sauver la planète... devenez insectivores ! Empty Pour sauver la planète... devenez insectivores !

    Message par Jean-pierre Mer 19 Jan - 23:14

    Il existe un moyen simple pour sauver les forêts tropicales, améliorer votre alimentation et votre santé, tout en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre et en rognant sur votre budget alimentaire: manger des insectes.

    C'est du moins la thèse que défend le chercheur néerlandais Arnold van Huis. Selon lui, à quantité égale, les insectes contiennent davantage de protéines que le bétail. Par ailleurs, leur "élevage" est moins coûteux, moins gourmand en eau et leur bilan carbone est faible.

    "Les enfants n'ont aucun problème à manger des insectes mais les adultes ayant acquis des habitudes alimentaires en ont et seul le fait de goûter et d'essayer peut les faire changer d'avis", a-t-il expliqué en ajoutant que "le problème est psychologique."

    Pour vaincre les réticences, il a donc organisé des conférences, des séances de dégustation et des ateliers de cuisine animés par un chef et projette désormais de sortir un livre de recettes.

    "Ce sont des aliments sains, dont la valeur nutritionnelle est élevée et qui sont très bénéfiques pour les personnes âgées", a indiqué Margot Callis, dont la famille gère un élevage d'insectes destinés jusqu'ici à nourrir des oiseaux, des lézards ou des singes, près de l'université.

    La productrice ne peut cependant pas consommer les petites bêtes qu'elle élève, en raison d'une allergie.

    Duyugu Tatar, une consultante en technologies de l'information qui a récemment participé à des ateliers organisés par l'université, s'est montré moins enthousiaste après la dégustation.

    "Le goût n'était pas si horrible (...). C'était croquant. Le goût ne ressemblait pas à des aliments habituels. Ni la viande, ni les légumes, ni les fruits. Peut-être un peu comme des cornflakes", a-t-elle témoigné.

    yahoo.com

    Entre des sauterelles grillées et un bœuf bourguignon, il n'y a pas photo, le préfère le bourguignon mais ça ne me dérangerait pas de rajouter quelques insectes, convenablement préparer, a mon ordinaire si il le fallait.

    De plus si ça a vraiment une valeur nutritionnelle égale à la viande et que ça coûte beaucoup moins cher à l'élevage ça peut être une bonne idée à développer.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:45