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    Rouler propre, c'est faire des économies

    Jean-pierre
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    Rouler propre, c'est faire des économies Empty Rouler propre, c'est faire des économies

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 19:49

    Des transporteurs routiers de l'Allier, dont l'entreprise Bourrat, à Yzeure, se sont lancés dans une démarche d'investissement pour le développement durable.

    En signant la charte « Objectif CO2 », Alexandre Planquès, président directeur général des Transports Bourrat à Yzeure, n'a fait que conforter sa propre opinion : « La préservation de l'Environnement doit être au c'ur de notre activité. Nous avons commencé à prendre un virage il y a quelque temps, la charte va nous permettre de valoriser nos efforts et de les continuer ».

    Et le PDG ne considère pas la charte comme une contrainte, mais plutôt comme « un paquet gagnant-gagnant. Aujourd'hui, nous sommes dans une logique où notre investissement s'est engagé dans une voie plus propre, qui doit réduire les émissions de dioxine de carbone et qui en même temps nous permet d'économiser du carburant ».

    Les Transports Bourrat ont déjà franchi un pas vers le développement durable depuis des années. Déjà, dans le tri des déchets de ses ateliers : fluides, filtres, batteries, etc. sont retraités et valorisés par des professionnels du secteur. Puis, pour faire baisser la consommation de leurs véhicules, les Transports Bourrat ont bridé volontairement les moteurs des camions à 85 km\h : « Avec un effet immédiat, constate Alexandre Planquès. Nous avons gagné un demi-litre aux 100 km. Avec trois bénéfices : le renforcement de la sécurité de biens humains et matériels, la baisse de la consommation de gasoil et la baisse des rejets de CO2. À court terme, notre objectif est de passer à une économie d'un litre ». Une baisse loin d'être négligeable, lorsque l'on sait que la flotte de camions dite de longue distance (qui partent une semaine entière sur les routes) est composée de 85 véhicules sur les 135 que compte le parc, et que les 85 poids lourds ont consommé à eux seuls, en 2008, un peu plus de 2,7 millions de litres de gasoil et parcouru 7,5 millions de kilomètres.

    Dans le cadre de la charte « Objectif CO2 », les Transports Bourrat se sont engagés à remplacer leurs véhicules par des camions moins gourmands et équipés de boîtes de vitesse robotisées, permettant de niveler la conduite des chauffeurs : « Ce sont des tracteurs dont la gestion de la boîte de vitesse est gérée électroniquement et informatiquement. Lors des trois prochaines années, nous changerons 45 des 85 poids lourds longue distance ». Des véhicules qui valent entre 80 et 90.000 ? pièce.

    La deuxième mesure concerne la conduite. Tous les chauffeurs seront formés à une conduite "éco" : « Nous devons changer radicalement la façon de conduire, explique Alexandre Planquès. Je pense qu'il s'agit du levier qui permettra la plus grande efficacité sur les émissions de CO2 et sur la baisse de la consommation. En roulant coulé et en anticipant les obstacles, les données statistiques des spécialistes expliquent que les temps de trajets seront finalement les mêmes que ceux des conducteurs qui n'arrêtent pas d'accélérer et de freiner ». D'ailleurs, l'entreprise compte déjà un formateur. Un deuxième devrait suivre.

    La troisième mesure est l'optimisation des trajets : « Pour éviter de voyager à vide, des trajets sont étudiés et chaque camion est équipé d'un GPS pour un meilleur suivi ». D'après les calculs, ces investissements et formations devraient faire baisser de 15 % l'émission de CO2 sur les trois prochaines années. Et de réaliser une économie de 200.000 litres de gasoil :

    « Autant dire qu'il s'agira d'un investissement rentable. D'autant que de nombreux clients nous demandent si nous avons une démarche pour l'environnement. Ils y sont de plus en plus sensibles au moment de faire appel à nous ».

    Source: lamontagne.fr

    Un belle opétration de promotion pour le transporteur
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    Rouler propre, c'est faire des économies Empty Re: Rouler propre, c'est faire des économies

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 21:46

    Je n'avais pas eu le temps de finir mon commentaire.

    Ce genre d'article me fais rigoler, ils remplacent pas tout a fait la moitié de leur parc ce qui n'est pas forcément un geste écologique mais une nécessité d'autant que beaucoup de transporteurs ont retardé leurs investissement pour cause de crise.

    Il est probable que la moitiée du parc soient hors d'age et que l'entretiens s'avèrerait plus onéreux que de racheter des camions neufs avec un contrat d'entretiens négocié au plus juste.

    Je ne connais pas vraiment la société mais ça correspondrait à un renouvellement ou à un nouveau gros contrat que je n'en serais pas surpris.

    Une boite de vitesse qui nivelle la conduite c'est une erreur, un jour de forme je peux faire consomer un camion avec se type de boite plus qu'un camion avec une boite mécanique.

    La deuxième mesures c'est d'apprendre aux chauffeurs à conduire économique, ben voyons ce sont des âne les chauffeurs, ils n'ont rien appris en FIMO pour les plus jeunes ou en AFCOS que tous les chauffeurs passent tous les 5 ans et ou il y a de la conduite avec des formateurs qui apprennent à rationaliser la conduite.

    De plus c'est complètement idiot car avec des boites robotisées, pas besoin de formation, c'est la mécanique qui gère tout.

    L'optimisation des trajet aussi c'est un foutage de g.... il y au moins 15 ans que le système GPS, appeler Euteltrack à l'époque, existe et si cette société n'en était pas équipée, c'est que elle était à l'époque de la préhistoire du transport.

    Par contre pas un mot sur la formation des exploitants pour rationaliser les transports et pour éviter les kilomètres inutiles pour une palette ou deux, ni rien sur des accords avec les clients pour qu'ils acceptent de ne pas avoir un camion tous les jours pour ramasser ou livrer la marchandise dans leurs usines mais que cela soit fait un jour sur deux.

    En conclusion, je dirais que c'est un bel article de publicité pour la société de transport et pas grand chose d'autre.
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    Rouler propre, c'est faire des économies Empty Re: Rouler propre, c'est faire des économies

    Message par pirate 88 Dim 22 Nov - 10:18

    l'art de se faire mousser! ou de la pub à bon marché!
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    Rouler propre, c'est faire des économies Empty Re: Rouler propre, c'est faire des économies

    Message par Jean-pierre Dim 22 Nov - 10:48

    C'est de la pub tout simplement,j'ai envoyer le même commentaire au journal mais visiblement ils ne l'on pas fait paraitre.

    Est ce que parce que c'est dimanche ou est ce que c'est de la censure ?

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