Renault Trucks et EDF ont annoncé lundi la signature d'un partenariat pour développer l'utilisation des camions et des utilitaires électriques pour le transport de marchandises en ville.
Cette collaboration porte sur le Maxity Electrique, un camion léger mis au point par Renault Trucks et PVI, société de Seine-et-Marne spécialisée dans les véhicules industriels à énergie alternative.
Equipé d'une batterie lithium-ion et d'un récupérateur d'énergie au freinage, il dispose d'une charge utile de deux tonnes et d'une autonomie d'environ 100 kilomètres.
Il se conduit avec un permis B et devrait être commercialisé en 2011.
Renault Trucks et EDF échangeront des informations sur le stockage d'électricité et les systèmes de charge du camion selon l'utilisation qui en sera faite, et étudieront ensemble la meilleure façon de commercialiser le véhicule auprès des entreprises et collectivités.
Renault Trucks, filiale du géant suédois des poids lourds Volvo, emploie 14.000 personnes dans le monde, dont 11.000 en France.
Source: lepoint.fr
Ils attendent 2010 pour s'y mettre alors que ça aurait du être fait depuis longtemps.
Les camions de se tonnages, il y en a des milliers en France qui font les livraisons tous les jours dans les villes et il est clair que pour la pollution et pour la consomation d'énergie il devraient être électrique depuis longtemps.