Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

    Un programme national pour couvrir 100 % des foyers en très haut débit d'ici à 2025

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181902
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un programme national pour couvrir 100 % des foyers en très haut débit d'ici à 2025 Empty Un programme national pour couvrir 100 % des foyers en très haut débit d'ici à 2025

    Message par Jean-pierre Dim 20 Juin - 15:58

    Le Gouvernement vient de présenter le détail du programme national "Très haut débit" qui va permettre de déployer un service très haut débit, notamment en fibre optique, pour l'ensemble de la population d'ici à 15 ans.

    Avec pour objectif de "permettre l'accès de tous les Français au très haut débit, comme l'a souhaité le président de la République" (100 % de couverture en 2025), le déploiement des nouveaux réseaux représente un projet très ambitieux "qui nécessite un engagement fort de l'Etat", indique le communiqué du Premier ministre. Ces réseaux permettront le développement de services innovants tant pour les particuliers que pour les entreprises.

    Financé à hauteur de 2 milliards d'euros dans le cadre des Investissements d'avenir, ce projet se concrétise avec la présentation, lundi 14 juin, du programme national "Très haut débit", après la consultation publique organisée depuis janvier dernier par la Datar et la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services.

    L'objectif du programme est "double" : créer "un véritable effet de levier sur l'investissement privé" et "soutenir simultanément, par un cofinancement de l'Etat, les projets d'aménagement numérique portés par les collectivités territoriales" en complément de ceux des opérateurs.

    Si, à court et moyen terme, la majorité des habitants sur le territoire français pourra avoir accès à des réseaux en fibre optique, l’ensemble des technologies alternatives devra être mobilisé selon les territoires, et notamment :

    internet par satellite ;
    internet mobile (grâce à la libération des fréquences par l'arrêt de la télévision analogique) ;
    modernisation des moyens d'accès existants (ADSL, par exemple).
    Appel à projets pilotes et appel à manifestations d'intentions

    La première phase, dite de "lancement", du programme débutera dès le mois de juillet. Un appel à "projets pilotes" sera alors lancé pour déployer à titre expérimental des réseaux en dehors des zones très denses. Un nombre limité de projets expérimentaux – de l’ordre de 5, associant opérateurs privés et collectivités territoriales – sera retenu, afin d'identifier des "bonnes pratiques" et de "permettre un retour d'expérience le plus rapide possible sur des territoires différents et représentatifs des zones" à couvrir dans les prochaines années.

    Au même moment, un appel "à manifestations d'intentions" sera lancé jusqu'au début de l'année 2011, afin de recueillir les premiers projets des fournisseurs d'accès pour le déploiement de "réseaux de boucle locale à très haut débit". Ces manifestations d’intentions, qui porteront sur les "zones ne nécessitant pas de subvention" et auront valeur d’engagements, devront préciser un calendrier de déploiement à l'horizon de 5 ans.

    En parallèle, durant cette phase de lancement, l'Arcep complétera le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique hors zones denses (un projet de décision a été mis en consultation publique le 11 juin dernier).

    Stimuler l'investissement privé et soutenir les projets de collectivités territoriales

    Ensuite, une seconde phase, opérationnelle, de "soutien aux déploiements" sera engagée au début de l’année 2011 vis-à-vis des opérateurs privés d'une part et des collectivités d'autre part. Pour inciter les opérateurs à investir dans des réseaux sur des "zones rentables hors des zones très denses", le programme leur propose de faire labelliser leur projet et d'accéder à des outils de financement de long terme (octroi de prêts via le Fonds national pour la société numérique qui sera l'opérateur financier de tout le programme de développement de l'économie numérique de 4,5 milliards d'euros). Quant aux projets portés par les collectivités territoriales qui s’inscriront en complément de ceux des opérateurs, ils pourront bénéficier d'un "cofinancement public direct et proportionné de l'Etat". "Par la mise en œuvre de ces deux leviers, l'Etat s'assurera de la cohérence des initiatives publiques et privées".

    gouvernement.fr

    2015 c'est quand même un peu long pour assurer le haut débit su tout le territoire alors qu'internet est devenu un outil indispensable de nos jours tant pour les entreprises que pour les particuliers.

    Je dirais même que pour les zones peu peuplées il est vital qu'ils aient le haut débit rapidement pour que ça favorise la croissance de la région.

      La date/heure actuelle est Mer 25 Sep - 1:26