Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    Baisse du nombre de recours au médiateur du crédit au deuxième trimestre 2010

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baisse du nombre de recours au médiateur du crédit au deuxième trimestre 2010 Empty Baisse du nombre de recours au médiateur du crédit au deuxième trimestre 2010

    Message par Jean-pierre Dim 20 Juin - 16:05

    Le médiateur du crédit aux entreprises, Gérard Rameix, a présenté, le 9 juin, les résultats du service créé fin 2008 pour aider les entreprises qui faisaient face à des difficultés d'accès au crédit. Le nombre de dossiers reçus par la médiation connaît un recul significatif depuis la fin du premier trimestre 2010.

    Le service de la médiation du crédit aux entreprises a été créé au lendemain du déclenchement de la crise financière et s'adresse à toutes les entreprises, notamment les TPE-PME, qui se voient refuser un financement par leur organisme de crédit. Le médiateur présente un rapport périodique dans lequel il fait un bilan de son activité et informe le Gouvernement des difficultés que rencontrent les entreprises sur le terrain.

    Depuis sa création en novembre 2008, le service a instruit 17 673 dossiers, dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services, du commerce et du BTP, selon le rapport d'activité (dossier de presse) présenté le 9 juin par Gérard Rameix. Au total, 202 092 emplois ont pu être sauvés grâce à ses interventions. Le taux de médiations réussies est de 63 %, un taux stable depuis le démarrage du dispositif : près de deux entreprises sur trois retrouvent, après un refus initial, un financement après l'intervention de la médiation du crédit.

    Après un léger rebond en janvier dernier du flux de dossiers nouveaux déposés, la médiation du crédit a constaté un recul significatif du nombre de dossiers reçus depuis la fin du premier trimestre (891 en janvier, 1 100 en février et 1 200 en mars, 746 en avril et 624 en mai).

    Ce recul s'inscrit dans un contexte relativement plus favorable pour l'accès au crédit des entreprises : les enveloppes de crédit progressent de 4,7 % en avril 2010 par rapport à avril 2009 pour les TPE-PME indépendantes d’un groupe. A la suite d'une réunion organisée en mars dernier à l'Elysée, les banques françaises ont pris l’engagement de mettre à disposition des TPE-PME une enveloppe de 96 milliards d’euros en 2010 (+ 3 % par rapport à 2009).

    "L’impact de la crise sur les bilans 2009 serait moins fort que ce que l’on pouvait redouter"

    Par ailleurs, certaines banques ont mis en place des structures de "pré-médiation". Elles traitent désormais directement les dossiers qui donnent lieu à contestation et réexaminent en interne les propositions de refus d’un financement.

    "L’impact de la crise sur les bilans 2009 serait moins fort que ce que l’on pouvait redouter", a aussi souligné le médiateur du crédit. Ainsi, la Banque de France, sur la base d’un examen de 78 000 bilans (soit environ le tiers des bilans qu’elle recense au-delà du seuil de 750 000 euros de chiffre d’affaires), "constate que malgré la crise et sur un échantillon d’entreprises qui n’est pas forcément représentatif, les capitaux propres ont globalement connu une légère progression sous l’effet de mesures rapides de réduction des coûts et de la baisse des matières premières".

    gouvernement.fr

    On dirait qu'on sort tout doucement de la crise et que ça va mieux pour les entreprises qui étaient un peu en difficulté ces temps ci.

    En tout cas plus de 200 000 emplois sauvés c'est plutôt un bon bilan pour cet organisme.

      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 5:29