Renault Trucks, constructeur engagé dans la diminution des nuisances que les véhicules peuvent provoquer, vient d’adhérer au projet européen Freilot, dont l’objectif est de démontrer que l’intégration de technologies dans les camions peut améliorer l’efficacité de la livraison en ville tout en réduisant fortement ses nuisances.
D’une durée de trois ans, Freilot (urban FReight Energy efficiency pILOT – Démonstrateur pilote de livraison urbaine efficace en énergie) réunit 21 partenaires, publics et privés, et s’appuie sur une flotte expérimentale de 140 véhicules dans quatre villes européennes : Bilbao (Espagne), Cracovie (Pologne), Helmond (Pays-Bas) et Lyon (France).
Outre les solutions concrètes qu’il propose à ses clients pour réduire la consommation (Optifuel Solutions) et le développement de solutions alternatives au gazole (Clean Tech), le constructeur est au cœur de la réflexion et de la recherche sur la place du transport routier de marchandises. Notamment pour desservir les agglomérations urbaines (avec le Pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus LUTB).
Des outils pour le chauffeur
En matière de véhicule, le projet Freilot mobilise des camions équipés d’outils techniques permettant de réduire la consommation. Il s‘agit, par exemple, d’un limiteur de vitesse et d’accélération qui contrôle automatiquement la vitesse et l’accélération maximale du camion dans des zones prédéfinies. De plus, le chauffeur dispose d’un support de conduite économique : un boîtier placé sur le tableau de bord lui donne des informations et des conseils en temps réel pour moins consommer. Ces informations sont issues des fondamentaux enseignés par Renault Trucks lors des formations à la conduite rationnelle comme Optifuel Training. Celle-ci incite à conduire de la manière la plus souple possible afin de réduire fortement la consommation, le stress et, par conséquent, d’accroître la sécurité.
Des carrefours « interactifs »
Côté infrastructures, quatre villes européennes sont partenaires du projet : Bilbao (Espagne), Cracovie (Pologne), Helmond (Pays-Bas), et Lyon (France, à travers le Grand Lyon et la Ville de Lyon). Les trois dernières se sont engagées à mettre en place, sur certains axes avec forte pénétration de camions, une adaptation des feux de circulation pour réduire le nombre d’arrêts de véhicules. Le fait d’éviter d’accélérer lors d’un démarrage réduit fortement la consommation ainsi que les émissions (CO2, oxydes d’azote et particules, bruit). Cela peut prendre différentes formes. À Lyon par exemple, un premier carrefour en zone périurbaine détecte les camions équipés des dispositifs Freilot lorsqu’ils approchent. Il anticipe le passage au feu vert pour leur faciliter la route. Plus au centre de la ville, sur l’avenue Jean-Jaurès, les feux tricolores de l’onde verte ont été reprogrammés pour prendre en compte le temps de la mise en mouvement des poids-lourds et éviter leur arrêt forcé. Des simulations montrent que cette manipulation est favorable à la circulation en général.
Des aires de livraison gérées électroniquement
Enfin, le projet prévoit également, à Lyon et à Bilbao, la mise en place d’un système de gestion électronique des aires de livraison. Pour pouvoir livrer son chargement, un camion devra disposer d’un emplacement réservé au préalable. La réservation peut être effectuée à l’avance et devenir ainsi partie intégrante de la planification des livraisons.
francebtp.com
Une synchronisation des feux, enfin serait on tenté de penser alors que c'est quelque chose qui est réalisable depuis pas mal de temps déjà.
Ils sont aussi découvert que des camions qui ne ralentissait pas ça consommait moins et ça polluait moins on doit se féliciter que les bureaucrates ce soient réveillés, ils ont faillis ce faire sucrer leurs subventions ou quoi
Les limiteurs de vitesse ou d'accélération sur les camions du btp en fonction de l'endroit ou ils sont j'y suis tout à fait favorable, en ville ils conduisent souvent comme des sauvages en ce foutant complètement des autres personnes sur la route.